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Rentrée 2018 - Prédicat ou pas prédicat help


Messages recommandés

Posté(e)
il y a 6 minutes, ds59 a dit :

mais...concrètement vous allez faire comment pour ceux qui utilisent les méthodes Picot. Moi je vais utiliser Faire de la grammaire. Je débarque en cycle 3 et là ça ne m'aide pas ces changements de programme pour le moins tardifs...😂

Personnellement, j'ai un triple niveau CE2-CM1-CM2, j'ai investi dans la grammaire au jour le jour ... et je renonce à l'utiliser. Je ne vois pas comment faire autrement. Je suis allée sur le site Léa.fr, j'ai lu ce que dit Mme Picot des ajustements et malgré tout je ne vois pas comment continuer à utiliser son ouvrage qui est entièrement basé sur le terminologie des IO 2015. 

Le ministère s'assoit clairement sur le travail de préparation des enseignants ... Ce manque de considération m’écœure. 

 

Bon courage!

Posté(e)

Merci pour ta réponse. C'est sûr c'est clairement écœurant!

J'ai aussi investi de l'argent et surtout beaucoup de temps!!!! Je n'ai pas le courage/pas l'envie de faire autre chose! non vraiment!

Sur Léa j'ai vu aussi que Mme Picot disait qu'elle adapterait les futures périodes mais que la 1ère période resterait telle qu'elle car les repères de progressivité n'ont pas été encore publiés.

Ne peut-on pas quand même utiliser la méthode en adaptant??? (encore une fois je précise que je débute en cycle 3 d'où mon questionnement).

Merci d'avance et en effet: bon courage!

Posté(e)

Ouf moi je n’ai jamais fait prédicat .....Je le sentais venir de loin que cela serait retiré dans les deux années à suivre !!!! J’ai l’esprit tranquille mes loulous rentrés en 6 eme l'année dernière et ceux rentrant cette année n’auront jamais entendu parler du prédicat et seront en phase et à l’aise avec Cod coi cc .... tout comme c’est encore expliqué dans les livres de seconde . J’ai pu le vérifier hier dans les livres de mon fils. Heureusement que nous sommes au dessus de nos énarques et consorts parfois..... voire souvent !!!! Je vais finir par croire que Professeur des écoles c’est Un vrai métier exercé par des gens formés , qualifiés, Expérimentés 🙄😉

  • J'aime 1
Posté(e)

Tant mieux Bab33 mais ça n'aide pas ceux qui se sont appliqués à mettre en oeuvre les programmes 2015 . Personnellement, je trouve important que l'on utilise tous les mêmes termes et, pour cela, il serait quand même plus simple que tout le monde applique les programmes. 

Posté(e)

Il y a quand même des fondamentaux auxquels il est important je pense de ne pas toucher : je n’ai jamais arrêté les dictées , .....

J’ai fait dans l’intérêt des enfants . On commence à connaître nos chers ministres qui ont envie de mettre leur emprunte rue de grenelle ....

Moi je n’applique que ce que je comprends et que je peux alors transmettre . Désolé mais nombre de débats de compréhension du prédicat que l’on a eu ici montrent que l’enseignement de cette chose n’a pas dû se faire de la même façon partout ...

Ce qui se conçoit bien, s’énonce  Clairement et les mots  pour le dire ....

Moi je n’ai Rien compris au prédicat ( complément de phrase de verbe ...) je ne me voyais pas l’enseigner surtout que c’etait abandonné au collège ....

  • J'aime 2
Posté(e)
Il y a 18 heures, bab33 a dit :

Il y a quand même des fondamentaux auxquels il est important je pense de ne pas toucher : je n’ai jamais arrêté les dictées , .....

J’ai fait dans l’intérêt des enfants . On commence à connaître nos chers ministres qui ont envie de mettre leur emprunte rue de grenelle ....

Moi je n’applique que ce que je comprends et que je peux alors transmettre . Désolé mais nombre de débats de compréhension du prédicat que l’on a eu ici montrent que l’enseignement de cette chose n’a pas dû se faire de la même façon partout ...

Ce qui se conçoit bien, s’énonce  Clairement et les mots  pour le dire ....

Moi je n’ai Rien compris au prédicat ( complément de phrase de verbe ...) je ne me voyais pas l’enseigner surtout que c’etait abandonné au collège ....

Exactement. Nous nous avions expliqué la base du predicat pour qu'ils connaissent le nom puis nous avions introduit COD COI etc...oui il y a les programmes et il y a aussi la réalité de l'arrivée au collège.

Posté(e)

Merci pour toutes les réponses que m'avez apportées.

Et effectivement merci à toutes les personnes qui partagent leur travail.

Posté(e)
Le 22/08/2018 à 18:21, rosie2008 a dit :

D'accord avec toi Damien, je pense qu'il s'agit d'un complément essentiel de lieu. D'ailleurs, j'avais eu cette discussion avec une amie agrégée de lettres modernes et elle me confirmait qu'il s'agit d'un complément essentiel.

Donc désormais, il y a les compléments de verbe, les compléments essentiels et circonstanciels, sachant que certains compléments essentiels peuvent être de lieu. Cela n'élimine pas pour autant les COD, COI et COS... Ni les compléments du nom. Et vous m'expliquez que tout ça est plus facile que ce qu'on faisait avant... Mouais...

Posté(e)
Le 23/08/2018 à 16:24, rosie2008 a dit :

Tant mieux Bab33 mais ça n'aide pas ceux qui se sont appliqués à mettre en oeuvre les programmes 2015 . Personnellement, je trouve important que l'on utilise tous les mêmes termes et, pour cela, il serait quand même plus simple que tout le monde applique les programmes. 

Si les programmes sont mauvais et peuvent perturber les apprentissages, il est de notre rôle de tourner le dos à la docilité habituelle et de résister. Par ailleurs, j'aimerais bien savoir comment les IEN et CPC qui ont défendu cette réforme (pas tous) vont se dépatouiller à expliquer qu'en fait, ce n'est pas une bonne chose que d'enseigner le prédicat. Pour finir, avant qu'on instaure la notion de prédicat, on enseignait tous la même chose...

  • J'aime 1
Posté(e)

J'apprends seulement maintenant que ces "nouveaux programmes" apparaissant 2 ans seulement après les nouveaux programmes 2016 disent de ne plus parler de prédicat !

Mais on se moque de nous ?

J'ai acheté l'année dernière pour ma classe une série entière de manuels de français nouveaux programmes avec une leçon sur le sujet et le prédicat ainsi que d'autres terminologies qui disparaissent. Je jette les bouquins chaque année ?

On nous sort ça au beau milieu des vacances d'été, 60 pages à lire pour chaque matière !

Quelqu'un peut il récapituler les terminologies que l'ont doit utiliser pour cette année ?
sujet, verbe, complément de phrase (ou circonstanciels?), complément du verbe (ou on reprend COD COI COS), complément du nom....?

Merci !

 

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