Aller au contenu

Les nouveaux programmes 2018


André Jorge

Messages recommandés

Ouh là, il y a du stabilo jaune partout.

Je ne vais certainement pas me taper la lecture de tout ça. Pourquoi ce qui est vrai une année ne le serait plus l'année suivante ?

Je pense que je regarderai les items du LSU pour voir ce qui est au programme, et puis basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux pour avoir les 2 cycles

http://luxeuil.circo70.ac-besancon.fr/2018/07/12/projets-dajustements-et-de-clarification-des-programmes/#more-1567

il y a 36 minutes, borneo a dit :

Je ne vais certainement pas me taper la lecture de tout ça

Moi non plus, c'est juste un outil pour aller voir si besoin. Je préfère lire autre chose pendant les vacances. :D

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir le document pour le cycle 2 et je trouve que c'est surtout dans la formulation que ça change. C'est moins pompeux et plus clair. Sinon, pour le contenu lui même, je ne vois pas grande différence. 

Il faut maintenant attendre les attendus par niveaux, c'est là que se verront les grandes différences...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca promet encore des grandes messes où on va nous faire lire les programmes en guise de formation, des formations transformées en "lisez les programmes en équipe, faites des progressions", des conseils école-collège où on va nous dire de lire les nouveaux programmes...Bref, après 20 ans de boutique, je suis très très sceptique….et j'ai pas fini de l'être.

Je retiens juste qu'on nous prend pour des imbéciles...Après avoir acheté des manuels nouvelle terminologie, y a plus qu'à….attendre pour voir si elle revient à la mode!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains changements me laissent vraiment perplexes...

En cycle 2 :"Mobilisation de la compétence de décodage et de la compréhension du texte", devient :" Savoir décoder et comprendre un texte. "

ou "Recherche d’effets à produire sur l’auditoire en lien avec la compréhension (expressivité)", devient :"Montrer sa compréhension par une lecture expressive."

Ca veut dire la même chose mais en un peu plus simple. On ne sait pas pourquoi cela n'a pas été écrit directement comme ça... et on se demande pourquoi changer quelque chose qui est quand même compréhensible ? Des gens s'ennuient au ministère ?? Je me pose la question !

 

En maths, les suggestions d'activités ont été barrées. On se demande pourquoi aussi...

 

Merci pour le lien comparatif, ça fait vraiment gagner du temps.

Est-ce qu'il y a la même chose pour le cycle 3 svp ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...