Pimouss Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 Il y a 19 heures, Goëllette a dit : Pas "nous adjoints" mais LE collègue désigné en CM pour assurer l'intérim de direction en cas d'absence prolongée du directeur ... Souvent le collègue désigné n a aucune envie d assumer seul les tâches de direction. Il en assure peut être le statut mais les tâches sont réparties entre adjoints ( surtout que lui/elle n a pas le droit à des jours de décharge...). Que la messagerie de l école soit réservé au directeur soit mais pas pour des raisons de confidentialité plutôt de gestion ( mails lus ou non) . Je réagissais plutôt à l accès à l ordinateur...
B i b Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 Bof, pour la gestion des mails, ça ne pose pas de problème s'ils sont ensuite marqués comme non lus. En plus, pour la très grande majorité des mails, il n'y a rien de confidentiel. Pour l'accès à l'ordinateur de la direction, c'est parfois le seul relié à la photocopieuse qui est à proximité et quand il faut imprimer/photocopier de la classe, ça devient vite compliqué quand la machine est déjà occupée ou qu'il manque des feuilles, etc. Bien sûr, la priorité est à la personne assurant la direction mais quand l'ordi est libre, pourquoi empêcher les adjoints de s'en servir ?
Pepettebond Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 il y a 57 minutes, pimouss690 a dit : Souvent le collègue désigné n a aucune envie d assumer seul les tâches de direction. Il en assure peut être le statut mais les tâches sont réparties entre adjoints ( surtout que lui/elle n a pas le droit à des jours de décharge...). Que la messagerie de l école soit réservé au directeur soit mais pas pour des raisons de confidentialité plutôt de gestion ( mails lus ou non) . Je réagissais plutôt à l accès à l ordinateur... Bien sur que celui qui remplace a les jours de décharge .... soit la personne qui décharge change de classe soit le remplaçant du directeur assure ....
Pepettebond Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 il y a 39 minutes, Rudy a dit : Bof, pour la gestion des mails, ça ne pose pas de problème s'ils sont ensuite marqués comme non lus. En plus, pour la très grande majorité des mails, il n'y a rien de confidentiel. Pour l'accès à l'ordinateur de la direction, c'est parfois le seul relié à la photocopieuse qui est à proximité et quand il faut imprimer/photocopier de la classe, ça devient vit compliqué quand la machine est déjà occupée ou qu'il manque des feuilles, etc. Bien sûr, la priorité est à la personne assurant la direction mais quand l'ordi est libre, pourquoi empêcher les adjoints de s'en servir ? Il suffit que chaque adjoint ait sa session avec code d’accès personnel.
Goëllette Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 Il y a 2 heures, pimouss690 a dit : Souvent le collègue désigné n a aucune envie d assumer seul les tâches de direction. Il en assure peut être le statut mais les tâches sont réparties entre adjoints ( surtout que lui/elle n a pas le droit à des jours de décharge...). Que la messagerie de l école soit réservé au directeur soit mais pas pour des raisons de confidentialité plutôt de gestion ( mails lus ou non) . Je réagissais plutôt à l accès à l ordinateur... Quand le directeur est absent longtemps, la personne effectuant son intérim bénéficie de sa décharge. Il n'y a aucun lieu de "se répartir" les tâches de direction entre les adjoints, sauf à vouloir faire une direction collégiale, ce qui est illégal (et je sens bien que c'est là où tu veux en venir). Le collègue effectuant l'intérim de direction (et qui en endosse les responsabilités) effectue les taches de direction et notamment la consultation du webmail et la répartition des courriels concernant les adjoints et ... les adjoints s'occupent ... de leur classe ! 1
Pascal Oudot Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 Je ne comprends pas que la question puisse se poser! Le courrier est envoyé à la Directrice ou au Directeur, pas à l'école - l'école n'a aucune existence légale, c'est une entité administrative qui n'existe pas -. Changement de login/pass et hop. Après, il reste - je pense aux toutes petites écoles comme la mienne - un choix personnel : laisser l'accès à l'ordinateur comme au courriel académique à mes adjointes est chez moi une évidence. Notre équipe est stable, et quand une nouvelle collègue arrive je fais l'essai... Jamais je n'ai eu d'abus, au contraire (j'aimerais bien d'ailleurs que mes adjointes lisent leur boîte académique ou se fassent suivre les courriels). Mais il suffirait d'une fois pour que je mette les points sur les i. Chez toi la question est claire : tu as dans ton école une Iznogoud.
