jenny12 Posté(e) 25 juin 2018 Posté(e) 25 juin 2018 Bonsoir, une amie a son fils de 4 ans qui n'utilise que l'article "un"pour tous les noms qu'il utilise: un vache, un cochon, un maison, etc... Lorsqu'elle lui demande si on dit un vache ou une vache, il arrive à se corriger. Mon amie est inquiète car elle se rappelle être allée à une conférence d'une orthophoniste qui disait que cela pouvait être inquiétant si un enfant de 3 ans était dans cette situation... Vu que son fils a 4 ans, elle est encore plus inquiète! Je ne trouve pas cela inquiétant à 4 ans mais peut être pourrez-vous m'en dire davantage sur les propos de l'orthophoniste. Connaissez-vous des jeux pour aider cet enfant? Merci pour mon amie.
vertemilie Posté(e) 25 juin 2018 Posté(e) 25 juin 2018 Bonsoir, votre amie devrait aller consulter un orthophoniste. Cela lui permettra de se rassurer ou au contraire d'enclencher un suivi.
André Jorge Posté(e) 25 juin 2018 Posté(e) 25 juin 2018 Bonjour. Je croyais qu'il était normal pour des enfants de 4 ans de ne pas maîtriser cette notion... Qu'en est-il ?
jenny12 Posté(e) 25 juin 2018 Auteur Posté(e) 25 juin 2018 il y a 11 minutes, borneo a dit : Le français est leur langue maternelle ? Oui français langue maternelle.
jenny12 Posté(e) 27 juin 2018 Auteur Posté(e) 27 juin 2018 Personne n'a ce souci dans sa classe en MS?
André Jorge Posté(e) 27 juin 2018 Posté(e) 27 juin 2018 Bien sûr que si : j'ai également des élèves qui se trompent avec pas mal de mots, en particulier les mots nouveaux, mais tout va bien pour les plus courants (feutres, crayons, etc.). Par ailleurs, cette notion n'est pas un attendu de fin de GS.
Mirobolande Posté(e) 27 juin 2018 Posté(e) 27 juin 2018 Il y a 3 heures, André Jorge a dit : Par ailleurs, cette notion n'est pas un attendu de fin de GS. Je n'ai jamais encore croisé d'enfant qui ne maîtrise pas en fin de GS une compétence langagière de ce type-là. Elle me semble tellement évidente que c'est peut-être pour cela qu'elle ne fait pas partie de la liste des attendus de GS.
jenny12 Posté(e) 30 juin 2018 Auteur Posté(e) 30 juin 2018 Merci beaucoup pour les réponses. J'en informe mon amie!
André Jorge Posté(e) 1 août 2018 Posté(e) 1 août 2018 Le 27/06/2018 à 15:56, Mirobolande a dit : Je n'ai jamais encore croisé d'enfant qui ne maîtrise pas en fin de GS une compétence langagière de ce type-là. Elle me semble tellement évidente que c'est peut-être pour cela qu'elle ne fait pas partie de la liste des attendus de GS. Dans les écoles où j’ai travaillé, j’ai toujours rencontré des élèves qui ne maîtrisaient pas cette compétence en fin de grande section. Si cette compétence ne fait pas partie des attendus de la maternelle, n’est-ce pas plutôt parce qu’elle relève de l’ecole élémentaire ?
midjie Posté(e) 6 août 2018 Posté(e) 6 août 2018 Des élèves confondant un/une, j'en ai beaucoup croisé en Guadeloupe dans les milieux très créolophones, car il n'y a pas de genre pour les déterminants en créole. Par contre, à Paris, les seuls élèves qui ne maitrisaient pas cette notion étaient soit des élèves non-francophones soit des élèves avec des besoins particuliers. A ma connaissance, ce n'est pas un attendu de l'école élémentaire, à l'oral en tout cas. Ça l'est à l'écrit quand on travaille la grammaire. Mais encore faut-il avoir maîtrisé la notion à l'oral.
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