Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

L’année prochaine, je serai en CE1 / CM1 et c’est la panique. Je serai T3, je n’ai fais que du CE1. J’ai fais mes programmations en fonction des méthodes utilisées dans l’école. 

Désormais, je bloque sur la rentrée. Rituels ou pas rituels ? Emploi du temps ? (Je suis à Paris, donc j’ai la chance d’avoir des PVP me permettant d’avoir les CE1 ou les CM1, mais je ne pourrais faire mon emploi du temps qu’à la mi septembre) Cours ? Autonomie ? J’ai comme problème : page blanche. Impossible d’avancer, je m’éparpille.

Ce matin, je me suis réveillée. J’avais rèvé qu’il y avait un ouverture de classe et que je n’avais plus le CE1 / CM1. 

Mes collègues sont parties. Je suis donc seule face à ce problème. Alors, je lance mon appel à l’aide ici. J’ai deux semaines pour avancer, après je pars...

Merci pour votre aide, vos réponses... Je craque...

bon dimanche

Posté(e)

http://laflo03.canalblog.com/archives/2017/07/15/35477952.html

http://blog.ac-rouen.fr/arc-en-ciel-menilles/category/classe-de-ce2-cm1/

http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/v1/spip.php?rubrique1841

https://montessorimaispasque.com/tag/ce1-cm1-ief/

http://prof90.eklablog.fr/annee-2013-2014-ce1-cm1-a103125449

des liens vers des blogs où tu trouveras peut-être des idées...

Je suis en double niveau aussi, mais plus facile à gérer.

 

 

  • J'aime 1
Posté(e)

Il te faut essayer de prendre les choses du côté positif sinon tu vas ruiner tes vacances à cause du stress!! 

Tu maitrises le ce1 c'est déjà un très bon point, reprends en substance tes progs et des outils que tu as déjà utilisé et avec lesquels tu es à l'aise.

Pour l'EDT attends la rentrée quand tu auras toutes les infos, tu peux passer 1 ou 2 semaines sans un truc déjà bétonné qui en général vole en éclats au bout de 2 jours...

Réfléchis surtout pour le CM1 au niveau des maths et du français, pour le reste vois avec tes collègues à la rentrée si un décloisonnement est possible en anglais, sciences ou hist géo. 

Les CE1 seront capables d'une autonomie peut être faible au début mais qui ira crescendo. J'espère que les élèves ont été «choisis» et qu'ils sont à minima tous lecteurs...

Pour ce qui est des rituels/ateliers perso j'attendrai la rentrée de prendre la température de la classe. 

J'avais un CP CE2 cette année qui suit chez ma collègue en CE1 CM1 on n'a pas pu faire autrement... 

 

Posté(e)
Il y a 4 heures, May0n a dit :

Bonjour,

L’année prochaine, je serai en CE1 / CM1 et c’est la panique. Je serai T3, je n’ai fais que du CE1. J’ai fais mes programmations en fonction des méthodes utilisées dans l’école. 

Désormais, je bloque sur la rentrée. Rituels ou pas rituels ? Emploi du temps ? (Je suis à Paris, donc j’ai la chance d’avoir des PVP me permettant d’avoir les CE1 ou les CM1, mais je ne pourrais faire mon emploi du temps qu’à la mi septembre) Cours ? Autonomie ? J’ai comme problème : page blanche. Impossible d’avancer, je m’éparpille.

Ce matin, je me suis réveillée. J’avais rèvé qu’il y avait un ouverture de classe et que je n’avais plus le CE1 / CM1. 

Mes collègues sont parties. Je suis donc seule face à ce problème. Alors, je lance mon appel à l’aide ici. J’ai deux semaines pour avancer, après je pars...

Merci pour votre aide, vos réponses... Je craque...

bon dimanche

C'est loin d'être une catastrophe! Tu as la chance comme tu dis de pouvoir scinder ta classe grâce aux PVP, si cela n'a pas changé, en langues, en sport, en arts plastiques. Il me semble qu'il est plus facile d'avoir un ce1/cm1 qu'un cp/ce1,.

Posté(e)

Merci pour vos retours.

Je sais que je dois me modérer, mais je passe des journées à bloquer et à ne pas bosser efficacement. Ducoup, je culpabilise et je me dis que je ne serais jamais prête. 

Le CE1, je connais mais c’est un niveau tellement compliqué qu’il n’est pas évident. À priori, ils lisent tous, mais ne comprennent pas forcément ce qu’ils lisent.

C’est loin d’être une catastrophe, mais le stresse est là ;)

Je vais lire les différents liens que vous avez pu m’envoyer.

Posté(e)
3 hours ago, May0n said:

Merci pour vos retours.

Je sais que je dois me modérer, mais je passe des journées à bloquer et à ne pas bosser efficacement. Ducoup, je culpabilise et je me dis que je ne serais jamais prête. 

Le CE1, je connais mais c’est un niveau tellement compliqué qu’il n’est pas évident. À priori, ils lisent tous, mais ne comprennent pas forcément ce qu’ils lisent.

C’est loin d’être une catastrophe, mais le stresse est là ;)

Je vais lire les différents liens que vous avez pu m’envoyer.

Attention de ne pas trop continuer à t'éparpiller en consultant pendant des heures les blogs, ça risque d'être contre productif. 

Perso je ne peux pas bosser des jours entiers quand je suis en vacances, avec 3 loulous à la maison mission impossible (et j'habite une région où il y a 1000 super activités à faire en été!!), et franchement c pas plus mal niveau efficacité. Je me fixe un volume horaire (pas plus de 2h, toujours le soir avec les enfants couchés) et un seul objectif genre les dictées de la période 1 ou la mise en forme d'un petit jeu maths...et pas tous les soirs non plus hein 😜😜 

 

 

Posté(e)

Moi aussi j'aurai ce niveau à la rentrée. Je veux bien échanger et partager avec toi. Je suis dans une petite école de campagne et avec mes collègues nous n'avons pas eu le choix pour éviter un triple niveau.

Posté(e)

Bonjour, 

je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas !

T1, j'ai un CE1/CM1 et l'année dernière j'étais PES en MS alors je pars de zéro. Je me pose des questions sur l'organisation, les règles, documents que je dois demander... sur TOUT. Je voulais savoir si vous avez des livres pour une jeune PE à conseiller ?

Posté(e)
Le 30/07/2018 à 11:22, caguilla a dit :

Bonjour, 

je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas !

T1, j'ai un CE1/CM1 et l'année dernière j'étais PES en MS alors je pars de zéro. Je me pose des questions sur l'organisation, les règles, documents que je dois demander... sur TOUT. Je voulais savoir si vous avez des livres pour une jeune PE à conseiller ?

Des livres sur quoi??? Gestion de classe, manuels...?

Posté(e)
11 hours ago, BénéMy said:

Des livres sur quoi??? Gestion de classe, manuels...?

Gestion de classe et aussi manuel en français/math, si possible sans fichier élève.
J'essaye de faire des fiches de prep en numération mais je suis perdue😱

Posté(e)

Moi en français je tourne avec faire de la grammaire de Picot pour les CE1 ce sera une première mais cette année avec les CM (1et2) ça avait bien marché. Avant lorsque j'avais des CE1 j'utilisais réussir son entrée en grammaire et en vocabulaire de chez RETZ, les élèves aiment bien les manip avec les étiquettes et les petits textes introductifs. En maths jusque là j'utilisais Cap maths (donc fichiers) mais cette année je me lance dans la méthode heuristique de mathématiques (là y'a pas de fichier à acheter, tout est dispo sur internet + un livre guide théorique de la méthode). Effectivement je comprends que tu sois un peu perdue si tu te lances sans manuel, moi je n'ose pas encore même si je prends des libertés avec ceux que j'utilise. Pour la gestion de classe j'avais acheté il y a quelques année comment enseigner en... je les ai pas mal utilisés au début.

Posté(e)
Le 03/08/2018 à 21:29, caguilla a dit :

Gestion de classe et aussi manuel en français/math, si possible sans fichier élève.
J'essaye de faire des fiches de prep en numération mais je suis perdue😱

Si tu as du mal avec tes préps, il serait plus simple de t'appuyer sur une méthode (au moins pour la période 1). Même si tu ne l'utilises pas comme support pour tes élèves, tu peux tout de même choisir un ficher et un guide du maître qui te conviennent pour te servir de fil rouge et t'aider dans ta préparation. En CE1, en manuel de maths je crois que tu n'as que Outils pour les maths et A portée de maths qui sont sous forme de manuel et non de fichier.

En français, pour les ce1, je m'appuie sur J'entends, je vois, j'écris, RSEEG et Cléo et cette année j'aurai outils pour le français dans la classe donc ça me fera une banque d'exos supplémentaires.

Pour les cm1, cette année j'utilisais beaucoup Outils pour le français, Bled et A portée de maths mais ça dépend aussi de ce que tu as de dispo dans ton école.

Par contre, avec le double niveau, il est important d'avoir des manuels pour les élèves si tu le peux (notamment pour les cm1) car sinon tu vas perdre beaucoup de temps en copie au tableau.

J'ai fait une année de ce1/cm1 cette année et j'avais déjà pratiqué en décharge à mes débuts, pas de panique, ça se gère très bien mais de toutes façons il faudra une période d'adaptation pour que tu vois ce que tu peux attendre d'eux en terme de niveau et d'autonomie.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...