Jump to content

Open Club  ·  176 members

NARRAMUS

About This Club

Club en consultation publique sur l'exploitation des albums de la collection Narramus (Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, éditions RETZ), un outil qui permet d’apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter.

Plus, à propos de ce club

L'objectif de Narramus est d'apprendre aux élèves de maternelle à comprendre et raconter une histoire, en plaçant deux compétences au coeur des apprentissages :

  1. comprendre des textes entendus
  2. élaborer un discours décontextualisé.

En suivant la démarche proposée, les élèves apprendront à mémoriser le vocabulaire, acquérir de nouvelles tournures syntaxiques, retenir les idées principales de l’histoire, s’interroger sur les pensées des personnages, comprendre l’implicite du récit.

En savoir plus, sur le site de l'éditeur.


 

  1. What's new in this club
  2. niouth

    Le jour où Loup Gris est devenu bleu

    Bonjour, est ce que quelqu'un vendrait le guide d'occasion ? Merci !
  3. Nath79

    Une petite oie pas si bête

    Mieux vaut tard que jamais ! Me revoilà avec cette idée , j'ai pris la version narramus dans ma commande de classe cette année et je vais me lancer en novembre à la rentrée @pimouss26
  4. Bonjour, j'ai actuellement des tps/ps. Pour ajouter ma pierre à l'édifice, l'année dernière en plan français nous avons travaillé avec la méthode narramus justement pour l'enrichissement du vocabulaire. Je dois avoir dans les documents une liste de mots de vocabulaire à connaître pour la fin de la maternelle.
  5. Drinkette

    3 courageux petits gorilles

    Wow un énorme merci !!! Que de belles idées !!!!
  6. André Jorge

    3 courageux petits gorilles

    Un livre sonore pour se familiariser avec les petites peurs : Les bruits qui font peur, Marie Deloste (Auteur) et Laure Girardin (Illustration)
  7. André Jorge

    3 courageux petits gorilles

    Bonjour, Je me le suis procuré et pour moi, c'est un travail à mener en petite section... Pour la mise en réseau, je pense bien évidemment au thème de la peur (et plus précisément la peur des bruits). Cette page propose des albums : Petit Ours Brun a peur du noir, Danièle Bour J'ai peur du loup, Catherine Blanc et Laurent Richard Grosse peur pour Bébé Loup, Elsa Devernois et Savine Pied Cric, crac... C'est le loup ?, Jean Maubille et des pistes d'activités : http://www.mission-maternelle.ac-aix-marseille.fr/domaines/langage/docs/peur/peurPS.pdf Au passage, je donne l'adresse des pages consacrées aux MS et GS et qui pourraient t'intéresser : MS : http://www.mission-maternelle.ac-aix-marseille.fr/domaines/langage/docs/peur/peurMS.pdf GS : http://www.mission-maternelle.ac-aix-marseille.fr/domaines/langage/docs/peur/peurGS.pdf D'autres ouvrages sont proposés dans ce document : https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2017/05/Une_histoire_sombre_tres_sombre_de_R-Browne_sequence_MS_GS_circonscription_Metz_nord.pdf
  8. Bonjour, Est-ce que quelqu'un a déjà exploité cet album (arts visuels...) ? Quels ouvrages pour la mise en réseau ? Merci d'avance et bonnes vacances !
  9. Je te remets ce document réalisé par un membre d'EDP : le texte sans les injures. Le machin_V1_EdP.pdf
  10. Merci beaucoup ! Je vais regarder ça de plus près ! Merci pour ton aide sur les différents sujets !
  11. Personnellement, je débuterai par le machin, parce que c'est celui qui me paraît le plus facile, le plus abordable pour les plus jeunes.
  12. Merci pour les réponses. Du coup, je peux me lancer dans ces outils. Lequel serait adapté pour la période 1, par exemple ? Parfait, je changerai le texte alors. Merci bien ! 🙂
  13. Lorsque j'ai posé cette question, je m'interrogeais en fait sur la publication par le ministère, avec les nouveaux programmes, de listes de mots à connaître dans chaque niveau de classe (entre autres choses) mais je ne vois rien venir... Et puis, ce sont de bons outils pour travailler la compréhension et apprendre à raconter. Par contre, je ne crois pas qu'il y ait une progression entre chaque ouvrage... mais certains sont quand même plus riches que d'autres en vocabulaire. Oui, mais il est facile de modifier le texte.
  14. Bonjour, Je me renseigne concernant les Narramus. Je n'ai pas été vérifié si cela était conforme aux programmes, oops. Est-ce que ces titres pourraient convenir à des PS/MS avec une majorité d'allophones ? Quel ordre pourrait convenir (un par période) ? J'ai lu sur le forum que Le machin contenait des insultes. Je ne connais pas encore bien. Peut-être que plus tard dans l'année je pourrai adapter la méthode à d'autres albums... - Titre 3 : Le machin PS/MS - Titre 6 : Un peu perdu PS/MS - Titre 7 : Petite Taupe, ouvre-moi ta porte ! PS/MS - Titre 10 : Trois courageux petits gorilles PS/MS - Titre 11 : Susie, petite oie, regarde derrière toi ! PS/MS Merci par avance !
  15. Bonjour, Des Narramus, il y en a quelques uns maintenant... Je les ai tous commandés cette année. Le niveau de classe est indiqué à chaque fois : J'en fais un par période. Cela dit, il me semble que les Narramus ne sont pas conformes aux nouveaux programmes ?...
  16. Je ne connais pas cette méthode et je débute avec ces niveaux. Merci pour vos conseils? Combien de narramus faut-il prévoir pour une année scolaire? Merci
  17. Nath79

    Une petite oie pas si bête

    Merci pour ton retour je ne connaissais pas non plus l'histoire, je viens d'aller voir , pourquoi pas l'année prochaine du coup
  18. pimouss26

    Une petite oie pas si bête

    je ne connaissais pas du tout cette histoire, je la trouve plutôt chouette
  19. André Jorge

    Une petite oie pas si bête

    Bonjour, Merci pour ton retour. Pour ma part, je n'ai pas encore pu me procurer cet album, donc je dois attendre encore un peu avant de pouvoir l'utiliser.
  20. pimouss26

    Une petite oie pas si bête

    Mes élèves ont vraiment accroché. Hier, 3 sont repartis avec le sac à histoires , j'espère que ça va autant fonctionner à la maison
  21. Myrtille*

    Narramus

    Qui a déjà fait le P'tit bonhomme des bois en version Narramus? Je me penche sur le sujet d'après la version proposé par @wendydupaysimaginaire mais je me demandais si l'épisode 3 n'est pas un peu long? Je le couperais bien en deux avec dans une séance le renard puis une dans la suivante le loup?
  22. pimouss26

    Une petite oie pas si bête

    Bonjour Travail commencé lundi et mardi avec mes élèves, ils ont à fond avec le vocabulaire à mettre en mémoire ils adorent. Demain je pourrai enfin utiliser le vidéoporjecteur ça sera mieux. Je leur apporterai aussi enfin la maquette pour rejouer les scènes Ils ne semblent pas trop frustrés de ne pas connaître la suite pour l'instant.
  23. J'ai acheté le livre et le guide Je commence avec mes MS/GS la semaine prochaine Je suis en classe à mi temps (déchargée le reste) donc je vais adapter J'ai demandé à la mairie de me prêter un ordinateur portable + vidéo projecteur Si d'autres veulent me suivre dans l'aventure
  24. Myrtille*

    Narramus

    Je n'ai pas eu le temps de coudre un troisième ours alors j'ai pris un de mes enfants pour celui de gauche.
  25. Nath79

    Narramus

    Super ! ... on dirait octave mon nounours à gauche !! Ces maquettes vraiment top niveau langage ! Nous avons terminé Un peu perdu, je viens de récupérer A bit lost ( album en anglais) que je vais essayer de le lire demain avec la maquette pour jouer l'histoire
  26. Myrtille*

    Narramus

    Pour Boucle d'Or:
  27.  

×
×
  • Create New...