Aller au contenu

ForProf / La Fabrique du Prof : connaissez-vous, qu'en pensez-vous ?

Messages recommandés

Posté(e)

J’ai hésité aussi pour la fabrique du prof mais après avoir visité l’école dans laquelle je vais faire mon année en GS et rencontré l’equipe pedagogique je suis contente de ne pas avoir investi dans la fabrique du prof. Le directeur et l’equipe nous ont envoyé (à moi et ma binôme PES) tous les documents dont nous avions besoin pour faire une programmation et des séances, ainsi que ce qu’ils avaient fait l’année dernière, il nous a parlé des activités complémentaires basées sur les sciences et correspondant au projet d’ecole, envoyé des exemples... Je ne vois donc pas comment les fiches forprof auraient pu nous aider plus que ça car il faut aussi que nous apprenions à créer nos propres fiches. Les anciens PES de la classe qu’on va prendre nous ont parlé des livres qu’ils ont utilisé dans l’année pour faire les séquences, ce qui correspond à un budget bien moins conséquent  que forprof.

Donc Je conseillerais d’attendre de voir comment est l’ecole et de rencontrer l’equipe avec laquelle on va travailler avant de prendre la decision d’investir dans la fabrique du prof.

Posté(e)

Merci à tous pour votre participation à ce topic.

Malheureusement, toutes les académies ne sont pas aussi dynamiques. Ici, en Corse, pas d'accueil des stagiaires de prévu à ma connaissance. En même temps, les affectations ne sont pas encore faites, ça arrivera peut-être après. Mais en l'absence d'accueil, on se sent rassuré de pouvoir s'appuyer sur des pros via ForProf.
@Yann33 tu crois vraiment que les forprofesseurs vont t'aider alors que tu n'es plus chez ForProf ? J'en doute vraiment. Pour tout te dire, certains de mes profs sont tellement impliqués qu'ils ne m'ont même pas répondu quand je leur ai envoyé un mail pour leur dire que j'avais eu le concours (je sais qu'ils ont reçu mon mail, j'ai eu l'accusé de réception).

Après, c'est aussi antinomique avec une des compétences du référentiel : le travail en équipe.
Je pense que notre job de stagiaire est effectivement de préparer les cours nous-mêmes, mais pas seuls. Passer par ForProf pour ça me paraît contre-productif. Alors que solliciter les collègues, le tuteur, les conseillers, etc., c'est du travail certes, mais c'est ce travail qu'il nous faudra faire tout au long de notre carrière. Donc, ça fait partie de l'apprentissage je crois.

Posté(e)
Le 02/07/2018 à 09:09, JoCool a dit :

Bonjour à toutes et tous,

Fraîchement admis au CRPE, j'ai préparé le concours avec ForProf. L'objectif est atteint, mais la formation vendue comme idéale, n'est pas exempte de défauts (qui n'en a pas ?).

ForProf me propose de m'accompagner pour cette année de stage via sa Fabrique du prof, qui est composée de divers outils : cours tous faits, tutorat, stage de prise en main d'une classe, etc.
J'ai déjà une expérience de prof, j'étais contractuel à plein temps cette année, mais en lycée pro. J'ai aussi fait des stages en responsabilité en école.

Du coup, je voulais savoir si certaines personnes connaissaient et avaient suivies cette formation afin de me faire une idée, car ce n'est pas donné.

Merci :)

Je viens de finir  mon année de PES et je déconseille parce que tu n'auras pas le temps de t'y plonger, c'est à ton employeur de te former (comme les collègues l'ont dit) et à choisir, demande à tes collègues (leurs préparations, outils ...). Tu économiseras de l'argent et si vraiment tu veux dépenser, je te file mon RIB :p.

• Merci 1
Posté(e)

🤣

Je peux payer en dessins, comme les enfants ? ;)

Merci beaucoup pour tes conseils. Ca va dans le sens que je pressens. Pour moi, ça reviendrait un peu à payer quelqu'un pour aller faire mon job. Ce qui peut s'envisager... sauf qu'on n'apprend rien dans ce cas.

Posté(e)
il y a 2 minutes, JoCool a dit :

🤣

Je peux payer en dessins, comme les enfants ? ;)

Merci beaucoup pour tes conseils. Ca va dans le sens que je pressens. Pour moi, ça reviendrait un peu à payer quelqu'un pour aller faire mon job. Ce qui peut s'envisager... sauf qu'on n'apprend rien dans ce cas.

Et qu'il ne connaîtra pas tes élèves comme toi, ainsi que ce qu'ils sont ou non capables de faire à tel moment de l'année.

J'adore les dessins ;).

Posté(e)

Je ne le vois pas du tout comme ça: il ne s'agit pas d'imprimer et "lire" les séances en classe. (je pense qu'une séance non pensée par le PE ne fonctionne pas auprès des élèves)

Pour moi c'est une sorte de base de données triée (a contrario d'internet et de ses milliers de ressources de qualité inégale). Si tu entres dans une bibliothèque sans but et sans savoir ce que tu cherches, tu ne trouveras rien. Mais si tu as une idée de ce que tu veux faire, ces séances te donnent des illustrations concrètes (ce dont je manque en tant que 3e voie) et ton job est de la personnaliser pour l'adapter à toi même et à tes élèves.

Je ne pense pas y perdre du temps car je compte utiliser ces ressources à la place des heures d'errance sur internet que j'imagine être le lot de tout PES et PE débutant.

