Aller au contenu

Programmation arts plastiques CP/CE1


audrey62710

Messages recommandés

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Programmation arts plastiques CP/CE1

Je trouve ça super intéressant ton idée de problématique pour amener le thème. 

Je vois que tu as regroupé toutes les compétences d'arts visuels en-dehors de ton tableau de progression : à croire qu'il n'y a pas que moi qui ne vois comment les intégrer dans une prog. :sweatingbullets: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le livre "J'organise mon année en cycle 2". Troisième année que je fais comme cela.

J'aime un tableau concis donc oui je mets les compétences à part 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, audrey62710 a dit :

'aime un tableau concis donc oui je mets les compétences à part 🙂

J'essaye au maximum de partir des compétences et de les dérouler dans mes prog. Sauf que là, celles proposées au début et celles détaillées dans les tableaux en dessous sont vraiment différentes. J'ai l'impression qu'il faudrait un tableau à 3 entrées :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, diddle21000 a dit :

J'essaye au maximum de partir des compétences et de les dérouler dans mes prog. Sauf que là, celles proposées au début et celles détaillées dans les tableaux en dessous sont vraiment différentes. J'ai l'impression qu'il faudrait un tableau à 3 entrées :blink:

Que veux-tu dire par celles proposées au début et celles détaillées en dessous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre ça : 

Citation

Compétences travaillées

Domaines du socle

Expérimenter, produire, créer

  • S’approprier par les sens les éléments du langage plastique : matière, support, couleur…

  • Observer les effets produits par ses gestes, par les outils utilisés.

  • Tirer parti de trouvailles fortuites, saisir les effets du hasard.

  • Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant la diversité des domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie …).

1, 2,4, 5

 

Mettre en œuvre un projet artistique

  • Respecter l’espace, les outils et les matériaux partagés.

  • Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.

  • Montrer sans réticence ses productions et regarder celles des autres.

2, 3, 5

 

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité

  • Prendre la parole devant un groupe pour partager ses trouvailles, s’intéresser à celles découvertes dans des œuvres d’art.

  • Formuler ses émotions, entendre et respecter celles des autres.

  • Repérer les éléments du langage plastique dans une production : couleurs, formes, matières, support…

1, 3

 

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.

  • Effectuer des choix parmi les images rencontrées, établir un premier lien entre son univers visuel et la culture artistique.

  • Exprimer ses émotions lors de la rencontre avec des œuvres d’art, manifester son intérêt pour la rencontre directe avec des œuvres.

  • S’approprier quelques œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial.

  • S’ouvrir à la diversité des pratiques et des cultures artistiques.

1, 3, 5

 

Et ça : 

Citation

Connaissances et compétences associées

Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève

La représentation du monde

- Utiliser le dessin dans toute sa diversité comme moyen d’expression.

 

- Employer divers outils, dont ceux numériques, pour représenter.

 

- Prendre en compte l’influence des outils, supports, matériaux, gestes sur la représentation en deux et en trois dimensions.

 

 

- Connaitre diverses formes artistiques de représentation du monde : œuvres contemporaines et du passé, occidentales et extra occidentales.

Explorer son environnement visuel pour prendre conscience de la présence du dessin et de la diversité des modes de représentation.

Représenter l’environnement proche par le dessin (carnet de croquis) ; photographier en variant les points de vue et les cadrages ; explorer la représentation par le volume, notamment le modelage.

Explorer des outils et des supports connus, en découvrir d’autres, y compris numériques.

Reconstituer une scène, enregistrer les traces ou le constat d’une observation.

Mettre en relation l’observation des productions plastiques avec les images présentes dans l’environnement quotidien des élèves (images issues de la publicité, patrimoine de proximité, albums jeunesse…).

Comparer et établir des liens entre des œuvres d’art appartenant à un même domaine d’expression plastique ou portant sur un même sujet , à propos des formes, de l’espace, de la lumière, de la couleur, des matières, des gestes, des supports, des outils.

L’expression des émotions

- Exprimer sa sensibilité et son imagination en s’emparant des éléments du langage plastique.

 

 

- Expérimenter les effets des couleurs, des matériaux, des supports… en explorant l’organisation et la composition plastiques.

 

- Exprimer ses émotions et sa sensibilité en confrontant sa perception à celle d’autres élèves.

Repérer des matières et des matériaux dans l’environnement quotidien, dans les productions de pairs, dans les représentations d’œuvres rencontrées en classe.

Agir sur les formes (supports, matériaux, constituants…), sur les couleurs (mélanges, dégradés, contrastes…), sur les matières et les objets : peindre avec des matières épaisses, fluides, sans dessin préalable ; coller, superposer des papiers et des images ; modeler, creuser pour explorer le volume…

Explorer les possibilités d’assemblage ou de modelage (carton, bois, argile…), la rigidité, la souplesse, en tirant parti de gestes connus : modeler, creuser, pousser, tirer, équilibrer, coller…

Observer, expérimenter des principes d’organisation et de composition plastiques : répétition, alternance, superposition, orientation, concentration, dispersion, équilibre…

Articuler dessin d’observation et d’invention, tirer parti du tracé et du recouvrement (outils graphiques, craies, encres…).

La narration et le témoignage par les images

- Réaliser des productions plastiques pour raconter, témoigner.

 

- Transformer ou restructurer des images ou des objets.

 

- Articuler le texte et l’image à des fins d’illustration, de création.

Raconter des histoires vraies ou inventées par le dessin, la reprise ou l’agencement d’images connues, l’isolement des fragments, l’association d’images de différentes origines.

Transformer un récit en une image, en explorer divers principes d’organisation (répétition, alternance, superposition, concentration, dispersion, équilibre).

Intervenir sur une image existante, découvrir son fonctionnement, en détourner le sens.

Observer son environnement à l’aide de dispositifs transformant la perception (verres colorés, lentilles, loupes…).

Explorer dans l’environnement proche, dans les médias, dans les médiathèques, les liens entre récit et images.

Découvrir des œuvres d’art comme traces ou témoignages de faits réels restitués de manière plus ou moins fidèle (carnets de voyage du passé et du présent, statuaire…) ou vecteurs d’histoires, héritées ou inventées.

Témoigner en réalisant des productions pérennes ou éphémères données à voir par différents médias : murs de l’école, lieu extérieur, blog…

 

Je ne parviens pas à les articuler (mais je suis en brêle en AV …)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(J'ai gardé un catalogue M... pour avoir le tableau récapitulatif des produits d'arts plastiques, pour savoir ce qu'on fait avec tel ou tel produit :secret: )

Plus sérieusement : avec le sport, ce sont les seules prog que je n'ai pas réussi à faire depuis les nouveaux programmes … Va falloir que je m'y colle sérieusement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voici la mienne. Je n'ai pas complété la période 2 car nous allons au musée et je ne suis pas encore allée visiter cette expo. Il va falloir que je le fasse.

 

prog-arts.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2018 à 17:56, audrey62710 a dit :

Bonjour,

Voici ma programmation. Merci pour vos avis.

Programmation arts plastiques Cp Ce12018 2019.docx

Bonjour Audrey, merci pour ton partage. J'avoue être totalement intéressée par ton thème de la P1. Est-ce que tu utilises des références particulières en termes d'oeuvres, ouvrages pour faire découvrir à tes élèves, ou bien les observations et/ou exemples que tu proposes sont le fruit de ton travail uniquement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...