Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

J'ai acheté une boite de tangram chez Celda : https://www.celda.fr/mathematiques/espace-et-geometrie/geometrie-plane/les-15-tangrams.html

10 cm de coté.

 

je propose à mes GS  une séquence Tangram :

1- recomposer une figure avec un modèle plus petit où chaque pièce est d'une couleur différente : https://dessinemoiunehistoire.net/modeles-jeu-tangram/

2 - recomposer une figure noire - sans les séparations entre les pièces - en posant les pièces SUR le modèle

3- recomposer une figure en posant à coté d'un modèle qui n'est pas de la même taille.

 

Je bloque pour le 2 :(

Je n'ai pas trouvé sur le net de figues à l'échelle d'un tangram de 10 cm.

J'ai essayé de les faire moi en posant les formes directement sur le plateau du photocopieur ... le résultat est gris et on voit très nettement les séparations entre les pièces :(

Au pire, je ferai comme cela puis repassage au marqueur et coloriage ... à l'ancienne quoi :idontno:

 

Mais si vous avez une solution, je suis preneuse !!!

Posté(e)

et pourquoi pas en imprimant les modèles du net en les agrandissant?

Posté(e)

J'ai essayé avec les modèles proposés par Boutdegomme ! mais impossible de tomber juste sur la taille :(

Pour certains, il fallait agrandir à 210 % pour d' autres à 180 ... le résultat n'est pas concluant

 

Posté(e)

Pour créer toi même les modèles sans que n'apparaissent les contours des différentes pièces, tu peux le construire, faire un point à chaque angle de ta figure, démonter, et tracer les traits au feutre noir. Ca ne prend pas trop de temps. Des fois je m'amuse à les aider en dessinant dans la forme, avec un ou deux traits correspondant à des contours de pièces (chapeau du personnage en moyen triangle... ) ou au contraire à les embrouiller en dessiner dans la forme des choses qui n'ont rien à voir : carrés pour les fenêtres d'une maison, dessin de tuiles sur le toit...

Posté(e)

J'ai pris un modèle de tangram, j'ai fait mes modèles en découpant les pièces sur du papier noir noir  et j'ai agencé les morceaux. C'est artisanal mais bien pratique 🙂. Je vous joins un modèle.
Personnellement je suis cette progression :
- refaire le tangram sur le modèle avec les formes "éclatées"
- refaire le tangram à côté du modèle "éclaté"

- refaire le tangram à côté du petit modèle "éclaté"
- refaire le tangram sur le modèle "compact"
J'ai également les petits modèles "compact" mais je ne les utilise pas.
Je ne commence pas avec les modèles couleurs sauf avec les élèves en très grande difficulté.
Si ça vous intéresse, d'autres modèles et des explications supplémentaires  sur le blog en signature  😀

Tangram.pdf

Posté(e)

Vous pensez vraiment que l'étape "poser les pièces sur" est utile ?

Perso, avec les GS je ne fait pas car trop facile ! Je n'ai jamais eu d'élèves qui butaient sur cette tâche. Je passe directement à l'étape "je reproduis le modèle en petit avec séparation entre les pièces" et "je reproduis le modèle en petit sans séparation entre les pièces" pour les plus forts...

Posté(e)

C'est juste pour vérifier qu'ils ont compris le fonctionnement et travailler le changement de sens du parallélogramme.
On passe très vite à la reproduction en grand à côté du modèle qui n'est pas simple et est une étape indispensable pour mes élèves.
Maintenant tout dépend si ils ont déjà découvert l'utilisation du tangram chez les moyens et des compétences des élèves.

Posté(e)

Le fait de réaliser sur le modèle a surtout pour intérêt au début de bien faire comprendre la tâche : c'est sans ambigüité, ça doit recouvrir exactement le modèle

Ensuite les élèves peuvent réaliser leur copie à côté du modèle photocopié sur du calque ou transparent pour rétroprojecteur (ça va finir par devenir difficile à trouver), les élèves posent ensuite le modèle sur leur réalisation pour voir si c'est conforme. C'est souvent l'objet de discussions intéressantes sur la précision nécessaire (quand une pièce est détachée du reste du bloc pour des raisons figuratives (pour faire une feuille, une voile…) elle est rarement posée exactement selon le même angle que le modèle : c'est correct ou pas ?

Posté(e)

Très intéressant le principe du transparent !Merci pour l'idée que je note précieusement 🙂

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...