Aller au contenu

Rentrée 2018 - Prédicat ou pas prédicat help

Messages recommandés

Posté(e)
Le 22/08/2018 à 18:21, rosie2008 a dit :

D'accord avec toi Damien, je pense qu'il s'agit d'un complément essentiel de lieu. D'ailleurs, j'avais eu cette discussion avec une amie agrégée de lettres modernes et elle me confirmait qu'il s'agit d'un complément essentiel.

Donc désormais, il y a les compléments de verbe, les compléments essentiels et circonstanciels, sachant que certains compléments essentiels peuvent être de lieu. Cela n'élimine pas pour autant les COD, COI et COS... Ni les compléments du nom. Et vous m'expliquez que tout ça est plus facile que ce qu'on faisait avant... Mouais...

Posté(e)
Le 23/08/2018 à 16:24, rosie2008 a dit :

Tant mieux Bab33 mais ça n'aide pas ceux qui se sont appliqués à mettre en oeuvre les programmes 2015 . Personnellement, je trouve important que l'on utilise tous les mêmes termes et, pour cela, il serait quand même plus simple que tout le monde applique les programmes. 

Si les programmes sont mauvais et peuvent perturber les apprentissages, il est de notre rôle de tourner le dos à la docilité habituelle et de résister. Par ailleurs, j'aimerais bien savoir comment les IEN et CPC qui ont défendu cette réforme (pas tous) vont se dépatouiller à expliquer qu'en fait, ce n'est pas une bonne chose que d'enseigner le prédicat. Pour finir, avant qu'on instaure la notion de prédicat, on enseignait tous la même chose...

• J'aime 1
Posté(e)

J'apprends seulement maintenant que ces "nouveaux programmes" apparaissant 2 ans seulement après les nouveaux programmes 2016 disent de ne plus parler de prédicat !

Mais on se moque de nous ?

J'ai acheté l'année dernière pour ma classe une série entière de manuels de français nouveaux programmes avec une leçon sur le sujet et le prédicat ainsi que d'autres terminologies qui disparaissent. Je jette les bouquins chaque année ?

On nous sort ça au beau milieu des vacances d'été, 60 pages à lire pour chaque matière !

Quelqu'un peut il récapituler les terminologies que l'ont doit utiliser pour cette année ?
sujet, verbe, complément de phrase (ou circonstanciels?), complément du verbe (ou on reprend COD COI COS), complément du nom....?

Merci !