Aller au contenu

Méthode Narramus : faut-il obligatoirement un video-projecteur ?


ronue

Messages recommandés

Bonjour, 

La méthode Narramus a l'air d'être une méthode intéressante à appliquer en classe. En faisant quelques recherches, je me laisserais bien tenter par l'étude du livre "le machin" pour mes MS en septembre. 

Cependant, je m'interroge: faut-il obligatoirement un rétroprojecteur ou un TBI pour travailler ? Je n'ai pas ce matériel dans ma classe, seulement un rétroprojecteur dans une autre salle (et j'aimerais autant que possible limiter les déplacements). 

Merci pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ronue a dit :

faut-il obligatoirement un rétroprojecteur

Il y a une application qui est livrée avec la méthode. Tu as juste à l'installer sur ton ordinateur et à l'utiliser. 

Pour moi, l'utilisation d'un vidéo projecteur est indispensable pour permettre à tous les enfants de travailler, que ce soit avec un album de la série Narramus ou lorsque l'on étudie un autre ouvrage. :) J'utilise mon vidéo projecteur et je projète sur le tableau (blanc) ou sur un mur (blanc). :)

Par contre, pour Le machin, j'ai remplacé les injures par "Et pourquoi pas une patate/un cornichon/des nouilles/une banane ?" 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Méthode Narramus : faut-il obligatoirement un video-projecteur ?

Je viens de lire effectivement que vous étiez plusieurs à ne pas apprécier les injures dans cet ouvrage oui.  Est-ce qu'on peut appliquer Narramus à d'autres livres ? J'ai investi dans la couleur des émotions récemment. Peut-on acheter un ouvrage qui donne des conseils pour exploiter un livre à la lueur de cette méthode ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais : je numérise l'album, je cherche des images correspondant aux mots difficiles de l'album sur le web, je cherche des fichiers audio si besoin, etc. et je me fais un diaporama Powerpoint. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de voir pour m acheter un mini projecteur. Je pourrais m en servir pour la sieste de Moussa mais pour d autres activités de classe. Mon mari qui est informaticien va regarder de plus près ! Vers les 80 euros il y a l air d’avoir des trucs corrects...et on peut brancher directement une clé usb ! Je vous tiens au courant si ça vous intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça m'intéresse merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lolo971 a dit :

Vers les 80 euros il y a l air d’avoir des trucs corrects...

Je ne pense pas que pour si peu on puisse avoir un video-projecteur efficace...

J'ai acheté le mien il y a maintenant 5 ans et je l'ai payé un peu moins de 500 euros. Je peux projeter au tableau en plein jour sans problèmes (Lumens : 2800) et il y a quantité d'autres options. C'était celui-ci :

https://www.materiel.net/videoprojecteur/epson-eb-x12lw-77199.html 

Avant cela, j'avais fait la bêtise d'acheter un mini-vidéo-projecteur avec led et durée de vie 20 000 heures... mais je n'avais pas fait attention à la valeur des lumens et au final j''étais obligé de faire le noir complet dans la classe pour qu'on puisse voir quelque chose... Et au final, j'ai constaté que ce video-projecteur qui tient dans la main est aussi encombrant et pénible à installer qu'un video-projecteur normal. Donc...

Bref : vérifie bien la valeur des lumens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajoute qu'aujourd'hui, il est hors de question pour moi d'acheter encore du matériel pour faire mon travail : c'est la mairie qui doit fournir ce genre de matériel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui que nous avons repéré fait 2000 lumens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Nous avons un vidéoprojecteur à l'école mais je rame depuis la reprise pour travailler sur narramus.

J'ai télelchargé le cd sur le pc de la classe. Installé un drap blanc sur le mur en guise d'écran, branché le videoprojecteur sur le pc.

Probleme : classe pas assez sombre, on ne voyait pas grand chose.

depuis je cherche des solutions et j'ai testé

La grande télé dans la salle de motricité , mais non on ne peut pas faire fonctionner le cd avec le lecteur dvd 😆

le dortoir : sombre mais pas d'ordi et il faut déplacer tout ( les lits, une table, installer une rallonge...) 

je décide donc d'utiliser mon pc portable perso, pas de chance il est sous ubuntu et j'ai pas réussi à y installer le cd

j'emprunte le portable que j'ai acheté pour mon fils. Windows 10 qui refuse d'installer une appli qui ne provient pas de windows strore!!

 

bref la croix et la bannière l'utilisation de ce narramus  

résultat j'ai du mal à faire accrocher les enfants avec tous ces couaks, mic mac et systeme d. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, azerty a dit :

Probleme : classe pas assez sombre, on ne voyait pas grand chose.

Je projette en plein jour, avec un vidéo projecteur qui m'a coûté 500 euros. Il faut que la valeur "lumens" soit suffisamment importante (pour moi : 2800).

il y a 3 minutes, azerty a dit :

Windows 10 qui refuse d'installer une appli qui ne provient pas de windows strore!!

J'ai également Windows 10 et aucun problème pour installer les applis...

Solution donnée ici : https://www.nextinpact.com/news/103460-windows-10-utilisateur-peut-bloquer-tout-ce-qui-ne-vient-pas-store.htm

Citation

Si l’on se rend dans Paramètres puis dans « Applications et fonctionnalités », on trouve une nouvelle liste déroulante nommée « Choisir à partir d’où les applications peuvent être installées ».

Le menu donne le choix entre trois options :

  • Autoriser toutes les applications
  • Préférer les applications du Windows Store, mais autoriser toutes les applications
  • Autoriser uniquement les applications du Windows Store
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé ces procédures. Sauf que en vrai, il n'y a pas cette liste déroulante et ce choix à faire.

j'ai meme désactivé la protection, bah rien à faire ce pc tout neuf ne veut absolument pas laisser s'installer le cd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...