damien Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 Sont pratiques ces programmes quand dans l'école il y a encore des manuels de 1995...😁 1
cecill01 Posté(e) 4 août 2018 Posté(e) 4 août 2018 Le 30/07/2018 à 08:37, chatmallow a dit : C'est quand même du grand n'importe quoi ces ajustements. On doit à nouveau tout modifier comme si nous étions des pions qui appliquent des directives décidées par un groupe de personnes. On nous en a mis plein la tête avec ce prédicat, les élèves ont travaillé dessus et voilà qu'il faut tout remanier. Comment faites vous ceux qui ont prévu "La grammaire au jour le jour" de Picot ? Il faut changer non seulement la terminologie en grammaire mais aussi voir davantage de choses en conjugaison... Ce sont les éditeurs qui vont être contents, cela va relancer les ventes de manuels. En effet pour la méthode Picot, on va s'amuser.
Frédo45 Posté(e) 15 août 2018 Posté(e) 15 août 2018 Le 22/07/2018 à 20:25, darkangel a dit : En fait au collège en ne se préoccupant pas de la nouvelle terminologie ils ont tout compris.... Et nous pauvres moutons qui nous appliquons à mettre en place les nouveaux programmes on a juste réussi à embrouiller 2 cohortes d eleves🙁 Il suffit de ne pas répondre aux injonctions de ce calibre... Je n'ai jamais enseigné le prédicat et mes élèves ne s'en portent pas plus mal. Mais il est vrai que nous sommes des moutons. Il serait temps que nous cessions de l'être et d'appliquer des réformes que l'on sait mauvaise pour nous et nos élèves...
Frédo45 Posté(e) 15 août 2018 Posté(e) 15 août 2018 Le 02/08/2018 à 21:19, damien a dit : Je ne suis pas in défenseur de programmes mais le prédicat peut peut-être constituer une étape dans la séquence sur les CO... Non? Non, ça complexifie puisque le prédicat peut tout autant intégrer un CC. Exemple : Je vais à Paris. C'est ajouter une notion, c'est tout.
Frédo45 Posté(e) 15 août 2018 Posté(e) 15 août 2018 Le 30/07/2018 à 08:37, chatmallow a dit : C'est quand même du grand n'importe quoi ces ajustements. On doit à nouveau tout modifier comme si nous étions des pions qui appliquent des directives décidées par un groupe de personnes. On nous en a mis plein la tête avec ce prédicat, les élèves ont travaillé dessus et voilà qu'il faut tout remanier. Comment faites vous ceux qui ont prévu "La grammaire au jour le jour" de Picot ? Il faut changer non seulement la terminologie en grammaire mais aussi voir davantage de choses en conjugaison... Ce sont les éditeurs qui vont être contents, cela va relancer les ventes de manuels. On aurait peut-être dès le début monter au créneau au lieu d'appliquer des réformes à la noix parce qu'il n'y a pas que le prédicat... Il y a aussi la modification des cycles et les programmes de sciences, de géographie et d'histoire qui sont loin d'être satisfaisants...
damien Posté(e) 15 août 2018 Posté(e) 15 août 2018 Il y a 2 heures, Frédo45 a dit : , ça complexifie puisque le prédicat peut tout autant intégrer un CC. Exemple C'est faux ça n indique pas une circonstance même si c'est un lieu. Même sans prédicat sur cet exemple précis on n'est pas d'accord. Le prédicat correspondant au verbeet ses compléments essentiels. C'est plus simple.
damien Posté(e) 15 août 2018 Posté(e) 15 août 2018 il y a 7 minutes, damien a dit : je vais à Paris --> à Paris=complément essentiel donc dans le prédicat
Frédo45 Posté(e) 15 août 2018 Posté(e) 15 août 2018 il y a une heure, damien a dit : C'est faux ça n indique pas une circonstance même si c'est un lieu. Même sans prédicat sur cet exemple précis on n'est pas d'accord. Le prédicat correspondant au verbeet ses compléments essentiels. C'est plus simple. Je vais à Paris. Paris est CCL et comme il est indissociable du verbe (non supprimable ou essentiel comme vous voulez), il appartient au prédicat. Dans tous les cas, cette conversation démontre que le prédicat complexifie la grammaire, en aucun cas, ne facilite son acquisition. 1
damien Posté(e) 16 août 2018 Posté(e) 16 août 2018 On ne sera pas d accord. Mais honnêtement il faut reconnaître que ce n est pas le prédicat qui complexifie cette situation. La définition du prédicat c'est pour faire simple : le verbe et ses compléments essentiels ici à Paris est essentiel. Un cc n est au sens grammatical non essentiel. C'est quand même plus simple que de distinguer coi cod cos ... beaucoup disent honnêtement que la notion de prédicat est simple pour les élèves. C'est et ça restera plus simple à mon sens.
Frédo45 Posté(e) 16 août 2018 Posté(e) 16 août 2018 Un CC n'est pas forcément non essentiel. Exemple : dans "Je vais à Paris", il l'est. De même, un COD n'est pas forcément essentiel. Exemple : Je mange une pomme. Je peux très bien supprimer une pomme, la phrase a toujours un sens. Beaucoup disent que le prédicat entretient une confusion, notamment à l'entrée au collège sans pour autant apporter une valeur ajoutée à l'enseignement. Le prédicat, c'est un lubie pédagogique.
damien Posté(e) 16 août 2018 Posté(e) 16 août 2018 Pas du tout tu viens de démontrer qu'il vaut mieux parler de prédicat et de complément non essentiel 😉
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