damien Posté(e) 16 août 2018 Posté(e) 16 août 2018 Et puis comme tu le sais on n'a pas besoin de savoir ce qu'est un COD pour l accord du participe passé employé avec avoir
Frédo45 Posté(e) 17 août 2018 Posté(e) 17 août 2018 On n'a pas besoin du prédicat non plus... Et je ne croire pas avoir démontré ce que tu dis. Au contraire.
rosie2008 Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 Le 16/08/2018 à 08:38, damien a dit : On ne sera pas d accord. Mais honnêtement il faut reconnaître que ce n est pas le prédicat qui complexifie cette situation. La définition du prédicat c'est pour faire simple : le verbe et ses compléments essentiels ici à Paris est essentiel. Un cc n est au sens grammatical non essentiel. C'est quand même plus simple que de distinguer coi cod cos ... beaucoup disent honnêtement que la notion de prédicat est simple pour les élèves. C'est et ça restera plus simple à mon sens. D'accord avec toi Damien, je pense qu'il s'agit d'un complément essentiel de lieu. D'ailleurs, j'avais eu cette discussion avec une amie agrégée de lettres modernes et elle me confirmait qu'il s'agit d'un complément essentiel. 1
ds59 Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 mais...concrètement vous allez faire comment pour ceux qui utilisent les méthodes Picot. Moi je vais utiliser Faire de la grammaire. Je débarque en cycle 3 et là ça ne m'aide pas ces changements de programme pour le moins tardifs...😂
rosie2008 Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 il y a 6 minutes, ds59 a dit : mais...concrètement vous allez faire comment pour ceux qui utilisent les méthodes Picot. Moi je vais utiliser Faire de la grammaire. Je débarque en cycle 3 et là ça ne m'aide pas ces changements de programme pour le moins tardifs...😂 Personnellement, j'ai un triple niveau CE2-CM1-CM2, j'ai investi dans la grammaire au jour le jour ... et je renonce à l'utiliser. Je ne vois pas comment faire autrement. Je suis allée sur le site Léa.fr, j'ai lu ce que dit Mme Picot des ajustements et malgré tout je ne vois pas comment continuer à utiliser son ouvrage qui est entièrement basé sur le terminologie des IO 2015. Le ministère s'assoit clairement sur le travail de préparation des enseignants ... Ce manque de considération m’écœure. Bon courage!
ds59 Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 Merci pour ta réponse. C'est sûr c'est clairement écœurant! J'ai aussi investi de l'argent et surtout beaucoup de temps!!!! Je n'ai pas le courage/pas l'envie de faire autre chose! non vraiment! Sur Léa j'ai vu aussi que Mme Picot disait qu'elle adapterait les futures périodes mais que la 1ère période resterait telle qu'elle car les repères de progressivité n'ont pas été encore publiés. Ne peut-on pas quand même utiliser la méthode en adaptant??? (encore une fois je précise que je débute en cycle 3 d'où mon questionnement). Merci d'avance et en effet: bon courage!
bab33 Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 Ouf moi je n’ai jamais fait prédicat .....Je le sentais venir de loin que cela serait retiré dans les deux années à suivre !!!! J’ai l’esprit tranquille mes loulous rentrés en 6 eme l'année dernière et ceux rentrant cette année n’auront jamais entendu parler du prédicat et seront en phase et à l’aise avec Cod coi cc .... tout comme c’est encore expliqué dans les livres de seconde . J’ai pu le vérifier hier dans les livres de mon fils. Heureusement que nous sommes au dessus de nos énarques et consorts parfois..... voire souvent !!!! Je vais finir par croire que Professeur des écoles c’est Un vrai métier exercé par des gens formés , qualifiés, Expérimentés 🙄😉 1
rosie2008 Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 Tant mieux Bab33 mais ça n'aide pas ceux qui se sont appliqués à mettre en oeuvre les programmes 2015 . Personnellement, je trouve important que l'on utilise tous les mêmes termes et, pour cela, il serait quand même plus simple que tout le monde applique les programmes.
bab33 Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 Il y a quand même des fondamentaux auxquels il est important je pense de ne pas toucher : je n’ai jamais arrêté les dictées , ..... J’ai fait dans l’intérêt des enfants . On commence à connaître nos chers ministres qui ont envie de mettre leur emprunte rue de grenelle .... Moi je n’applique que ce que je comprends et que je peux alors transmettre . Désolé mais nombre de débats de compréhension du prédicat que l’on a eu ici montrent que l’enseignement de cette chose n’a pas dû se faire de la même façon partout ... Ce qui se conçoit bien, s’énonce Clairement et les mots pour le dire .... Moi je n’ai Rien compris au prédicat ( complément de phrase de verbe ...) je ne me voyais pas l’enseigner surtout que c’etait abandonné au collège .... 2
ds59 Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 Que ferait-on sans maikress72😉☺️http://www.maikresse72.fr/2018/08/23/mise-a-jour-faire-de-grammaire-ce1-cm2-grammaire-jour-jour-f-picot-ed-canope-ed-nathan/ Merci vraiment à elle pour ses généreux partages!
lilie2fr Posté(e) 24 août 2018 Posté(e) 24 août 2018 Il y a 18 heures, bab33 a dit : Il y a quand même des fondamentaux auxquels il est important je pense de ne pas toucher : je n’ai jamais arrêté les dictées , ..... J’ai fait dans l’intérêt des enfants . On commence à connaître nos chers ministres qui ont envie de mettre leur emprunte rue de grenelle .... Moi je n’applique que ce que je comprends et que je peux alors transmettre . Désolé mais nombre de débats de compréhension du prédicat que l’on a eu ici montrent que l’enseignement de cette chose n’a pas dû se faire de la même façon partout ... Ce qui se conçoit bien, s’énonce Clairement et les mots pour le dire .... Moi je n’ai Rien compris au prédicat ( complément de phrase de verbe ...) je ne me voyais pas l’enseigner surtout que c’etait abandonné au collège .... Exactement. Nous nous avions expliqué la base du predicat pour qu'ils connaissent le nom puis nous avions introduit COD COI etc...oui il y a les programmes et il y a aussi la réalité de l'arrivée au collège.
Barbotine93 Posté(e) 24 août 2018 Posté(e) 24 août 2018 Merci pour toutes les réponses que m'avez apportées. Et effectivement merci à toutes les personnes qui partagent leur travail.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant