Aller au contenu

À propos de ce club

Club en consultation publique sur l'exploitation des albums de la collection Narramus (Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, éditions RETZ), un outil qui permet d’apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter.

Plus, à propos de ce club

L'objectif de Narramus est d'apprendre aux élèves de MS et GS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, en plaçant deux compétences au coeur des apprentissages :

  1. comprendre des textes entendus
  2. élaborer un discours décontextualisé.

En suivant la démarche proposée, les élèves apprendront à mémoriser le vocabulaire, acquérir de nouvelles tournures syntaxiques, retenir les idées principales de l’histoire, s’interroger sur les pensées des personnages, comprendre l’implicite du récit.

En savoir plus, sur le site de l'éditeur.


 

  1. Quoi de neuf dans ce club
  2. jeannette26

    Quel Narramus choisir pour un multi niveaux cycle 1

    Merci pour le conseil : Le machin commandé !
  3. André Jorge

    Quel Narramus choisir pour un multi niveaux cycle 1

    Bonjour. Puisque tu as des ps, je dirais qu'il serait préférable de commencer par Le machin, en modifiant peut-être le contenu : j'ai remplacé les injures par "Et pourquoi pas une patate/un cornichon/des nouilles/une banane ?" (ce qui me permet de continuer à utiliser l'outil proposé avec Narramus et d'apprendre le vocabulaire). De plus, si les élèves ne sont pas habitués à ce genre de travail, ça sera beaucoup plus facile pour eux aussi.
  4. Bonjour, J'aimerais me lancer à la rentrée de janvier. J'ai une classe de PS/MS/GS et j'hésite : lequel choisir ? Sieste de Moussa ou Le machin ? Merci 😁
  5. Le sort s'acharne. Hier, vu le peu de luminosité extérieure ( vive le brouillard) je décide d'utiliser le videoprojecteur dans la classe avec le pc de la classe. Niveau image, ok. Par contre impossible d'avoir le son!! Les hauts-parleurs fonctionnent pourtant trés bien avec d'autres programmes mais pas avec Narramus! J'ai vraiment l'impression d'avoir dépenser 25€ pour rien.
  6. Ça m'est arrivé aussi ce genre de mésaventure.
  7. La bonne blague. J'installe tout dans le dortoir sauf qu'au moment de relier le videoprojecteur au pc portable , bah il n'y a pas la prise necessaire sur le portable!!!! ( le truc bleu avec des trous) et pas de fil hdmi pour compenser. Donc encore raté.
  8. J'ai du changer pour la version pro et là j'ai le déroulé et enfin ca fonctionne. je teste demain. Quel sera le prochain obstacle?
  9. J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé ces procédures. Sauf que en vrai, il n'y a pas cette liste déroulante et ce choix à faire. j'ai meme désactivé la protection, bah rien à faire ce pc tout neuf ne veut absolument pas laisser s'installer le cd.
  10. Je projette en plein jour, avec un vidéo projecteur qui m'a coûté 500 euros. Il faut que la valeur "lumens" soit suffisamment importante (pour moi : 2800). J'ai également Windows 10 et aucun problème pour installer les applis... Solution donnée ici : https://www.nextinpact.com/news/103460-windows-10-utilisateur-peut-bloquer-tout-ce-qui-ne-vient-pas-store.htm
  11. Nous avons un vidéoprojecteur à l'école mais je rame depuis la reprise pour travailler sur narramus. J'ai télelchargé le cd sur le pc de la classe. Installé un drap blanc sur le mur en guise d'écran, branché le videoprojecteur sur le pc. Probleme : classe pas assez sombre, on ne voyait pas grand chose. depuis je cherche des solutions et j'ai testé : La grande télé dans la salle de motricité , mais non on ne peut pas faire fonctionner le cd avec le lecteur dvd 😆 le dortoir : sombre mais pas d'ordi et il faut déplacer tout ( les lits, une table, installer une rallonge...) je décide donc d'utiliser mon pc portable perso, pas de chance il est sous ubuntu et j'ai pas réussi à y installer le cd j'emprunte le portable que j'ai acheté pour mon fils. Windows 10 qui refuse d'installer une appli qui ne provient pas de windows strore!! bref la croix et la bannière l'utilisation de ce narramus résultat j'ai du mal à faire accrocher les enfants avec tous ces couaks, mic mac et systeme d.
  12. Eulalie

    Pictogramme

    Bon j'ai trouvé 😊 En zoomant dans le pdf et en faisant un imprime écran j'obtiens une image de taille suffisante.
  13. Eulalie

    Pictogramme

    Bonjour, je ne trouve pas sur le CDrom le pictogramme de la boite "mémoire des mots" en grande taille; L'avez-vous ? Merci
  14. Merci pour vos réponses. C’est bien ce qu’il me semblait. Il faudra que je travaille par la suite sur d’autres albums à la manière de Narramus.
  15. Moi je dirais non. Je ne vois pas comment on peut étudier deux albums en même temps... Par ailleurs, il y a déjà beaucoup à faire avec Narramus.
  16. J'aurais tendance à te dire oui, il y a risque de les embrouiller. Ceci-dit, moi aussi j'ai prévu la sieste de moussa à partir de lundi, surtout à destination de mes MS donc le matin et parallelement l'aprem en phono, je vais commencer la lecture des alphas avec mes GS. Donc mes gs auront à suivre 2 histoires completement différentes. J'espere que ça ira.
  17. Bonsoir Je vais travailler à la rentrer sur "La sieste de Moussa" pour le langage oral avec mes MS/GS. Est-ce que je peux travailler en parallèle sur un autre album ? J'ai peur de les embrouiller.
  18. André Jorge

    Ecrire LE MACHIN (MS)

    Version 1.0.0

    0 téléchargement

    Pour une activité d'écriture (apprentissage ou autonomie) : Les feuilles sont plastifiées et les élèves écrivent dessus au feutre. Quand ils ont besoin d'effacer les feuilles plastifées, ils utilisent un morceau d'éponge humide et un chiffon pour essuyer ensuite. /!\ Avant de proposer aux élèves ce travail, il faut leur apprendre à former les lettres par un travail au tableau, sur les lettres dessinées par terre, avec de la pâte à modeler, dans le sable, avec des bâtons, etc.
  19. Balanina05

    Nombre de séances par semaine ?

    Merci AJ 😉 Est-ce que cet album peut être travaillé dès la période 2 ? Ou faut-il que j'applique cette méthode avec un autre album pour la période à venir ? Merci pour tes infos.
  20. André Jorge

    Nombre de séances par semaine ?

    Bonjour. Une séance chaque jour : une séance de vocabulaire le premier jour, puis la séance sur la compréhension de l'histoire, et ainsi de suite... J'applique la méthode aux autres albums que j'étudie en classe.
  21. Balanina05

    Nombre de séances par semaine ?

    Bonjour Je remonte ce post car je vais commencer à la rentrée. Avez vous été convaincu par cette méthode? Combien de séances/semaine pour des MS/GS d'un niveau moyen? Merci
  22. dodlod

    Projet Narramus : La chasse au Caribou

    Tu peux aller sur mon site: http://ecolededoddie.canalblog.com/archives/2017/10/index.html j'ai aussi travaillé sur un album qui s'appelle petit caribou mais je n'ai rien mis en ligne. Si tu les veux t'envoyer mon travail. Pour le marché de Noël, j'avais fait des objets en lien avec les caribous aussi!
  23. Je me lance dans narramus à la rentrée avec la chasse au caribou. J'aimerais lier le projet avec d'autres disciplines: sciences, chants... Auriez vous des pistes? Sur le Canada? Les animaux? .... Merci!
  24. Cara55

    La sieste de Moussa CP

    Merci pour vos réponses. Bien entendu lorsque je parlais d'animaux il s'agissait bien d'animaux d'Afrique☺
  25. André Jorge

    La sieste de Moussa CP

    Il vaut mieux choisir des animaux d'Afrique, puisque l'histoire se déroule en Afrique, et d'autres animaux que ceux qui sont déjà dans l'album : une girafe, un crocodile, un buffle, un singe,...
  26. Cara55

    La sieste de Moussa CP

    Merci ☺. Pensez-vous qu'il soit plus judicieux d'imaginer d'autres animaux differents de ceux présents dans l'album ou simplement d'écrire sur un animal que les élèves auront choisi dans l'histoire ?
  27.  
×