Aller au contenu

Informations sur le club

Club en consultation publique sur l'exploitation des albums de la collection Narramus (Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, éditions RETZ), un outil qui permet d’apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter.

Plus, à propos de ce club

L'objectif de Narramus est d'apprendre aux élèves de MS et GS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, en plaçant deux compétences au coeur des apprentissages :

  1. comprendre des textes entendus
  2. élaborer un discours décontextualisé.

En suivant la démarche proposée, les élèves apprendront à mémoriser le vocabulaire, acquérir de nouvelles tournures syntaxiques, retenir les idées principales de l’histoire, s’interroger sur les pensées des personnages, comprendre l’implicite du récit.

En savoir plus, sur le site de l'éditeur.


 

  1. Quoi de neuf dans ce club
  2. annelylou

    Retour sur séances

    j'ai fini de faire la sieste de moussa avec mes eleves. ils ont tous bien accrochés (GS). J'ai commence par faire les premieres seances par demi classe et puis une fois le principe acquis j'ai travaillé classe entiere. Je prefere finalement le travail en demi classe, car les enfants sont plus invetis, mais au point de vu temps cela est tres chronophage. j'ai beaucoup aimé le principe, et mes eleves ont appris du vocabulaire. Je pense par contre que cet album aurait ete plus utile en debut d'année pour mes gs, je vais me laisser tenter par un album un peu plus complexe. ce que mes eleves ont le plus apprecie c'est l'interactivité avec l'informatique. J'ai la chance d'avoir un tbi (vieux et pas tres bien eclaire), mais du coup c'est ce qui les a le plus motivé. Ils attendent avec impatience de l'amener à la maison et ont deja raconté l'histoire chez eux pour certains, sans aucun support.
  3. André Jorge

    Le machin : mise en oeuvre

    Bonjour ! J'ai commencé à travailler sur Le machin avec mes élèves de MS/GS et j'ai fait les deux premières séances (Bobo l'éléphant et la rencontre avec kiki l'alligator). Pour l'apprentissage du vocabulaire, tout va bien, mais j'ai toujours autant de mal à faire parler environ la moitié de mes élèves (milieu défavorisé) : je ne sais pas s'ils comprennent ce que je lis et leur raconte. ceux qui parlent butent sur les mots, hésitent, réfléchissent longtemps,... ceux qui arrivent à parler sont : ceux qui ont mémorisé et compris (je pense) des phrases entières de l'histoire et les ressortent comme du par coeur, les quelques bons éléments qui se débrouillent déjà bien. Si vous avez des idées, je suis preneur... Merci.
  4. calinours

    Le machin : parution du nouveau Narramus

    … L’adaptation (première version, nous n’avons pas tout validé entre collègues…) est en partage plus largement dans le sujet épinglé consacré à la pédagogie de l’écoute (rubrique mobiliser le langage…).
  5. natachalala

    Le machin : parution du nouveau Narramus

    Super ! Merci. Pas de soucis, il n'y a pas d'urgence. Bon travail !
  6. calinours

    Le machin : parution du nouveau Narramus

    Ca va prendre un peu de temps pour achever une première version satisfaisante, on travaille en équipe là-dessus et les collègues vont moins vite que l'ours (plus posément sûrement). Faudra donc patienter quelques dodos... L'approche comparative pourrait te laisser perplexe pour des raisons que j'ai déjà évoquées (Narramus, c'est un peu comme le Canada dry, mais cet avis n'engage que moi)
  7. natachalala

    Le machin : parution du nouveau Narramus

    Est-ce que tu voudrais bien partager cette réécriture avec nous, s'il te plait ? J'ai bien envie de faire les 2 (pas avec les mêmes élèves bien evidemment) pour comparer les 2 approches.
  8. calinours

    Le machin : parution du nouveau Narramus

    ... Vos avis me motivent davantage encore à réécrire le texte. Nous l'exploiterons avec les Petits en modifiant la randonnée, afin de raccourcir un peu car le propriétaire de la culotte est sous l'eau cependant , et en reformulant le vocabulaire pour préciser encore les désirs et les émotions des personnages et éviter les gros mots ... Si le principe du récit en randonnée fait partie de la méthode (c'est valable aussi pour le texte "Les deniers de compère lapin") , on passe malheureusement à côté de nombreuses histoires qui fonctionnent autrement (...) et qui relancent les capacités de compréhension... Les supports utilisés en pédagogie de l'écoute sont plus variés à mon avis, mais le répertoire est à construire en fonction du niveau des élèves...
  9. natachalala

    Le machin : parution du nouveau Narramus

    Le principe des histoires en randonnée fait partie de la méthode, il me semble. Je te suis sur les injures... surtout pour des petits ! Maintenant que je l'ai, j'essaye quand même. Sinon, j'aime plutôt bien les illustrations et le décor pour jouer la scène est plus simple à construire.
  10. André Jorge

    Le machin : parution du nouveau Narramus

    Je l'ai eu lundi. Le libraire m'a dit en rigolant que j'étais le premier à la Réunion à l'avoir (c'est moi qui lui ai téléphoné pour lui dire que le fichier était disponible à la commande). Un peu déçu par l'album : c'est encore une histoire en randonnée et en plus il y a des injures... Ce n'est pas ce que je veux apprendre à mes élèves.
  11. GdM

    Le machin : parution du nouveau Narramus

    Idem Livré a 19h par Amazon. Pour avoir vu les 3 scénarios, je confirme que la première partie a l’air identique partout ! J’ai hâte de le tester en classe...
  12. natachalala

    Le machin : parution du nouveau Narramus

    Livré aujourd'hui (commandé le 3 sur Amazon). AJ : la partie théorique me semble totalement identique (mise en page différente mais c'est un détail). C'était previsible, car c'est une méthode. Le déroulé des séances est donc identique. Un peu plus de précaution par rapport au vocabulaire (PS) peut être. Mais bon, j'ai survolé : on m'a livré à 19h !
  13. fillensucre

    Le machin : parution du nouveau Narramus

    AJ:je n ai pas Moussa G:sur A ---ON
  14. GdM

    Le machin : parution du nouveau Narramus

    Tu l'avais commandé où ?
  15. André Jorge

    Le machin : parution du nouveau Narramus

    Et qu'est-ce que tu en penses ? Des différences avec le premier ? (La sieste de Moussa)
  16. fillensucre

    Le machin : parution du nouveau Narramus

    J'ai reçu mon exemplaire ce matin.
  17. natachalala

    Le machin : parution du nouveau Narramus

    Je l'ai commandé chez Amazon hier. La livraison est prévue jusqu'au 14 mars.
  18. fillensucre

    Le machin : parution du nouveau Narramus

    Je l'ai commandé mais en effet en rupture... j attends donc. Faites signe si vous recevez ;-)
  19. André Jorge

    Le machin : parution du nouveau Narramus

    Je l'ai commandé aujourd'hui même en passant par un libraire et je le recevrai dans 20 jours.
  20. GdM

    Le machin : parution du nouveau Narramus

    Déjà épuisé, sauf chez Retz directement (mais avec 5,5€ de frais de port)
  21. Pour information, le nouveau Narramus pour les PS/MS "Le Machin" vient de paraître : Accéder au descriptif, sur le site de Retz : https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/narramus-le-machin-album-et-cd-rom-9782725636269.html#descriptif
  22. André Jorge

    Cherche volontaires

    Merci pour l'info. Je ne connais pas du tout ce principe de l'instruction au sosie.
  23. Au cours d'une journée de formation de formateurs à l'IFE, Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron ont présenté les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus.
  24. Article du Café Pédagogique sur Narramus.
  25.  
×