Albanette Posté(e) 28 juillet 2018 Posté(e) 28 juillet 2018 Bonjour, Je suis PES et me lance dans la conception de l'emploi du temps de ma classe de CE1 pour la rentrée. J'ai commencé par vérifier les durées hebdomadaires par matières, soit 10 heures pour le français, auxquelles j'ai enlevé l'équivalent d'1/12ème pour les récréations, ce qui fait 9h10. La deuxième étape c'est la subdivision en enseignements. Voilà ce que j'ai "concocté" : Etude de la langue (méthode Picot) : 2h30 Phonologie/sons : 4 x 20' Vocabulaire : 45' + 30' Dictée : 30' Compréhension/littérature : 2 x 45' Production d'écrit : 2 x 30' Ecriture des devoirs : 4 x 15' ... et on atteint les 9h. J'aimerais vos avis : cela vous semble réaliste/faisable/saugrenu/potable ? Autres questions : - L'écriture des devoirs à la main est-elle recommandée ? Je connais des instit qui tapent les devoirs à l'ordi et les font coller, je me dis que ça fait peut-être économiser un peu de temps... - Tel que j'ai pensé mon truc j'ai zappé le graphisme / les exposés / la poésie / la BCD. Sur quoi est-ce que je pourrais économiser du temps pour pouvoir les intégrer aussi? Merci de votre aide ! Une PES pas encore en détresse, mais presque !!
noune429 Posté(e) 28 juillet 2018 Posté(e) 28 juillet 2018 Bonjour, A mon avis, tu ne peux pas compter l'écriture des devoirs sur le temps du français, tu devrais plutôt consacrer un temps à la copie (copie de poésie par exemple). L'écriture, la copie sont très importantes car tes élèves sortent du cp, ils ont besoin d'un temps d'entraînement quotidien. Je trouve que le temps consacré à l'étude de la langue est trop important par rapport à celui consacré à la lecture et littérature. Un temps de lecture doit aussi être quotidien, certains seront des petits lecteurs voire des non lecteurs. La dictée doit être quotidienne (mots outils, mots, syllabes pour certains..) En gros pour moi il faut que tu ritualises plus.
chableu Posté(e) 28 juillet 2018 Posté(e) 28 juillet 2018 il y a 30 minutes, noune429 a dit : tu ne peux pas compter l'écriture des devoirs sur le temps du français Je le compte en français en copie et suis très exigeante dessus. Sinon, il est difficile de te répondre sans trop savoir comment tu vas fonctionner. J'utilise Picot et du coup, le vocabulaire, l'orthographe et la lecture à haute voix sont associés aux textes de Picot, ainsi, je gagne du temps et les élèves en ont plus. Je me sers des dictées du dictophile sur le blog du cancre, je ne sais pas si tu connais. Et pense à te concocter un EDT pour ta vie perso...deux ou trois choses que tu ne sacrifieras pas au boulot...il faut tenir sur la durée !
borneo Posté(e) 28 juillet 2018 Posté(e) 28 juillet 2018 15 minutes de copie des devoirs... tu comptes en donner tant que ça ?
Albanette Posté(e) 28 juillet 2018 Auteur Posté(e) 28 juillet 2018 Il y a 2 heures, noune429 a dit : Je trouve que le temps consacré à l'étude de la langue est trop important par rapport à celui consacré à la lecture et littérature. Un temps de lecture doit aussi être quotidien, certains seront des petits lecteurs voire des non lecteurs. Me conseilles-tu de faire plutôt 4x 30' de lecture-compréhension ? Apparemment l'école est en quartier plutôt favorisé et les élèves ont un bon voire un excellent niveau, d'après le directeur. Je trouve ça difficile de prévoir un emploi du temps tant que je ne connais pas les élèves, mais il faut bien que pour la rentrée j'ai déjà réfléchi à un emploi du temps n'est-ce pas? Il y a 2 heures, noune429 a dit : La dictée doit être quotidienne (mots outils, mots, syllabes pour certains..) Mon binôme m'a dit qu'on ferait une dictée seulement une fois par semaine... Mais peut-être voulait-il dire qu'on évaluerait la dictée seulement une fois par semaine? Il y a 2 heures, noune429 a dit : A mon avis, tu ne peux pas compter l'écriture des devoirs sur le temps du français Mais copier les devoirs écrits au tableau, c'est bien de la copie, non ? Il y a 2 heures, noune429 a dit : En gros pour moi il faut que tu ritualises plus. 40' de rituel avec : graphisme - phono/sons - copie de mots - dictée de mots... 30' étude de la langue l'après-midi : Jour 1 : compréhension/litté suivie de vocabulaire Jour 2 : compréhension/litté suivie de production d'écrit Qu'en penses-tu? Merci pour ta réponse en tout cas !
Albanette Posté(e) 28 juillet 2018 Auteur Posté(e) 28 juillet 2018 il y a une heure, borneo a dit : 15 minutes de copie des devoirs... tu comptes en donner tant que ça ? Dans plusieurs conversations et blogs j'ai lu que les PE consacraient 10 à 15' à l'écriture des devoirs donc j'ai "copié" ..... !
