éowin Posté(e) 21 juillet 2018 Posté(e) 21 juillet 2018 Complément du verbe et complément de phrase pas la peine de tout jeter. Je trouve que ce dont des étapes intermédiaires bien utiles. 1
Lena Posté(e) 21 juillet 2018 Posté(e) 21 juillet 2018 Complément du verbe qui répond à "S+V+QUOI?" = CO Direct Complément du verbe qui répond à "S+V+à ou de QUOI?" = CO INdirect CdPh qui répond à "S+V+Où?" = CC lieu (et idem quand? comment? ) Avec des CM1 au clair avec ces notions, la transition en CM2 devrait se faire aisément; plus sans doute que l'inverse. Bon tirage de cheveux pour l'EdT d'une classe partiellement CHAM (je pratique ... ou pas... selon les années) ET à cours double exotique. 1
Lolita Posté(e) 21 juillet 2018 Posté(e) 21 juillet 2018 Il y a 2 heures, Lena a dit : Complément du verbe qui répond à "S+V+QUOI?" = CO Direct Je trouve que cette formule n'est pas la bonne. Il est sage. Sage n'est pas COD... Je préfère la pronominalisation.
Lena Posté(e) 22 juillet 2018 Posté(e) 22 juillet 2018 Bien vu. Je fais repérer AVANT si le verbe est d'état ou d'action 😉 . En pratique, mes élèves "trop rapides" confondaient plutôt l'AdS avec un CCM. (le chat est ... comment?)
darkangel Posté(e) 22 juillet 2018 Posté(e) 22 juillet 2018 En fait au collège en ne se préoccupant pas de la nouvelle terminologie ils ont tout compris.... Et nous pauvres moutons qui nous appliquons à mettre en place les nouveaux programmes on a juste réussi à embrouiller 2 cohortes d eleves🙁
aurel1619 Posté(e) 28 juillet 2018 Posté(e) 28 juillet 2018 Voilà c'est officiel, pas de prédicat. Voici le lien du BO : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=132987
chatmallow Posté(e) 30 juillet 2018 Posté(e) 30 juillet 2018 C'est quand même du grand n'importe quoi ces ajustements. On doit à nouveau tout modifier comme si nous étions des pions qui appliquent des directives décidées par un groupe de personnes. On nous en a mis plein la tête avec ce prédicat, les élèves ont travaillé dessus et voilà qu'il faut tout remanier. Comment faites vous ceux qui ont prévu "La grammaire au jour le jour" de Picot ? Il faut changer non seulement la terminologie en grammaire mais aussi voir davantage de choses en conjugaison... Ce sont les éditeurs qui vont être contents, cela va relancer les ventes de manuels. 1
damien Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 Je ne suis pas in défenseur de programmes mais le prédicat peut peut-être constituer une étape dans la séquence sur les CO... Non?
damien Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 Sont pratiques ces programmes quand dans l'école il y a encore des manuels de 1995...😁 1
cecill01 Posté(e) 4 août 2018 Posté(e) 4 août 2018 Le 30/07/2018 à 08:37, chatmallow a dit : C'est quand même du grand n'importe quoi ces ajustements. On doit à nouveau tout modifier comme si nous étions des pions qui appliquent des directives décidées par un groupe de personnes. On nous en a mis plein la tête avec ce prédicat, les élèves ont travaillé dessus et voilà qu'il faut tout remanier. Comment faites vous ceux qui ont prévu "La grammaire au jour le jour" de Picot ? Il faut changer non seulement la terminologie en grammaire mais aussi voir davantage de choses en conjugaison... Ce sont les éditeurs qui vont être contents, cela va relancer les ventes de manuels. En effet pour la méthode Picot, on va s'amuser.
Frédo45 Posté(e) 15 août 2018 Posté(e) 15 août 2018 Le 22/07/2018 à 20:25, darkangel a dit : En fait au collège en ne se préoccupant pas de la nouvelle terminologie ils ont tout compris.... Et nous pauvres moutons qui nous appliquons à mettre en place les nouveaux programmes on a juste réussi à embrouiller 2 cohortes d eleves🙁 Il suffit de ne pas répondre aux injonctions de ce calibre... Je n'ai jamais enseigné le prédicat et mes élèves ne s'en portent pas plus mal. Mais il est vrai que nous sommes des moutons. Il serait temps que nous cessions de l'être et d'appliquer des réformes que l'on sait mauvaise pour nous et nos élèves...
Frédo45 Posté(e) 15 août 2018 Posté(e) 15 août 2018 Le 02/08/2018 à 21:19, damien a dit : Je ne suis pas in défenseur de programmes mais le prédicat peut peut-être constituer une étape dans la séquence sur les CO... Non? Non, ça complexifie puisque le prédicat peut tout autant intégrer un CC. Exemple : Je vais à Paris. C'est ajouter une notion, c'est tout.
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