Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@Mayane*** pour Etincelles en CE1 je ne vois que "J'apprends à écrire". Il y en a d'autres ? 

Je dois m'occuper de la lecture et la production d'écrits sur mon mi-temps de PES et cela va être dur de faire des ouvrages complets sans que cela soit décousu... 

Sur à peu près 5h donc à peu près 5 séances, je pensais faire

- Séance 1 de Faire de la grammaire ( 1 séance )

- La production écrite de Faire de la grammaire ( 1 séance coupée en 2 )

- La dictée selon Je vois j'écris j'entends ( 1 séance coupée en 2 )

- Minilectorino ( 1 séance )

Vous me conseillez plutôt pour le dernier créneau de refaire de la production d'écrits ou de la lecture ?

Sachant que ma binôme PE fera dictée également et EDL. 

Posté(e)

@anaiso Etincelles, c'est le manuel de lecture chez Hatier. Je n'ai pas utilisé le fichier d'étude de la langue proposé par l'éditeur mais je me suis inspiré du fichier de compréhension (je ne l'ai pas sous les yeux) avec uniquement les exercices concernant les oeuvres étudiées.

J'utiliserai aussi Picot mais la lecture des textes fera partie des séances de grammaire/conjugaison, lue par moi au début, puis par les élèves. A voir si j'utilise ces textes en fluence à relire le soir à la maison. 

A mi-temps, ma PES fera lexique et orthographe/phonologie (révision des sons en lien avec les dictées). Je ferai grammaire conjugaison. On fera toutes les 2 les dictées quotidiennes.

En lecture, on fera les mêmes lectures suivies en se partageant les séances, et si l'une n'a pas fini une séance, elle pourra être reprise par l'autre sans problème. Du coup on se tâte à faire "lecture suivie" sur 3 jours avec aussi des petits exos décrochées (lecture de consignes, virelangues, inférences....) et le 4e jour des textes de fluence.... ou alors comme Tinsel, uniquement de la lecture suivie sur 2 ou 3 semaines, puis des activités de lecture hors lecture suivie.