Albanette Posté(e) 28 juillet 2018 Auteur Posté(e) 28 juillet 2018 Il y a 2 heures, chableu a dit : J'utilise Picot et du coup, le vocabulaire, l'orthographe et la lecture à haute voix sont associés aux textes de Picot, ainsi, je gagne du temps et les élèves en ont plus. Perso je trouve le vocabulaire assez réduit dans la méthode Picot, en tout cas dans le livre "J'apprends la grammaire" (c'est celui là que nous utiliserons). Et pense à te concocter un EDT pour ta vie perso...deux ou trois choses que tu ne sacrifieras pas au boulot...il faut tenir sur la durée ! C'est bien vrai !! Yoga et piscine, c'est indispensable pour moi !
noune429 Posté(e) 28 juillet 2018 Posté(e) 28 juillet 2018 il y a 2 minutes, Albanette a dit : Mais copier les devoirs écrits au tableau, c'est bien de la copie, non ? Pour moi non . Les devoirs donnés à l'écrit sont interdits donc les devoirs donnés se résument à lire.....Apprendre la poésie....Faire signer ....et n'excèdent pas 4 phrases. Bref tu leur donnes souvent les mêmes phrases; Est-ce qu'apprendre à copier au CE1 se résume à copier quelques phrases à l'infinitif ? Je ne crois pas. Mais bon peut-être que je me trompe.
noune429 Posté(e) 28 juillet 2018 Posté(e) 28 juillet 2018 il y a 15 minutes, Albanette a dit : Me conseilles-tu de faire plutôt 4x 30' de lecture-compréhension ? Apparemment l'école est en quartier plutôt favorisé et les élèves ont un bon voire un excellent niveau, d'après le directeur. Je trouve ça difficile de prévoir un emploi du temps tant que je ne connais pas les élèves, mais il faut bien que pour la rentrée j'ai déjà réfléchi à un emploi du temps n'est-ce pas? Tu peux faire un emploi du temps provisoire le temps d'avoir les créneaux pour la salle de sport, les intervenants si tu as la chance d'en avoir...Je t'invite à lire la réflexion de la collègue http://maisquefaitlamaitresse.com/emploi-temps-20172018/.
chableu Posté(e) 28 juillet 2018 Posté(e) 28 juillet 2018 il y a 19 minutes, noune429 a dit : Apprendre la poésie....Faire signer ....et n'excèdent pas 4 phrases. Le lundi, les élèves copient la liste des mots à savoir orthographier pour le lundi d'après, ils apprennent à utiliser l'agenda, à organiser cette copie en précisant seuls la matière concernée, je leur apprends à copier les titres en respectant le code...pour moi, c'est un vrai travail qui prend du temps, qui apprend la gestion, la rigueur. (De plus, j'ai un 3 niveaux...et c'est un temps durant lequel je suis avec un autre niveau). Ceci dit ce n'est pas la seule copie qu'ils font. il y a 36 minutes, Albanette a dit : Perso je trouve le vocabulaire assez réduit dans la méthode Picot, en tout cas dans le livre "J'apprends la grammaire" (c'est celui là que nous utiliserons). Je ne vois pas ce qu'est ce Picot...En fait, je construit mes séances de vocabulaire en partant des textes de la méthode que j'utilise. Bien sur EDT provisoire, que tu vas tester en fonction de tes élèves, de toi même, des outils...
noune429 Posté(e) 28 juillet 2018 Posté(e) 28 juillet 2018 il y a 52 minutes, chableu a dit : Le lundi, les élèves copient la liste des mots à savoir orthographier pour le lundi d'après, ils apprennent à utiliser l'agenda, à organiser cette copie en précisant seuls la matière concernée, je leur apprends à copier les titres en respectant le code...pour moi, c'est un vrai travail qui prend du temps, qui apprend la gestion, la rigueur. (De plus, j'ai un 3 niveaux...et c'est un temps durant lequel je suis avec un autre niveau). Ceci dit ce n'est pas la seule copie qu'ils font. Je comprends mieux, merci pour ton explication. Je répondais surtout à Albanette qui débute et qui n'avait pas programmé le graphisme et la poésie et qui demandait sur quel temps elle pouvait les intégrer.
Albanette Posté(e) 29 juillet 2018 Auteur Posté(e) 29 juillet 2018 Il y a 12 heures, noune429 a dit : Pour moi non . Les devoirs donnés à l'écrit sont interdits donc les devoirs donnés se résument à lire.....Apprendre la poésie....Faire signer ....et n'excèdent pas 4 phrases. Bref tu leur donnes souvent les mêmes phrases; Est-ce qu'apprendre à copier au CE1 se résume à copier quelques phrases à l'infinitif ? Je ne crois pas. Mais bon peut-être que je me trompe. D'accord, je comprends ce que tu veux dire, ce n'est pas suffisant effectivement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant