lilie2fr Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 En cm1 cm2 je n'utilise pas ou très très peu de manuel mais je n'ai pas besoin de "méthode" dans ce niveau. Peux tu préciser ton titre et ton post de depart ? Tu parles de manuel de lecture/ methode cycle 2 ?
SepH Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 Il y a 2 heures, cyrille1 a dit : Adapter une méthode existante oui. C'est ça : quand je m'approprie une méthode, je prends tout ce que je trouve intéressant à prendre et l'adapte à ma classe, mes projets. Il y a 1 heure, rolilii a dit : Je ne vois vraiment pas l'intérêt de créer sa propre méthode quand on arrive à se retrouver et à bien fonctionner avec une méthode déjà existante ..... Oui. Et puis, on ne va pas passer son temps à réinventer l'eau chaude. 1
majo22 Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 Il y a 2 heures, cyrille1 a dit : J'aurai presque envie de dire que ce n'est pas mon métier qui est d'enseigner. Et voilà, je pense pareil. Je suis payée pour enseigner aux élèves qui me sont attribués en étant responsable de leur sécurité. Pas pour créer mes cours. J ai pratiqué plusieurs années mais je ne le referai plus.
damien Posté(e) 17 juillet 2018 Auteur Posté(e) 17 juillet 2018 faut pas s'énerver je voulais juste des infos. Je ne juge pas votre opinion on a juste une conception différente du métier. Aucun jugement de valeur. Et je ne pesne pas qu'enseigner c'est faire de l'eau chaude mais ça n'engage que moi
SepH Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 il y a 8 minutes, damien a dit : enseigner c'est faire de l'eau chaude C'est pas ce que j'ai dit. Mais chercher à réinventer quelque chose qui existe déjà, si.
SepH Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 il y a 12 minutes, damien a dit : Aucun jugement de valeur. Ben, disons que quand tu écris ceci : Citation ça rend servile Oui, je l'ai pris comme un jugement de valeur. Je cherche des méthodes, oui, parce que des spécialistes de la pédagogie ont réfléchi dessus, en lien avec les études qui sont menées sur différents points pour savoir comment un élève apprend. Je n'ai pas le temps ni les moyens de faire tous ces recoupements, eux, c'est leur job. Donc, je ne vois pas en quoi ça me rend servile de me pencher sur ces méthodes. Au contraire, c'est en les explorant que je me sens libre de choisir pour mes élèves ce qui leur convient le mieux (et accepter aussi d'en associer deux, parce que tous les élèves ne fonctionnent pas pareil). Et ça me permet aussi d'avoir un œil critique. Et d'ailleurs, tu ne trouveras aucune méthode dans ma classe, parce que je suis incapable de m'y tenir. Mais j'emprunte énormément d'ouvrages pédagogiques au CRDP quand une méthode sort ou ressort avec des mises à jour pour voir ce qui pourrait m'être utile (enfin, pour mes élèves dans la finalité). Et relis le début du post, toi le premier tu t'intéresses aux méthodes puisque tu as demandé à ce qu'on t'explique la méthode heuristique en maths. 😉
damien Posté(e) 17 juillet 2018 Auteur Posté(e) 17 juillet 2018 mais je comprends pas ta réaction demander des infos ne signifie pas adopter...
SepH Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 il y a 1 minute, damien a dit : mais je comprends pas ta réaction demander des infos ne signifie pas adopter... C'est bien ce que je te dis : c'est pas parce qu'on se renseigne sur les méthodes qu'on les adopte. La méthode Picot en grammaire, j'ai demandé des infos, j'ai cherché à comprendre ce qu'elle proposait, mais je ne l'ai pas adoptée pour autant.
rolilii Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 Je ne comprends pas bien le but de ton post .... Qu'attends-tu de nos réponses en fait ? Tu as l'air d'avoir un avis déjà assez tranché sur la question : ne pas suivre de méthode, et si tu n'as pas de manuel pour chacun de tes élèves, tu peux créer puis vidéo-projecteur ou photocopies ou tableau ... 1
borneo Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 Avoir des manuels en classe, ce n'est pas pareil que suivre une méthode. Depuis qu'on travaille avec un TNI, on n'a pratiquement plus besoin de séries de manuels en classe. Pour ma part, j'utilise RSEEG et Lectorino. Ces méthodes me conviennent, je ne pense pas que je pourrais faire mieux.
SepH Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 il y a 59 minutes, rolilii a dit : Je ne comprends pas bien le but de ton post .... Qu'attends-tu de nos réponses en fait ? Tu as l'air d'avoir un avis déjà assez tranché sur la question : ne pas suivre de méthode, et si tu n'as pas de manuel pour chacun de tes élèves, tu peux créer puis vidéo-projecteur ou photocopies ou tableau ... Idem. Je pensais répondre à quelqu'un qui voulait savoir comment on s'organisait quand on n'avait pas de manuels en classe, vu que le sujet est posté dans la partie "Organiser sa classe". Or, au vu de la tournure des interventions, j'ai plutôt l'impression que la problématique de départ : Citation y a-t-il des collègues qui n'utilisent aucun manuel, si oui comment faites-vous? dévie sur : "Est-il nécessaire, voire opportun, de suivre une méthode ? " ; ce qui aurait plutôt sa place dans la partie Débat à mon humble avis. Bref, ce n'est que mon ressenti, j'arrête là, puisque j''ai exposé mon point de vue.
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