margoulette Posté(e) 22 juillet 2018 Posté(e) 22 juillet 2018 Bonjour à tous, Je sais qu'il y a déjà eu de nombreux posts au sujet de cette méthode alors d'avance merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre ! L'an prochain, ma collègue et moi avons décidé de nous lancer dans cette méthode. J'aurai des CM1 et elle des CM1 CM2. Nous avons commandé le livre "La grammaire au jour le jour année 1". J'ai déjà consulté de nombreux blogs et lu de nombreuses façons de fonctionner avec cet ouvrage mais il y a une question que je n'arrive pas à éclaircir.... est ce que la méthode suffit à couvrir tout le programme ? Il me semble qu'il manque l 'orthographe lexicale. Alors qu'utilisez vous comme autre outil pour compléter le programme d'EDL ? Merci d'avance. Carine
gigi22 Posté(e) 22 juillet 2018 Posté(e) 22 juillet 2018 Certains utilisent "Je mémorise et je sais écrire des mots" en supplément, d'autres font des dictées flashes à partir de la grammaire au jour le jour. Je ne peux pas te dire encore comment je vais fonctionner, car je vais faire ma première année avec cette méthode également.
flow62 Posté(e) 22 juillet 2018 Posté(e) 22 juillet 2018 l'ayant fait il y a 2 ans avec des CM pour moi l'ouvrage ne traite pas l'orthographe et trop peu le vocabulaire. Tu trouveras des blogs qui font des dictées en lien avec la méthode ou pourquoi pas je mémorise et je sais écrire les mots mais commencer les 2 méthodes peut être lourd. Et moi je me pose surtout la question des ajustements de programmes qui change l'edl au cycle 3. Le livre (que j'adore) ne me semble plus forcément adapté (présence du prédicat / pas de COD COI) mais je peux me tromper je redescend au cycle 2 donc je ne me suis pas plongé dans les ajustements cycle 3 seulement les conversations entre collègues.
Mayanne48 Posté(e) 24 juillet 2018 Posté(e) 24 juillet 2018 Bonjour, Même remarque que les deux précédentes collègues : il y a peu d'orthographe (j'ai complété avec Je mémorise et je sais écrire des mots) et peu de vocabulaire (j'ai complété avec d'autres manuels et Ateliers de vocabulaire de Nathan). Après, c'est une méthode tellement efficace que même si les programmes changent, je vais la conserver. Il est toujours possible de changer quelques consignes, enlever le mot prédicat et mettre groupe verbal à la place (ou laisser les 2 pour anticiper le prochain changement de programme dans 4 ans ?? 😒) ou de rajouter identifie les groupes qui complètent le verbe dans le groupe verbal par exemple. C'est ce que je vais faire. J'espère que ça t'aura un peu éclairée 😊
gigi22 Posté(e) 24 juillet 2018 Posté(e) 24 juillet 2018 Mon « problème » c’est que je me demande comment tout caser : LGAJLJ + de l’orthographe (je mémorise ou autre chose) + du vocabulaire + de la littérature + .... Et autre question, est-ce que cela ne vous fait pas « bizarre » d’avoir si peu de leçons ? (Au moins au début)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant