Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pourrais tu mesurer ta classe ? car là c'est difficile de se rendre compte ...

 

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses ! Je vais retourner à l'école ces prochains jours pour prendre des mesures, ça sera plus simple pour se projeter ^^

Pour les bancs, oui je vais en faire la demande, le soucis c'est que je ne risque pas de voir la directrice avant la rentrée (et je n'ai pas son contact), mais bon, je bidouillerais au début :D (sinon, j'ai un méga beau père qui travaille pour les écoles dans une plus grande commune, il récupère ça et là des trucs qui sont jetés, donc moquette ou bancs, il pourra certainement me dégoter ça ^^ ).

Pour le TBI, je doute de pouvoir tous les caser devant tel que c'est actuellement (à moins de les serrer comme des sardines mais alors là, ça risque de poser d'autres soucis).

Sinon, je pense diviser la classe en deux (11/11). Pendant que je m'occupe du premier groupe, l'autre est en atelier autonome sur des ilots (quatre et cinq) et après, on switch. Et quand on veut aborder une notion ensemble, on passe au "coin regroupement" devant le tableau vert. Il faudra que j'anticipe la copie de trace écrite.

 

Posté(e)
Il y a 9 heures, barbaricum a dit :

Sinon, je pense diviser la classe en deux (11/11). Pendant que je m'occupe du premier groupe, l'autre est en atelier autonome sur des ilots (quatre et cinq) et après, on switch. Et quand on veut aborder une notion ensemble, on passe au "coin regroupement" devant le tableau vert. Il faudra que j'anticipe la copie de trace écrite.

Moi j'aime bien cette idée !

Posté(e)

En même temps je trouve dommage d'avoir un simple niveau et fonctionner en double.

Posté(e)

J'ai lu en diagonale.

Comme d'autre l'ont évoqué, je demanderais moi aussi aux ouvriers municipaux de déplacer le tableau noir. En faisant enlever (ou déplacer l'armoire), tu devrais avoir la place pour le fixer sur le mur près de la porte d'entrée.

Ce serait quand même plus agréable à vivre. Et moins compliqué que de diviser la classe en deux groupes.

Posté(e)

Il existe des rouleaux velleda (1 m x 1 m ou 2 m x 1m) pur mettre entre tes deux fenêtres.. Certes cela te fait dépenser de l'argent mais sur le budget école.

Et si tu écris la même chose sur les deux tableaux? Mais que c'est compliqué d'avoir une classe non prévue pour des élèves!!!

Posté(e)
il y a une heure, bavarde a dit :

En même temps je trouve dommage d'avoir un simple niveau et fonctionner en double.

A voir selon le niveau de la classe aussi :idontno:

J'aurai un simple niveau à la rentrée : 26 élèves mais quasi 3 niveaux ... 

Posté(e)

Merci pour vos conseils  :) Pour le tableau blanc véléda je vais aller voir ça. 

Pour le fait de diviser la classe en deux, je me dit que je voulais déjà me lancer dans la mise en place d'ateliers (je fonctionnais beaucoup en pdt avec ma classe de cm1-cm2 l'an passé). Au moins, là, je n'aurais pas trop le choix ... Ce qui me pose pb, c'est que les élèves n'auront pas de "place attitrée" avec cette solution et donc les cahiers devront être stockés ailleurs que dans les cases, les cartables ne pourront pas rester à leurs pieds non plus (comme en mater. donc, mais avec plus de cahiers à gérer).

Posté(e)
Il y a 5 heures, barbaricum a dit :

Merci pour vos conseils  :) Pour le tableau blanc véléda je vais aller voir ça. 

Pour le fait de diviser la classe en deux, je me dit que je voulais déjà me lancer dans la mise en place d'ateliers (je fonctionnais beaucoup en pdt avec ma classe de cm1-cm2 l'an passé). Au moins, là, je n'aurais pas trop le choix ... Ce qui me pose pb, c'est que les élèves n'auront pas de "place attitrée" avec cette solution et donc les cahiers devront être stockés ailleurs que dans les cases, les cartables ne pourront pas rester à leurs pieds non plus (comme en mater. donc, mais avec plus de cahiers à gérer).

Tu devrais aller voir les sujets et les blogs sur les classes flexibles. Les élèves n'ont souvent pas de place attitrée, donc les collègues ont diverses solutions pour la gestion des cahiers.

 

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 12/07/2018 à 10:48, bavarde a dit :

En même temps je trouve dommage d'avoir un simple niveau et fonctionner en double.

Même avec des classes avec un niveau simple, je n'ai jamais réussi à fonctionner avec un seul groupe (grande hétérogénéité). Cette année, j'avais 25 CP et je fonctionnais souvent en 4 groupes. Travailler avec 6 élèves environ, je trouve ça beaucoup plus confortable !

Posté(e)
Il y a 22 heures, Avel a dit :

Tu devrais aller voir les sujets et les blogs sur les classes flexibles. Les élèves n'ont souvent pas de place attitrée, donc les collègues ont diverses solutions pour la gestion des cahiers.

 

Je viens d'aller voir ça et ça me rassure un peu :)

C 'est vrai, Cara, au final quand j'avais des CM1 - CM2, pareil c'était en fait quatre / cinq groupes.

 

Je vais aller quelques jours en vacances. J'irai prendre des mesures dans ma classe la semaine suivante et commencer à aménager, je vous raconterai (et je pourrais prendre des photos aussi pour que vous puissiez visualiser ^^ )

Posté(e)

Vous faites des groupes (1 avec vous et 4 en autonomie), j'ai du mal a visualiser le lancement des ateliers. J'aimerais le faire sur certaines matières mais cela me semble si lourd à mettre en place.

Mais pour questionner le monde aussi vous faites en groupe?

Je n'ai quasiment que des double-niveaux donc je rêve aussi de lancer des séances en commun à l'oral puis de différencier à l'écrit.

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...