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Posté(e)

D'accord merci. Et comment fais tu pour vérifier que chaque enfant a fait ce qu'il avait à faire? Cela doit être très chronophage, non?  Et du coup, les séances de découverte se font quand même en petit groupe?

 

Posté(e)
6 hours ago, lasmoule said:

D'accord merci. Et comment fais tu pour vérifier que chaque enfant a fait ce qu'il avait à faire? Cela doit être très chronophage, non?  Et du coup, les séances de découverte se font quand même en petit groupe?

 

Je corrige le cahier du jour 😉. Dans la journée, il y a un temps d’ateliers où chacun a une fiche de suivi et choisit les ateliers qu’il veut faire puis prend une photo que je vérifie après la classe (ipod). Si l’atelier est bien fait je valide et au bout de 3-4 validations, l’élève passe un test expert avec moi (sur feuille plastifiée l’année dernière, sur feuille A5 cette année, je ne trouve pas de système qui me plait à 100%!) et valide la compétence pour de bon.

Il y a aussi un temps de mission/plan de travail où chacun a 4-5 activités à faire mais dans l’ordre voulu par l’élève, avec un tableau au smartboard où chaque enfant clique quand il a fini une activité. Par exemple : exo d’orthographe sur le cahier du jour, revoir les mots de la semaine, opérations posées, exos de maths dans un livret (je n’ai pas de fichier du commerce) et surtout groupe de fluence. Ce temps me permet de faire des moments de lecture par groupe de besoin/niveau.

Et bien sûr des temps collectifs pour les découvertes!

Par contre je dois préciser que je travaille en milieu bilingue à l’étranger. Du coup j’ai entre 16 et 20 élèves et du matériel.

Posté(e)
Le 22/07/2019 à 17:47, Chamallow44 a dit :

Je corrige le cahier du jour 😉. Dans la journée, il y a un temps d’ateliers où chacun a une fiche de suivi et choisit les ateliers qu’il veut faire puis prend une photo que je vérifie après la classe (ipod). Si l’atelier est bien fait je valide et au bout de 3-4 validations, l’élève passe un test expert avec moi (sur feuille plastifiée l’année dernière, sur feuille A5 cette année, je ne trouve pas de système qui me plait à 100%!) et valide la compétence pour de bon.

Il y a aussi un temps de mission/plan de travail où chacun a 4-5 activités à faire mais dans l’ordre voulu par l’élève, avec un tableau au smartboard où chaque enfant clique quand il a fini une activité. Par exemple : exo d’orthographe sur le cahier du jour, revoir les mots de la semaine, opérations posées, exos de maths dans un livret (je n’ai pas de fichier du commerce) et surtout groupe de fluence. Ce temps me permet de faire des moments de lecture par groupe de besoin/niveau.

Et bien sûr des temps collectifs pour les découvertes!

Par contre je dois préciser que je travaille en milieu bilingue à l’étranger. Du coup j’ai entre 16 et 20 élèves et du matériel.

Chamallow44, je te remecie pour ces précisions.

 

Posté(e)

J'ai fait toute l'année dernière en flexible et je pense qu'avant de se lancer il faut avoir plus ou moins bétonné la partie péda (+ que - d'ailleurs :lol: ) et savoir de quelle manière on souhaite travailler : plans de travail, ateliers autonomes, ceintures, ...

Le flexible doit vraiment être au service du péda et non pas j'adapte ma péda par rapport au flexible sinon on va au casse-pipe (enfin pour moi)

Mon indispensable pour moi : le fonctionnement avec un U qui permet de regrouper un groupe d'élève plus ou moins important, c'est vraiment du temps efficace en groupe restreint.

Ensuite se constituer un matériel de manip' ou d'autonomie suffisamment important  pour leur donner à "manger" suffisamment. :smile:

Posté(e)
7 hours ago, Yuuko said:

J'ai fait toute l'année dernière en flexible et je pense qu'avant de se lancer il faut avoir plus ou moins bétonné la partie péda (+ que - d'ailleurs :lol: ) et savoir de quelle manière on souhaite travailler : plans de travail, ateliers autonomes, ceintures, ...

Le flexible doit vraiment être au service du péda et non pas j'adapte ma péda par rapport au flexible sinon on va au casse-pipe (enfin pour moi)

Mon indispensable pour moi : le fonctionnement avec un U qui permet de regrouper un groupe d'élève plus ou moins important, c'est vraiment du temps efficace en groupe restreint.

Ensuite se constituer un matériel de manip' ou d'autonomie suffisamment important  pour leur donner à "manger" suffisamment. :smile:

C’est tout à fait ça!!

Posté(e)

Pour les collègues de cycle 3, comment fonctionniez-vous en Histoire / Géo / Sciences si groupe de 30 d’un seul niveau ?

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