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Rentrée 2018 - Prédicat ou pas prédicat help


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Posté(e)

Complément du verbe et complément de phrase pas la peine de tout jeter. Je trouve que ce dont des étapes intermédiaires bien utiles. 

  • J'aime 1
Posté(e)

Complément du verbe qui répond à "S+V+QUOI?" = CO Direct

Complément du verbe qui répond à "S+V+à ou de QUOI?" = CO INdirect

CdPh qui répond à "S+V+Où?" = CC lieu

(et idem quand? comment? )

Avec des CM1 au clair avec ces notions, la transition en CM2 devrait se faire aisément; plus sans doute que l'inverse.

Bon tirage de cheveux pour l'EdT d'une classe partiellement CHAM (je pratique ... ou pas... selon les années) ET à cours double exotique.

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Lena a dit :

Complément du verbe qui répond à "S+V+QUOI?" = CO Direct

Je trouve que cette formule n'est pas la bonne. :idontno:

Il est sage. Sage n'est pas COD... Je préfère la pronominalisation.

Posté(e)

Bien vu. Je fais repérer AVANT si le verbe est d'état ou d'action 😉 .

En pratique, mes élèves "trop rapides" confondaient plutôt l'AdS avec un CCM.

(le chat est ... comment?)

Posté(e)

En fait au collège en ne se préoccupant pas de la nouvelle terminologie ils ont tout compris....

Et nous pauvres moutons qui nous appliquons à mettre en place les nouveaux programmes on a juste réussi à embrouiller 2 cohortes d eleves🙁

Posté(e)

C'est quand même du grand n'importe quoi  ces ajustements. On doit à  nouveau tout modifier comme si nous étions des pions qui appliquent des directives décidées par un groupe de personnes.

On nous en a mis plein la tête avec ce prédicat, les élèves ont travaillé dessus et voilà qu'il faut tout remanier. 

Comment faites vous ceux qui ont prévu "La grammaire au jour le jour" de Picot ? Il faut changer non seulement la terminologie en grammaire mais aussi voir davantage de choses en conjugaison...

Ce sont les éditeurs qui vont être contents, cela va relancer les ventes de manuels. 

Posté(e)
Le 30/07/2018 à 08:37, chatmallow a dit :

C'est quand même du grand n'importe quoi  ces ajustements. On doit à  nouveau tout modifier comme si nous étions des pions qui appliquent des directives décidées par un groupe de personnes.

On nous en a mis plein la tête avec ce prédicat, les élèves ont travaillé dessus et voilà qu'il faut tout remanier. 

Comment faites vous ceux qui ont prévu "La grammaire au jour le jour" de Picot ? Il faut changer non seulement la terminologie en grammaire mais aussi voir davantage de choses en conjugaison...

Ce sont les éditeurs qui vont être contents, cela va relancer les ventes de manuels. 

En effet pour la méthode Picot, on va s'amuser. 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 22/07/2018 à 20:25, darkangel a dit :

En fait au collège en ne se préoccupant pas de la nouvelle terminologie ils ont tout compris....

Et nous pauvres moutons qui nous appliquons à mettre en place les nouveaux programmes on a juste réussi à embrouiller 2 cohortes d eleves🙁

Il suffit de ne pas répondre aux injonctions de ce calibre... Je n'ai jamais enseigné le prédicat et mes élèves ne s'en portent pas plus mal.

Mais il est vrai que nous sommes des moutons. Il serait temps que nous cessions de l'être et d'appliquer des réformes que l'on sait mauvaise pour nous et nos élèves...

Posté(e)
Le 02/08/2018 à 21:19, damien a dit :

Je ne suis pas in défenseur de programmes mais le prédicat peut peut-être constituer une étape dans la séquence sur les CO... Non?

Non, ça complexifie puisque le prédicat peut tout autant intégrer un CC. Exemple : Je vais à Paris. C'est ajouter une notion, c'est tout.

Posté(e)
Le 30/07/2018 à 08:37, chatmallow a dit :

C'est quand même du grand n'importe quoi  ces ajustements. On doit à  nouveau tout modifier comme si nous étions des pions qui appliquent des directives décidées par un groupe de personnes.

On nous en a mis plein la tête avec ce prédicat, les élèves ont travaillé dessus et voilà qu'il faut tout remanier. 

Comment faites vous ceux qui ont prévu "La grammaire au jour le jour" de Picot ? Il faut changer non seulement la terminologie en grammaire mais aussi voir davantage de choses en conjugaison...

Ce sont les éditeurs qui vont être contents, cela va relancer les ventes de manuels. 

On aurait peut-être dès le début monter au créneau au lieu d'appliquer des réformes à la noix parce qu'il n'y a pas que le prédicat... Il y a aussi la modification des cycles et les programmes de sciences, de géographie et d'histoire qui sont loin d'être satisfaisants...

Posté(e)
il y a une heure, damien a dit :

C'est faux ça n indique pas une circonstance même si c'est un lieu. Même sans prédicat sur cet exemple précis on n'est pas d'accord. Le prédicat correspondant au verbeet ses compléments essentiels. C'est plus simple.

Je vais à Paris.

Paris est CCL et comme il est indissociable du verbe (non supprimable ou essentiel comme vous voulez), il appartient au prédicat.

Dans tous les cas, cette conversation démontre que le prédicat complexifie la grammaire, en aucun cas, ne facilite son acquisition.

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