Posté(e)
il y a 15 minutes, batmarie a dit :

Je ne le vois pas du tout comme ça: il ne s'agit pas d'imprimer et "lire" les séances en classe. (je pense qu'une séance non pensée par le PE ne fonctionne pas auprès des élèves)

Pour moi c'est une sorte de base de données triée (a contrario d'internet et de ses milliers de ressources de qualité inégale). Si tu entres dans une bibliothèque sans but et sans savoir ce que tu cherches, tu ne trouveras rien. Mais si tu as une idée de ce que tu veux faire, ces séances te donnent des illustrations concrètes (ce dont je manque en tant que 3e voie) et ton job est de la personnaliser pour l'adapter à toi même et à tes élèves.

Je ne pense pas y perdre du temps car je compte utiliser ces ressources à la place des heures d'errance sur internet que j'imagine être le lot de tout PES et PE débutant.

Je suis d'accord sur le principe, mais je pense (donc je peux me tromper) que ça ne correspondra pas forcément à la réalité de ta classe. Je ne connais pas le tarif, mais si c'est pour ne pas s'en servir ou peu, ça fera toujours trop cher, de mon point de vue.

Posté(e)

Je ne peux moi aussi que penser mon point de vue, et je peux me tromper mais c'est la vie, de toute façon: faire des choix, prendre des risques, avoir raison ou tort, et en tirer des leçons! On verra bien.

Et il y a 1000 chemins pour faire les choses. Celui là, a priori, me convient, mais à chacun de faire son itinéraire!

Posté(e)

Merci pour l'outil. Je n'ai pas encore mon affectation, mais j'espère avoir une maternelle (choix 1, 3 et 4, le 2 étant plus proche de chez moi) :D

@batmarie, personne ne dit que tu as tort et que tu as de mauvaises raisons de choisir cette formation. Si j'ai posé la question, c'est que j'envisageais aussi de la suivre.
Je suis plutôt d'accord avec la plupart des interventions ici. Mon expérience de ForProf n'est pas aussi bonne que la tienne je suppose. J'ai été confronté à des profs qui faisaient de l'abatage et du chiffre, voire qui n'en avaient rien à faire de nous.

Sur le dossier pro par exemple, mon tuteur d'écriture du dossier a été très peu utile. Il m'a fait perdre plus de temps que j'en ai gagné. Et c'est finalement en me faisant confiance et en ne faisant pas ce qu'il me disait de faire et qui ne me convenait pas que j'ai eu 59/60 le jour du concours.

Je pense qu'il y a des ressources très bien faites sur les sites de l'EN (ceux cités par Hildeberg) et, même si ceux de ForProf sont surement bien faits (y a intérêt pour le prix), ils faudra toujours les adapter.
Effectivement, les recherches sur Internet peuvent prendre du temps car on va trouver plusieurs sources pour le même sujet, mais se fier à une seule source ne me semble pas moins risqué ou plus gage de qualité.

Posté(e)

Ah mais de toute façon, gratuites ou payantes les ressources doivent être retravaillées pour que la mise en oeuvre en classe "fonctionne"!!

Sinon je ne pense pas qu'il y ait de tort ou de raison dans notre débat puisqu'on est tous différents, dans nos attentes et nos capacités. En tout cas je ne me sens pas attaquée!

De plus, je n'ai pas d'actions chez forprof^^

J'apporte effectivement mon expérience, passée chez forprof et fantasmée pour la fabrique. En espérant, en effet, rencontrer la même satisfaction.

• J'adhère 1
Posté(e) (modifié)
Le ‎07‎/‎07‎/‎2018 à 15:49, JoCool a dit :

Merci à tous pour votre participation à ce topic.

Malheureusement, toutes les académies ne sont pas aussi dynamiques. Ici, en Corse, pas d'accueil des stagiaires de prévu à ma connaissance. En même temps, les affectations ne sont pas encore faites, ça arrivera peut-être après. Mais en l'absence d'accueil, on se sent rassuré de pouvoir s'appuyer sur des pros via ForProf.
@Yann33 tu crois vraiment que les forprofesseurs vont t'aider alors que tu n'es plus chez ForProf ? J'en doute vraiment. Pour tout te dire, certains de mes profs sont tellement impliqués qu'ils ne m'ont même pas répondu quand je leur ai envoyé un mail pour leur dire que j'avais eu le concours (je sais qu'ils ont reçu mon mail, j'ai eu l'accusé de réception).

Après, c'est aussi antinomique avec une des compétences du référentiel : le travail en équipe.
Je pense que notre job de stagiaire est effectivement de préparer les cours nous-mêmes, mais pas seuls. Passer par ForProf pour ça me paraît contre-productif. Alors que solliciter les collègues, le tuteur, les conseillers, etc., c'est du travail certes, mais c'est ce travail qu'il nous faudra faire tout au long de notre carrière. Donc, ça fait partie de l'apprentissage je crois.

C'est eux qui me l'ont proposés quand j'ai évoqué cette "fabrique" ;) (du moins 2 d'entre eux)

"Pourquoi tu vas t'embêter à payer cette formation ? Si tu veux un conseil tu m'appelles"

Y'a de tout comme à l'EN ... certains le font juste pour l'alimentaire, d'autres non

Et pour avoir eu une petite réunion vendredi sur l'année qui nous attend en tant que PES, il semblerait, d'après les retours des futurs T1, que l'entraide entre les PES est vraiment très présente

Modifié par Yann33