Iticus Posté(e) 27 juillet 2018 Posté(e) 27 juillet 2018 Le 17/07/2018 à 13:34, Rudy a dit : mais quand l'ordi est libre, pourquoi empêcher les adjoints de s'en servir ? Tout simplement parce que je n’ai pas envie de me chopper un virus sur l’ordi de direction... et comme je ne souhaite pas fliquer ou restreindre les accès aux collègues, j’ai mon pc pour la direction et les collègues en ont un autre en libre accès.
B i b Posté(e) 27 juillet 2018 Posté(e) 27 juillet 2018 Il y a 3 heures, Iticus a dit : Tout simplement parce que je n’ai pas envie de me chopper un virus sur l’ordi de direction... et comme je ne souhaite pas fliquer ou restreindre les accès aux collègues, j’ai mon pc pour la direction et les collègues en ont un autre en libre accès. C'est du vécu le virus sur l'ordi de direction grâce à un de tes adjoints ? Dans notre salle des maîtres, il y avait un photocopieur sans port USB et le seul ordi qui y était connecté était celui de la direction. Merci à notre directeur de nous avoir laissé l'utiliser pour photocopier. Et pour éviter les virus, on s'est lavé les mains avant chaque utilisation.
Iticus Posté(e) 27 juillet 2018 Posté(e) 27 juillet 2018 Il y a 5 heures, Rudy a dit : C'est du vécu le virus sur l'ordi de direction grâce à un de tes adjoints ? Dans notre salle des maîtres, il y avait un photocopieur sans port USB et le seul ordi qui y était connecté était celui de la direction. Merci à notre directeur de nous avoir laissé l'utiliser pour photocopier. Et pour éviter les virus, on s'est lavé les mains avant chaque utilisation. Si il y a possibilité d’avoir au moins deux pc, je ne vois pas le souci d’avoir un pc pour la direction... Ceci dit, en bonne directrice que je suis (😁), j’ai demandé à ce que le photocopieur soit sur le réseau et je prends du temps pour installer le pilote du photocopieur sur leurs ordis persos et même celui de l’imprimante couleur qui est aussi sur le réseau... Le PC enseignant étant lui aussi connecté, bla-bla-bla... Je prends également du temps pour le nettoyer (je ne prends pas de gants, merci 😂) parce que, oui, des petites saletés s’installent comme par magie... chaque année... Je n’en veux même pas aux collègues.... mais je n’en veux pas non plus sur le pc de direction 😁 Bref... Mettre du matériel fonctionnel à disposition permet de bien vivre sa direction. 1
GdM Posté(e) 28 juillet 2018 Posté(e) 28 juillet 2018 Il y a 13 heures, Iticus a dit : Tout simplement parce que je n’ai pas envie de me chopper un virus sur l’ordi de direction... C’est, entre autre, pour ça que notre mairie nous fourni en mac et non en pc !
Iticus Posté(e) 28 juillet 2018 Posté(e) 28 juillet 2018 Il y a 6 heures, GdM a dit : C’est, entre autre, pour ça que notre mairie nous fourni en mac et non en pc ! Ah, c’est sûr que c’est top! Mais notre mairie n’est pas si riche 😅 Ça me fait penser que, sur ma précédente direction, la mairie fournissait un PC portable à chaque enseignant de la ville... Comme quoi, le confort du directeur (parce que oui, avoir son propre pc de direction est un confort non négligeable) dépend énormément de la mairie (je pense aux inscriptions/admissions également... bref... j’arrête, les conditions de travail, y’en a pour des heures de blabla 😁).
B i b Posté(e) 28 juillet 2018 Posté(e) 28 juillet 2018 Il y a 13 heures, Iticus a dit : Si il y a possibilité d’avoir au moins deux pc, je ne vois pas le souci d’avoir un pc pour la direction... Ceci dit, en bonne directrice que je suis (😁), j’ai demandé à ce que le photocopieur soit sur le réseau et je prends du temps pour installer le pilote du photocopieur sur leurs ordis persos et même celui de l’imprimante couleur qui est aussi sur le réseau... Le PC enseignant étant lui aussi connecté, bla-bla-bla... Je prends également du temps pour le nettoyer (je ne prends pas de gants, merci 😂) parce que, oui, des petites saletés s’installent comme par magie... chaque année... Je n’en veux même pas aux collègues.... mais je n’en veux pas non plus sur le pc de direction 😁 Bref... Mettre du matériel fonctionnel à disposition permet de bien vivre sa direction. Je comprends tout à fait tes arguments. Depuis, on a dans la salle des maîtres un ordi supplémentaire connecté au photocopieur donc plu de souci de ce côté là. C'est vrai que quand on a le matériel qui suit et le personnel qualifié qui assure l'installation et la maintenance, c'est confortable.
Messages recommandés