--anonyme-- Posté(e) 16 février 2018 Posté(e) 16 février 2018 Bonjour. Je cherche des conseils pour optimiser mon budget papier : chez qui commandez vous habituellement vos feuilles pour la photocopieuse ? Merci.
capucine Posté(e) 6 juillet 2018 Posté(e) 6 juillet 2018 Bonsoir, Dans notre école, on achetait chez M car pas le choix ( contrat mairie). Par contre, depuis deux ans, on demande aux élèves une ramette de papier 80g. Ca nous a changé la vie. Biensûr, on a enlevé autre chose de la liste de fournitures pour que le coût n'augmente pas pour les familles. Avant, on commandait 5 ramettes . Maintenant, on en a 28 par classe. Je conseille ce système à tous.
GdM Posté(e) 7 juillet 2018 Posté(e) 7 juillet 2018 Pareil que Capucine. Depuis 3 ans on demande aux familles de nous fournir 1 ramette. Ça nous a économisé près de 300€ de papier.
Pascal Oudot Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 Nous commandons chez Savoir+, qui fait toujours des promotions vers le mois d'avril jusqu'à fin juillet. De toute manière j'optimise les commandes de ma toute petite école pour n'avoir que trois ou quatre commandes dans l'année. J'exprimerai que je trouve inadmissible qu'on puisse réclamer une ramette de papier à ses élèves. D'une part cela n'entre pas dans le cadre de la circulaire ministérielle quant au matériel que l'on peut réclamer, d'autre part c'est à la municipalité de répondre aux besoins budgétaires de fonctionnement d'une école.
GdM Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 il y a 36 minutes, Pascal Oudot a dit : J'exprimerai que je trouve inadmissible qu'on puisse réclamer une ramette de papier à ses élèves. D'une part cela n'entre pas dans le cadre de la circulaire ministérielle quant au matériel que l'on peut réclamer, d'autre part c'est à la municipalité de répondre aux besoins budgétaires de fonctionnement d'une école. J’avais exactement la même pensée que toi, avant de constater la réalité ! J’ai donc soumis le problème au conseil d’école et la réponse est unanime : demander aux parents une ramette et seulement une ramette... un compromis qui peut simplifier quand la mairie n’est pas coopérative Avant j’avais des principes, maintenant j’ai un budget à gérer !
Didoudidoula Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 J'ai eu longtemps des primaires et quand j'ai lu la liste du ministère je suis "tombée du banc" ! http://cache.media.education.gouv.fr/file/Racine/27/4/2018_fournitures_liste_978274.pdf Pas un gros budget, mais je fournissais tout : mes élèves arrivaient à l'école avec un cartable vide et 1 agenda . (et même pas de trousse car je préférais leur donner une boite !) Je vous parle d'un temps où les photocopieuses n'existaient pas ... Ce serait aujourd'hui, je leur demanderai un cartable et une ramette de papier. Je trouve cela beaucoup plus égalitaire ( et infiniment moins cher) que de leur demander la liste du ministère !! @Pascal Oudot @violettine que demandez vous à vos élèves d’élémentaire ?
Didoudidoula Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 Pour répondre à ta question, Adelie, la mairie commande en gros pour les 2 écoles et elle, une fois par an. Je ne connais pas son fournisseur. Cette année, nous payons la ramette 3.76 € En maternelle, je demande - 1 boite de mouchoirs - 1 tablier ou un vieux teeshirt pour la peinture - 2€ pour acheter une grosse pochette ( dos 6 cm)
Didoudidoula Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 Même pour la liste de ce que l'on PEUT demander je trouve cela fou !! et peut réaliste quand on lit que pour le collège et le lycée, en tout et pour tout on peut demander 1 grand cahier, 1 petit cahier et 1 classeur ... Je ne connais aucun collège public qui fournissent du matériel à ses élèves (hormis les manuels) ... ils n'ont même pas de la colle ou du scotch en techno ou en salle d'arts ...
Chocolatine Posté(e) 21 juillet 2018 Posté(e) 21 juillet 2018 Dans mon école, on demande le moins de choses possibles aux parents. -en maternelle (2 classes de cycle) : des mouchoirs pour tout le monde un paquet de lingettes pour les PS et MS une ramette de papier pour les GS (pour fabriquer des cahiers de dessins et coloriages, des livrets d'autonomie...) un cartable pour tout le monde. -en élémentaire (4 classes du cp au cm2): un porte-vues une pochette cartonnée à élastiques un agenda ou cahier de textes une ardoise avec feutres effaçables et chiffon des tubes de colle feutres et crayons de couleur un cartable. Sachant qu'ils peuvent réutiliser d'une année sur l'autre pas mal de chose si c'est encore en bon état. On ne demande pas de trousse, le matériel est dans des barquettes. Si la liste est très succinte, ça ne me choque pas qu'on demande une ramette de papier. Chez nous, en élémentaire on fournit les stylos, crayons à papier, règles, ciseaux, équerres, compas, gommes barquettes pour le matériel, tous les cahiers, les classeurs, les feuilles de classeur, les pochettes plastifiées... Ce qui représente bien plus que le prix d'une ramette de papier...
capucine Posté(e) 24 juillet 2018 Posté(e) 24 juillet 2018 1€50 la ramette en grande surface...Cela ne me choque pas personnellement. Oui c'est à la mairie de fournir mais malheureusement ce n'est pas le cas. Concernant le papier, hélas quand on fait du Picot, la MHM, que les programmes changent et que l'on ne peut acheter des manuels chaque année, quelle autre solution? Je pense tout de même que si la liste est raisonnable, le coût modeste et le conseil d'école d'accord, cela ne pose aucun problème.
Lena Posté(e) 24 juillet 2018 Posté(e) 24 juillet 2018 Vis à vis de la liste proposée: * "un" cahier, mdr. * un cahier de ... musique, je suis écroulée de rire. * pas d'ardoise, je suis atterrée. * un classeur, mais pas d'intercalaire, quel sens des réalités! * un rapporteur? vraiment? Dans notre école, nous demandons une "trousse complète" , incluant un surligneur et un feutre effaçable, mais surtout pas de correcteur, et plus de compas (les "trucs à petite vis" flingués au 12 septembre, ça énerve la maîtresse qui doit gérer les manques, et les parents qui ont dépensé "pour rien"), quant au rouleau de scotch, non merci. 1 pochette de crayons de couleur, 1 de feutres. 2 pochettes à rabats et élastiques. règle, équerre. 2 classeurs avec 6 intercalaires chacun (et des parents économes prennent un paquet de 12) et un paquet de feuillets mobiles. Un agenda en prime. Un élève soigneux peut réutiliser la majorité du contenu de la trousse, les crayons de couleur, les feutres, au moins un classeur (l'autre passe l'année dans le cartable, donc bon...), 2 ans au moins. (mes filles ont passé le brevet avec leur compas acheté pour le CE2). Les consommables "purs" : colle, feutre effaçable, crayon à papier, feuilles de classeur, intercalaires, encre (si stylo plume).
Scratina Posté(e) 25 juillet 2018 Posté(e) 25 juillet 2018 Il est coutume de demander une boite de mouchoirs. Perso j'ai arrêté de demander cette fameuse boîte. Très sérieusement, cette commande peut être faite avec les produits d'entretien. On ne leur demande pas de ramener du papier toilettes ou de l'essuie-tout pour distributeur à papier à mains (pour ceux qui en ont ) . Les lingettes idem.
Messages recommandés