Didoudidoula Posté(e) 19 juillet 2018 Posté(e) 19 juillet 2018 Bonjour, J'ai acheté une boite de tangram chez Celda : https://www.celda.fr/mathematiques/espace-et-geometrie/geometrie-plane/les-15-tangrams.html 10 cm de coté. je propose à mes GS une séquence Tangram : 1- recomposer une figure avec un modèle plus petit où chaque pièce est d'une couleur différente : https://dessinemoiunehistoire.net/modeles-jeu-tangram/ 2 - recomposer une figure noire - sans les séparations entre les pièces - en posant les pièces SUR le modèle 3- recomposer une figure en posant à coté d'un modèle qui n'est pas de la même taille. Je bloque pour le 2 Je n'ai pas trouvé sur le net de figues à l'échelle d'un tangram de 10 cm. J'ai essayé de les faire moi en posant les formes directement sur le plateau du photocopieur ... le résultat est gris et on voit très nettement les séparations entre les pièces Au pire, je ferai comme cela puis repassage au marqueur et coloriage ... à l'ancienne quoi Mais si vous avez une solution, je suis preneuse !!!
Coquelicot01 Posté(e) 19 juillet 2018 Posté(e) 19 juillet 2018 et pourquoi pas en imprimant les modèles du net en les agrandissant?
Didoudidoula Posté(e) 19 juillet 2018 Auteur Posté(e) 19 juillet 2018 J'ai essayé avec les modèles proposés par Boutdegomme ! mais impossible de tomber juste sur la taille Pour certains, il fallait agrandir à 210 % pour d' autres à 180 ... le résultat n'est pas concluant
Ygraine Posté(e) 20 juillet 2018 Posté(e) 20 juillet 2018 Pour créer toi même les modèles sans que n'apparaissent les contours des différentes pièces, tu peux le construire, faire un point à chaque angle de ta figure, démonter, et tracer les traits au feutre noir. Ca ne prend pas trop de temps. Des fois je m'amuse à les aider en dessinant dans la forme, avec un ou deux traits correspondant à des contours de pièces (chapeau du personnage en moyen triangle... ) ou au contraire à les embrouiller en dessiner dans la forme des choses qui n'ont rien à voir : carrés pour les fenêtres d'une maison, dessin de tuiles sur le toit...
doudours Posté(e) 20 juillet 2018 Posté(e) 20 juillet 2018 J'ai pris un modèle de tangram, j'ai fait mes modèles en découpant les pièces sur du papier noir noir et j'ai agencé les morceaux. C'est artisanal mais bien pratique 🙂. Je vous joins un modèle. Personnellement je suis cette progression : - refaire le tangram sur le modèle avec les formes "éclatées" - refaire le tangram à côté du modèle "éclaté" - refaire le tangram à côté du petit modèle "éclaté" - refaire le tangram sur le modèle "compact" J'ai également les petits modèles "compact" mais je ne les utilise pas. Je ne commence pas avec les modèles couleurs sauf avec les élèves en très grande difficulté. Si ça vous intéresse, d'autres modèles et des explications supplémentaires sur le blog en signature 😀 Tangram.pdf
GdM Posté(e) 21 juillet 2018 Posté(e) 21 juillet 2018 Vous pensez vraiment que l'étape "poser les pièces sur" est utile ? Perso, avec les GS je ne fait pas car trop facile ! Je n'ai jamais eu d'élèves qui butaient sur cette tâche. Je passe directement à l'étape "je reproduis le modèle en petit avec séparation entre les pièces" et "je reproduis le modèle en petit sans séparation entre les pièces" pour les plus forts...
doudours Posté(e) 21 juillet 2018 Posté(e) 21 juillet 2018 C'est juste pour vérifier qu'ils ont compris le fonctionnement et travailler le changement de sens du parallélogramme. On passe très vite à la reproduction en grand à côté du modèle qui n'est pas simple et est une étape indispensable pour mes élèves. Maintenant tout dépend si ils ont déjà découvert l'utilisation du tangram chez les moyens et des compétences des élèves.
vieuxmatheux Posté(e) 23 juillet 2018 Posté(e) 23 juillet 2018 Le fait de réaliser sur le modèle a surtout pour intérêt au début de bien faire comprendre la tâche : c'est sans ambigüité, ça doit recouvrir exactement le modèle Ensuite les élèves peuvent réaliser leur copie à côté du modèle photocopié sur du calque ou transparent pour rétroprojecteur (ça va finir par devenir difficile à trouver), les élèves posent ensuite le modèle sur leur réalisation pour voir si c'est conforme. C'est souvent l'objet de discussions intéressantes sur la précision nécessaire (quand une pièce est détachée du reste du bloc pour des raisons figuratives (pour faire une feuille, une voile…) elle est rarement posée exactement selon le même angle que le modèle : c'est correct ou pas ?
doudours Posté(e) 24 juillet 2018 Posté(e) 24 juillet 2018 Très intéressant le principe du transparent !Merci pour l'idée que je note précieusement 🙂
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant