damien Posté(e) 17 juillet 2018 Auteur Posté(e) 17 juillet 2018 Le but c'est justement de réapprendre à perdre du temps. En gagner est impossible. Explicite, transmissif... On invente des mots pour faire avaler la pilule. J'ai pratiqué également la pédagogie explicite ... ☺️
raphy Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 Le 11/07/2018 à 09:37, mp31 a dit : Il faut oser laisser jouer, dessiner, lire ... les élèves. Je me suis toujours obligée à lire une histoire plaisir par jour à ma classe de CP sans avoir des objectifs précis, si ce n'est leur donner envie de lire... Je pense que dans tous les niveaux, on devrait leur lire "gratuitement" des histoires. Bonnes vacances😎 Je lis une histoire tous les après-midi à mes CE1. Ils aiment beaucoup et moi aussi. C est juste pour le plaisir.
damien Posté(e) 17 juillet 2018 Auteur Posté(e) 17 juillet 2018 il y a 10 minutes, éowin a dit : Une musique douce pendant les temps d’arts visuels Oui même Wagner les calme en fait 😂
éowin Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 il y a 34 minutes, damien a dit : Oui même Wagner les calme en fait 😂 J’ai dit douce 🤫 1
damien Posté(e) 17 juillet 2018 Auteur Posté(e) 17 juillet 2018 il y a 29 minutes, Cordelia a dit : Quand on est élève et que l'on ne passe pas par la case "je me mets en groupe avec mes copains pour confronter nos points de vue sur (notion au choix)", on gagne du temps quand l'enseignant prend la peine d'aller du plus simple vers le plus complexe et qu'il explique comment on fait... les données actuelles de la science sont assez claires sur ce sujet. je pense que ce n'est pas si évident et que m'étant renseigné sur le sujet il convient de relativiser les recherches démontrant l'efficacité de la pédagogie explicite. Je remets toutes ces pseudo évidences en question car c'est la seule manière d'avancer. La recherche PISA ne montre pas une efficacité pure des méthodes explicites mais seulement dans les tâches simples mais ces élèves ne sont pas performants dans les tâches complexes. La pédagogie doit être explicite mais faire des aller-retours entre tâches simples et tâches complexes. La pédagogie e n'est pas de la mécanique je pense que tu seras d'accord avec moi et si on en discute autant c'est bon signe, c'est que ça nous passionne. Sur ce on ne sera peut-être pas d'accord
damien Posté(e) 17 juillet 2018 Auteur Posté(e) 17 juillet 2018 il y a 34 minutes, éowin a dit : J’ai dit douce 🤫 Ah ça les subjugue je t'assure 😊
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant