bdisse Posté(e) 28 août Posté(e) 28 août Super l'école "à la tête du client" ! Pour moi, c'est non. Quant à la concurrence avec le privé, c'est un autre problème. L'école n'a pas à jouer le jeu de ce consumérisme. Plus de sorties, plus de spectacles, une plus belle kermesse....Et une plus jolie maitresse !
Breizhonig Posté(e) 28 août Posté(e) 28 août Si tu es d'accord pour le faire, tu peux répondre que tu feras en sorte de te rendre disponible pour cette photo mais qu'à l'avenir, tu aimerais être consultée en amont.
KerGraine Posté(e) 28 août Posté(e) 28 août Je ne suis pas bien d'accord, justement, je ne vois pas le sens de cette photo avec toute l'équipe éducative et la mairie, à l'école, dans le journal. Et je suis inquiète pour la suite : si je dis oui pour ça, pour faire plaisir, pour pas faire de vague, parce que c'est dans 2 jours (pourquoi je dirais oui, tiens d'ailleurs ?), qu'est-ce qu'ils pourront exiger/imposer par la suite ?
Breizhonig Posté(e) 28 août Posté(e) 28 août il y a 22 minutes, KerGraine a dit : Je ne suis pas bien d'accord, justement, je ne vois pas le sens de cette photo avec toute l'équipe éducative et la mairie, à l'école, dans le journal. Et je suis inquiète pour la suite : si je dis oui pour ça, pour faire plaisir, pour pas faire de vague, parce que c'est dans 2 jours (pourquoi je dirais oui, tiens d'ailleurs ?), qu'est-ce qu'ils pourront exiger/imposer par la suite ? Et bien si tu n'es pas d'accord, dis-le tout simplement. Ou demande des précisions.
KerGraine Posté(e) 28 août Posté(e) 28 août il y a 4 minutes, Breizhonig a dit : Et bien si tu n'es pas d'accord, dis-le tout simplement. Ou demande des précisions. Oui, c'est sûr, il suffit de le faire savoir. C'est ce qui va être compliqué pour moi pour la direction, je n'arrive pas à dire non en général, et en particulier si je n'ai pas bien compris ce qu'on attend de moi et que je ne sais pas bien faire comprendre ce qui motive mon choix... ais j'apprends.
André Jorge Posté(e) 28 août Posté(e) 28 août Il y a 2 heures, KerGraine a dit : mais c'est vraiment très très commun ici, toutes les écoles font ça Je ne connais pas le fonctionnement des écoles de métropole, mais je pense que si c’est habituel, il conviendra de ne pas refuser. Qu’en pensent tes supérieurs hiérarchiques ? Et qu’en pensent les autres directeurs et directrices d’école ?
KerGraine Posté(e) 28 août Posté(e) 28 août il y a 20 minutes, André Jorge a dit : Je ne connais pas le fonctionnement des écoles de métropole, mais je pense que si c’est habituel, il conviendra de ne pas refuser. Qu’en pensent tes supérieurs hiérarchiques ? Et qu’en pensent les autres directeurs et directrices d’école ? Ca ne se fait pas partout en métropole, loin de là. Et la concurrence féroce avec le privé aussi est une particularité bretonne, voire finistérienne. Toutes les écoles de campagne ici font cette photo de l'équipe éducative, à l'école, à la pré rentrée. Je n'aime pas le faire mais j'y participe quand même. En revanche, jamais entendu parler de cette photo avec la mairie, et encore moins que ce soit la mairie qui organise la venue de la journaliste. Qu'appelles-tu mes supérieurs hiérarchiques ? L'IEN ? Parce que je me vois mal déranger l'IEN pour ça, mais peut-être ai-je tort... Quant aux collègues directrices et directeurs, je compte bien tenter d'en contacter un ou deux demain ou vendredi matin, pour avoir leur point de vue.
blacknader Posté(e) 28 août Posté(e) 28 août c'est très classique la photo des nouveaux enseignants arrivants dans les écoles - petit village ou pas d'ailleurs. Par contre, je ne vois pas d'arrière pensée avec la concurrence avec le privé. C'est plutôt de l'actualité dans les petites communes.
KerGraine Posté(e) 28 août Posté(e) 28 août il y a 1 minute, blacknader a dit : c'est très classique la photo des nouveaux enseignants arrivants dans les écoles - petit village ou pas d'ailleurs. Par contre, je ne vois pas d'arrière pensée avec la concurrence avec le privé. C'est plutôt de l'actualité dans les petites communes. A part une personne, c'est la même équipe depuis 2 ans. Je parle de la concurrence avec le privé parce qu'ici on a une contrainte très forte sur les kermesses, les parents qui visitent les écoles pour choisir si elle convient à leur enfant, les prérogatives des APE... autour de chez moi, je compte une dizaine de communes où tu ne trouves qu'une école privée, pas de public. Mais sur le fond, la photo avec l'équipe, de ton point de vue, est-elle organisée par la mairie et avec le maire et l'adjoint à l'éducation (qui n'ont pas changé non plus) ?
alf56 Posté(e) 28 août Posté(e) 28 août il y a une heure, KerGraine a dit : Ca ne se fait pas partout en métropole, loin de là. Et la concurrence féroce avec le privé aussi est une particularité bretonne, voire finistérienne. Toutes les écoles de campagne ici font cette photo de l'équipe éducative, à l'école, à la pré rentrée. Je n'aime pas le faire mais j'y participe quand même. En revanche, jamais entendu parler de cette photo avec la mairie, et encore moins que ce soit la mairie qui organise la venue de la journaliste. Qu'appelles-tu mes supérieurs hiérarchiques ? L'IEN ? Parce que je me vois mal déranger l'IEN pour ça, mais peut-être ai-je tort... Quant aux collègues directrices et directeurs, je compte bien tenter d'en contacter un ou deux demain ou vendredi matin, pour avoir leur point de vue. Bretonne aussi (mais Morbihannaise), effectivement on n'y coupe pas à la photo d'équipe... Jamais vu la mairie se joindre à nous en revanche! Je pense que c'est pour se faire de la pub, pour le maire lui-même et pour "son" école ("regardez comme on s'entend bien chez nous!"). Je trouve ça très moyen, mais honnêtement, dans la mesure où il y a 9 chances sur 10 pour que tu aies été en photo même sans eux (photo habituelle), je pense que tu devrais laisser couler pour cette fois, tout en faisant un réflexion vendredi sur le fait que tu la prochaine fois il faudra en discuter avec toi avant, surtout que tu n'aimes pas beaucoup les photos et que tu es débordée en ce jour de pré-rentrée, sur le ton de l'humour ou pas selon leur attitude.
alf56 Posté(e) 28 août Posté(e) 28 août J'ajoute que parfois, les mails paraissent "secs" voire autoritaires parce que rédigés trop rapidement... On a eu le souci cette année dans l'autre sens, c'est notre mail envoyé à la mairie qui a été pris de manière très péremptoire alors que ce n'était pas voulu (et effectivement, on pouvait aussi le lire comme ça, ça manquait de souplesse, mais comme nous demandions que les employés communaux fassent quelque chose qu'ils font tous les ans, on n'a pas pensé que ça pouvait être mal pris! On n'y avait pas fait attention dans la hâte)
B i b Posté(e) 28 août Posté(e) 28 août (modifié) J'ai déjà vécu un épisode de ce type, une photo organisée par la mairie un jour de pré-rentrée pour présenter l'équipe pédagogique dans la presse locale. La correspondante du journal nous attendait dans la cour avec son appareil. Nous n'avions pas été prévenus en amont... Des collègues ont accepté. D'autres ont refusé, sans se justifier. On a bien senti une incompréhension côté mairie et photographe et même parmi des collègues, tant pis. Vu que tu es dans une petite école rurale, cette photo avec l'équipe municipale et l'équipe éducative revêt une importance pour la vie de la commune. Contexte de concurrence avec le privé ou non. Tu pourrais faire un effort bien sûr, en tant que directrice, montrer que tu t'investis dans l'école via cette communication, montrer que tu coopères avec la mairie pour construire une relation de confiance... Cependant, vu la manière dont la mairie communique, tu peux aussi rester sur ton idée de refuser pour "marquer ton territoire". La mairie n'y voit peut-être pas un quelconque problème pour la prise de vue (beaucoup de gens aiment paraître dans le journal et ne comprennent pas que d'autres ne le veulent pas), ils ne se posent même pas la question. Et parfois, c'est malheureux, il y a un rapport de force qui s'instaure entre une mairie et la direction d'école parce qu'il existe des maires et adjoints qui, une fois au pouvoir, veulent tout contrôler et passent par des mails injonctifs de ce genre. Peu importe le profil, si tu ne veux pas être sur cette photo, n'hésite pas. Tu pourrais répondre au mail que tu accueilleras l'équipe municipale (comme il se doit) mais que tu ne souhaites pas être sur la photo pour raisons personnelles, sans en dire davantage. Et si le jour J ils insistent pour la photo, tu réponds que ton souhait de ne pas être sur la photo n'appelle aucune justification. Ferme et cordial. Tu montres que tu ne te fais pas marcher sur les pieds. Et selon la réaction, tu peux aussi leur dire, en y mettant les formes, qu'il faudra la prochaine fois qu'ils veillent à communiquer autrement qu'en te mettant devant le fait accompli. (Ou bien tu attends de voir s'il y a un 2e mail du même genre avant de faire ça.) Le but n'est pas de créer une relation conflictuelle mais de rééquilibrer une situation qui t'est défavorable et que tu n'as à pas à subir. Modifié 28 août par B i b 1
Messages recommandés