Aller au contenu

PES 2018-2019


TinyLittleCat

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas si ce topic mènera très loin, mais je me disais qu'il serait chouette d'avoir un endroit où partager nos expériences / craintes / joies / astuces de PES pendant cette année (au moins au début, car j'imagine que je ne suis pas la seule à être dans le flou pour le moment !). Ce peut aussi être l'occasion de poser nos questions, en espérant que d'autres PES ou que des PE tout court puissent nous éclairer...

Certains et certaines d'entre vous me connaissent déjà via ma participation à certains topics CRPE 2018. Je me représente néanmoins brièvement : TinyLittleCat, 24 ans, actuellement (et pour 2 mois encore) ingénieure d'études en sciences sociales. Je viens d'obtenir le concours en Bretagne et je suis en attente de mon affectation de département (dans les jours à venir, si tout va bien) et d'école pour l'année.

J'ai super hâte de commencer l'année mais je suis aussi un peu anxieuse, car hormis quelques séances d'encadrement sportif (plutôt de l'ordre de l'animation que de l'enseignement sportif, d'ailleurs !), je n'ai pas d'expériences avec des enfants... J'ai donné quelques cours à des étudiants de bac+3, mais ça n'a pas grand chose à voir ! :whistling: Bref, c'est un peu le saut dans l'inconnu et j'espère que je saurai y faire avec les élèves !

Tous les niveaux m'intéressent, mais j'ai a priori un peu plus peur de la maternelle, en tous cas pour débuter. Je crois que je serais à l'aise avec des CE1 ou des CE2, mais on verra bien ! De toute façon, on ne peut pas choisir son niveau (et c'est peut-être tant mieux, ça permet sans doute de ne pas s'enfermer dès l'année de stage dans son "niveau de prédilection").

Je n'ai pas de questions spécifiques pour l'instant : j'attends les infos du rectorat. Mais si j'en ai, je ne manquerai pas de les poser ici !

Voilà pour moi, à votre tour de vous présenter :yahoo:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci pour ce topic! Je fais également partie du groupe CRPE 2018. 

J'a 3 enfants, un cher et tendre mari...j'ai eu le concours dans l'académie d'Amiens et je suis affectée dans l'Oise mon 1er voeu:-) Réunion lundi prochain pour connaître nôtre école.

Je n'ai jamais exercé en tant que professeur des écoles et donc je m'interroge...

Que faut-il poser comme questions à la titulaire du poste ou à la directrice/directeur lors de notre RDV de présentation à l'école ? Je me sens perdue...cahier journal (?) Fournitures livres... si quelqu'un a une liste type de questions je suis preneuse...

A priori ici nous aurons un poste en fonction de notre classement. Faut-il privilégier la maternelle ou l'élémentaire  si nous avons le choix? 

Le stress commence à arriver tout doucement après la joie de l'admission...

Est-ce que quelqu'un sait quel parcours les mères de 3 enfants suivent à L'ESPE de Beauvais? Volume horaires des 2 jours? Peut-être qu'une ancienne PES passera par là...

Bref beaucoup d'interrogations! 

Merci d'avance si vous pouvez nous aider😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

J'étais aussi sur CRPE 2018 :wink:

33 ans, maman de 3 enfants (7 - 7 - 2 ans). Secrétaire d'intendance dans un lycée, et donc déjà dans l'EN (ce monde de fou ! :whistling:)

J'ai été prof de tennis en école de tennis, surveillante dans un collège, mais jamais professeur des écoles. Je devais prendre un poste de contractuelle en janvier mais mon statut actuel dans l'EN ne me le permettait pas sauf démission... :ohmy:

Lauréate du second concours interne à Versailles, je suis affectée dans mon département de prédilection : le 78 ! :applause: J'attends mon école d'affectation, mi juillet au plus tard. Ici pas de réunion avant le 28 août. Les documents administratifs sont à envoyer par courrier.

Pareil pour moi, je commence doucement à stresser pour l'année prochaine.... surtout qu'autour de moi je n'entend pas que du bien :(... On verra. Je serai en parcours adapté car déjà titulaire d'un Master 2 (Sciences et technologie - Sciences du sport et du mouvement humain - Évènementiel sportif).

A très bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ce topic car pour ce qui est du flou je suis en plein dedans. 

Je serai en GS à 30 min de chez moi. Je suis déjà allée voir l'école mais je dois y retourner. 

Mon binôme n'est pas le titulaire de la classe car je suis sur une ouverture de classe donc je ne sais pas ce que ça va donner... J'imagine qu'il va falloir qu'on se voit rapidement et qu'on garde contact pendant les vacances pour faire la programmation. 

C'est un peu le stress ... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes les trois ! De mon côté, j'attends toujours mon affectation départementale... Les syndicats avaient annoncé aujourd'hui, je n'arrête pas de regarder mes mails ! :D J'espère vraiment avoir mon département, tout serait tellement plus simple en termes d'organisation... Mais bon, au pire, je m'adapterai.

Je pense que je ne connaitrais pas mon école avant les départs en vacances des enseignants, donc j'espère pouvoir quand même contacter mon / ma future binôme pendant l'été... Sinon, ça veut dire qu'on ne peut presque rien préparer d'avance, bonjour l'angoisse pour la rentrée !

Bref, moi aussi je suis un peu dans le stress... Je stresse aussi sur des éléments plus "subjectifs" : je n'ai pas eu l'occasion de faire de stages et j'ai carrément peur de ne rien gérer du tout et d'être un peu potiche et paralysée face à 25 têtes blondes qui attendrons de moi que je sache ce qu'on doit faire, comment on le fait, quand on le fait, etc, et qui attendront aussi une certaine autorité de ma part. J'espère que cette crainte n'est pas fondée et qu'une fois en situation de responsabilité, tout se fera plus ou moins naturellement de ce point de vue.

J'imagine que nos discussions font un peu sourire les PE d'expérience, qui doivent se dire "rohlalah ces débutants, ils stressent vraiment pour rien" :D

@Kalinka02 ça te plaît une GS ? C'est ce que tu "voulais" ? Tu as déjà une expérience dans ce niveau ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TinyLittleCat a dit :

Bonjour à toutes les trois ! De mon côté, j'attends toujours mon affectation départementale... Les syndicats avaient annoncé aujourd'hui, je n'arrête pas de regarder mes mails ! :D J'espère vraiment avoir mon département, tout serait tellement plus simple en termes d'organisation... Mais bon, au pire, je m'adapterai.

Je pense que je ne connaitrais pas mon école avant les départs en vacances des enseignants, donc j'espère pouvoir quand même contacter mon / ma future binôme pendant l'été... Sinon, ça veut dire qu'on ne peut presque rien préparer d'avance, bonjour l'angoisse pour la rentrée !

Bref, moi aussi je suis un peu dans le stress... Je stresse aussi sur des éléments plus "subjectifs" : je n'ai pas eu l'occasion de faire de stages et j'ai carrément peur de ne rien gérer du tout et d'être un peu potiche et paralysée face à 25 têtes blondes qui attendrons de moi que je sache ce qu'on doit faire, comment on le fait, quand on le fait, etc, et qui attendront aussi une certaine autorité de ma part. J'espère que cette crainte n'est pas fondée et qu'une fois en situation de responsabilité, tout se fera plus ou moins naturellement de ce point de vue.

J'imagine que nos discussions font un peu sourire les PE d'expérience, qui doivent se dire "rohlalah ces débutants, ils stressent vraiment pour rien" :D

@Kalinka02 ça te plaît une GS ? C'est ce que tu "voulais" ? Tu as déjà une expérience dans ce niveau ?

 

J'ai fait un stage en maternelle (et en élémentaire) de quelques semaines, mais c'est tout. J'aime beaucoup les CP, CE1 et CE2 mais la GS me va très bien aussi ! 

Je comprends que tu sois en stress car tu n'as pas fait de stage. Avec tout ce que j'ai vu en stage, je me suis rendue compte qu'avoir une classe toute une journée c'est vraiment difficile (avant, pendant et après) mais c'est tellement ce que je veux faire !!! 

Tu voudrais quel département et quelle classe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kalinka02 a dit :

J'ai fait un stage en maternelle (et en élémentaire) de quelques semaines, mais c'est tout. J'aime beaucoup les CP, CE1 et CE2 mais la GS me va très bien aussi ! 

Je comprends que tu sois en stress car tu n'as pas fait de stage. Avec tout ce que j'ai vu en stage, je me suis rendue compte qu'avoir une classe toute une journée c'est vraiment difficile (avant, pendant et après) mais c'est tellement ce que je veux faire !!! 

Tu voudrais quel département et quelle classe ? 

Oui, c'est clair que ce n'est ni facile, ni de tout repos !

Je voudrais le Finistère (18 postes). Au vu de mon classement, je suis normalement certaine de ne pas avoir mon dernier choix (Ille-et-Vilaine), et je pense que j'aurais soit mon premier, soit mon deuxième voeu, mais rien n'est joué... Suspense !

Intuitivement, je suis plutôt attirée par les CE1 ou CE2 (les maternelles m'intéressent beaucoup mais me font un peu peur !), mais tout me va... J'imagine que mes préférences s'affineront au fil des expériences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Super idée de faire un topic pour s'entraider dans cette année qui promet d'être difficile et stressante mais en même temps tellement enrichissante !

Comme vous toutes je suis vraiment dans le flou... et le stress commence doucement à monter... Je suis en Gironde (mon département d'affectation et mon premier vœu).  AESH depuis deux ans (d'abord dans un ce2/cm1 puis un cm2), j'ai aussi fait quelques stages mais j'avoue que comme vous la maternelle me fait peur...car je connais peu finalement (1 semaine de stage il y a de ça deux ans...c'est loin !)

J'ai moi aussi plein de questions...et j'ai hâte de connaitre la commune, l'école où je serai affectée ainsi que mon binôme (normalement on le saura le 25 juillet). 

Ayant été surtout en cycle 3, je serais naturellement attirée par ce cycle et particulièrement en cm2. 

C'est rassurant de savoir que l'on n'est pas seule et que l'on va pouvoir discuter de nos joies, nos interrogations, nos difficultés bref partager ! 

A bientôt, 

 

Modifié par Harwen33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je pense que c'est raté pour connaître le département aujourd'hui, il est presque 17h et pas de nouvelles des syndicats... J'espère vraiment que ce sera demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Moi j'ai fait mes voeux de secteurs hier et on devrait connaître notre école avant le 13 juillet. Mon département (78) est divisé en 5 secteurs. Pour les niveaux de classe, j'aime bien les petits mais les maternelles me font un peu peur aussi... 😀 2 de mes filles sont en CE1 et je pense que j'aimerais bien le cycle 2... on verra 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se rapproche, @Caro.C ! 😉

Toujours pas de département pour moi (je saute sur mon portable dès que ça annonce un mail ou autre message, et dans la majorité des cas c'est juste des publicités... Grrr ! :D )...

En attendant, je me pose une question très bête : que préparer d'ici la rentrée ? J'ai lu que certains conseillaient de profiter de l'été pour se reposer et ne rien faire, mais on ne peut quand même pas se pointer à la rentrée sans aucune idée de ce qu'on va faire avec les élèves les trois premières semaines, si ? Vous faites comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...