Pimouss Posté(e) 24 juin 2018 Posté(e) 24 juin 2018 Bonjour, En cas d absence de l enseignant non remplacé, les élèves sont répartis dans des classes. En maternelle, souvent les atsems récupèrent le peu d'élèves qui sont restés dans leur classe d origine pour que les parents les récupèrent plus facilement. Voici ma question: en cas de retard des parents ce n est pas à l atsem d appeler les parents. Logiquement, je pense que ces élèves doivent être confiés à la directrice d l école ou à sa remplaçante(en cas d absence de celle-ci). C est à elle d appeler les parents et de les confier aux personnes désignées non? Y a t il des textes pour gérer ce genre de situations ? Merci d avance.
RififiHype Posté(e) 24 juin 2018 Posté(e) 24 juin 2018 Cela dépend s'il y a un service de garderie periscolaire après la classe... dans notre cas, par exemple, quand les parents sont en retard, on dirige les élèves vers le service périsco, du coup, c'est la Mairie qui devient responsable des élèves (et donc d'appeler les parents si ces derniers ne viennent pas à la fin du service perisco).
Pepettebond Posté(e) 24 juin 2018 Posté(e) 24 juin 2018 Dans le temps scolaire les enfants sont sous la responsabilité des enseignants pas des ATSEM . https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066982&dateTexte=20090306
Pimouss Posté(e) 24 juin 2018 Auteur Posté(e) 24 juin 2018 Dans le cas où ces élèves ne sont pas du tout inscrits au périscolaire ? Pour les atsems oui ça c etait ok. Mais est ce que ces élèves du coup relèvent de la responsabilité de la direction?
Pepettebond Posté(e) 24 juin 2018 Posté(e) 24 juin 2018 il y a 23 minutes, pimouss690 a dit : Dans le cas où ces élèves ne sont pas du tout inscrits au périscolaire ? Pour les atsems oui ça c etait ok. Mais est ce que ces élèves du coup relèvent de la responsabilité de la direction? en maternelle oui directeur qui peut fixer un tour de role pour les enseignants si retards problématiques dans l'école.... en elementaire raccompagnés au portai puis responsabilité des parents
RififiHype Posté(e) 24 juin 2018 Posté(e) 24 juin 2018 Chez nous, tous les élèves sont inscrits par défaut au périscolaire, justement pour ces raisons. J'avoue que ça fait un vrai soucis en moins à gérer. Et comme le périscolaire est payant, les parents sont nettement moins souvent en retard... ahahahah !
Pimouss Posté(e) 24 juin 2018 Auteur Posté(e) 24 juin 2018 il y a 26 minutes, Pepettebond a dit : en maternelle oui directeur qui peut fixer un tour de role pour les enseignants si retards problématiques dans l'école.... en elementaire raccompagnés au portai puis responsabilité des parents Y a t il un texte de référence? Dans le cas où aucune organisation n est prévue..
pimouss26 Posté(e) 24 juin 2018 Posté(e) 24 juin 2018 Il y a 2 heures, pimouss690 a dit : Bonjour, En cas d absence de l enseignant non remplacé, les élèves sont répartis dans des classes. En maternelle, souvent les atsems récupèrent le peu d'élèves qui sont restés dans leur classe d origine pour que les parents les récupèrent plus facilement. Voici ma question: en cas de retard des parents ce n est pas à l atsem d appeler les parents. Logiquement, je pense que ces élèves doivent être confiés à la directrice d l école ou à sa remplaçante(en cas d absence de celle-ci). C est à elle d appeler les parents et de les confier aux personnes désignées non? Y a t il des textes pour gérer ce genre de situations ? Merci d avance. pas de texte à ma connaissance. ça peut être le directeur, ou alors tout enseignant de l'école. On est tous capable d'utiliser le téléphone, si le directeur est occupé
Pimouss Posté(e) 24 juin 2018 Auteur Posté(e) 24 juin 2018 il y a 16 minutes, pimouss26 a dit : pas de texte à ma connaissance. ça peut être le directeur, ou alors tout enseignant de l'école. On est tous capable d'utiliser le téléphone, si le directeur est occupé Pas tout à fait, il faut connaître les noms de famille des enfants ( seul le directeur est censé connaître tous les enfants).Pas super évident en maternelle.. Et s il faut attendre? Le seul texte que je tiens est celui qui dit que c est au directeur d appeler le commissariat si nécessaire.. J ai en tête un texte (ou une idée , fausse peut être ??) que c est au directeur de rester si un parent est très en retard?
pimouss26 Posté(e) 24 juin 2018 Posté(e) 24 juin 2018 à l’instant, pimouss690 a dit : Pas tout à fait, il faut connaître les noms de famille des enfants ( seul le directeur est censé connaître tous les enfants).Pas super évident en maternelle.. Et s il faut attendre? Le seul texte que je tiens est celui qui dit que c est au directeur d appeler le commissariat si nécessaire.. J ai en tête un texte (ou une idée , fausse peut être ??) que c est au directeur de rester si un parent est très en retard? je pense que les listes des classes (ou les étiquettes T) sont affichées dans le bureau de direction. à ma connaissance pas de texte disant que c'est le directeur qui doit rester. Franchement je ne vois pas pourquoi ça serait au directeur d'attendre. Si un autre collègue reste et que ça se décide ainsi entre les personnes je pense que tous les enseignants sont habilités à rester pour appeler les parents.
Pimouss Posté(e) 24 juin 2018 Auteur Posté(e) 24 juin 2018 il y a 3 minutes, pimouss26 a dit : je pense que les listes des classes (ou les étiquettes T) sont affichées dans le bureau de direction. à ma connaissance pas de texte disant que c'est le directeur qui doit rester. Franchement je ne vois pas pourquoi ça serait au directeur d'attendre. Si un autre collègue reste et que ça se décide ainsi entre les personnes je pense que tous les enseignants sont habilités à rester pour appeler les parents. Sauf si personne ne veut y compris le directeur..(oui malheureusement ça arrive). S il arrive quelque chose à l enfant je suis sûre que c est de la responsabilité du directeur ( je parle bien d enfants dont l enseignant est absent). Donc pour organiser un minimum cet aspect légalement pour mettre tout le monde d accord, j aurais bien voulu m appuyer sur un texte..
Maïs Posté(e) 24 juin 2018 Posté(e) 24 juin 2018 Je ne pense pas que ce soit au directeur de prendre en charge les élèves dont les parents sont en retard (même si c'est souvent le cas dans les faits) mais à l'enseignant de l'élève qui reste responsable de ses élèves jusqu'à ce qu'ils soient remis à leur famille. J'ai trouvé cette réponse publié dans le JO du Sénat: Ce texte prévoit que la sortie des élèves, pour l'enseignement primaire, s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Les enfants sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant