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Posté(e)

Bonjour, 

Je viens de terminer la lecture du livre orange. Et je suis un peu perdue. Jusqu'à aujourdhui je procédait de la manière suivante .

Je lis une comptine, on détermine le son étudié.  

J'affiche une image, on cite les mots dans lesquels on entend le son.

Je note les mots au tableau.

On cherche les lettres qui transcrivent le son.

Ça c'est bien un départ phonologique?

 

Comment doit on procéder si on doit partir du grapheme.  Même après lecture du livre orange, je ne vois pas bien comment m'y prendre ?

Merci. 

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Méthode syllabique : comment procéder si on part du graphème ?
Posté(e)

Ne change rien, c'est parfait. Le guide orange de ce que j'ai compris ne demande pas de faire autrement. Il faut que les élèves associent le graphème au phonème.

Posté(e)

C'est très bien, sauf qu'il ne vaut mieux pas noter au tableau tous les mots où le son étudié est entendu. Que fais-tu de ces mots écrits dont la plupart, je suppose, ne sont pas déchiffrables ? S'ils sont là juste pour illustrer la leçon sans que tu demandes à tes élèves de les lire et de les écrire, ça peut se faire, mais si tu leur demande de les lire et les écrire, alors tu perdras le bénéfice d'un départ phonologique et tu retomberas dans les travers des méthodes mixtes et globales. Le principe d'un méthode alphabétique est de ne demander à l'élève que de lire et écrire les mots entièrement déchiffrables, c'est le cas de 80 % en langue française.

Posté(e)
il y a 30 minutes, LouisBarthas a dit :

C'est très bien, sauf qu'il ne vaut mieux pas noter au tableau tous les mots où le son étudié est entendu. Que fais-tu de ces mots écrits dont la plupart, je suppose, ne sont pas déchiffrables ? S'ils sont là juste pour illustrer la leçon sans que tu demandes à tes élèves de les lire et de les écrire, ça peut se faire, mais si tu leur demande de les lire et les écrire, alors tu perdras le bénéfice d'un départ phonologique et tu retomberas dans les travers des méthodes mixtes et globales. Le principe d'un méthode alphabétique est de ne demander à l'élève que de lire et écrire les mots entièrement déchiffrables, c'est le cas de 80 % en langue française.

Non je ne leur demande pas de les lire, juste de repérer la lettre qui chante le son étudié.  Ils viennent entourer les lettres au tableau. J'écris les mots soit en script soit en cursive.. ..

Posté(e)

@LouisBarthas : tu as raison et je ne fais effectivement lire que les mots déchiffrables par les élèves (idem pour l'encodage). Toutefois, si un élève me dit (par exemple) "j'entends [o] dans chapeau", je ne le laisse jamais dans l'ignorance. Je lui dis qu'il a tout à fait raison, j'écris le mot au tableau et je lui fais constater (ainsi qu'à la classe) que le [o] possède plusieurs costumes dont EAU. J'entoure le EAU, je montre d'autres exemples simples (chameau, râteau... que sais-je). Je n'aime pas mentir aux élèves et leur laisser croire que la lecture, c'est aussi simple que de lire MOTO ou RÔTI... ceux qui intègre d'ors et déjà le costume EAU, tant mieux pour eux, les autres attendront son étude particulièrement mais ne seront pas surpris... sans compter qu'ils ne sont pas si naïfs, ils ont l'expérience de leur prénom par exemple...

Posté(e)
il y a 54 minutes, roro33 a dit :

Non je ne leur demande pas de les lire, juste de repérer la lettre qui chante le son étudié.  Ils viennent entourer les lettres au tableau. J'écris les mots soit en script soit en cursive.. ..

Très bien. Mais si tu écris en script, les élèves vont prendre l'habitude d'écrire aussi de cette manière. Or la langue française, par tradition, différencie les deux codages.

Posté(e)
il y a 54 minutes, RififiHype a dit :

@LouisBarthas : tu as raison et je ne fais effectivement lire que les mots déchiffrables par les élèves (idem pour l'encodage). Toutefois, si un élève me dit (par exemple) "j'entends [o] dans chapeau", je ne le laisse jamais dans l'ignorance. Je lui dis qu'il a tout à fait raison, j'écris le mot au tableau et je lui fais constater (ainsi qu'à la classe) que le [o] possède plusieurs costumes dont EAU. J'entoure le EAU, je montre d'autres exemples simples (chameau, râteau... que sais-je). Je n'aime pas mentir aux élèves et leur laisser croire que la lecture, c'est aussi simple que de lire MOTO ou RÔTI... ceux qui intègre d'ors et déjà le costume EAU, tant mieux pour eux, les autres attendront son étude particulièrement mais ne seront pas surpris... sans compter qu'ils ne sont pas si naïfs, ils ont l'expérience de leur prénom par exemple...

Ce n'est pas une question de mensonge mais d'apprentissage progressif. La pratique consistant à présenter en même temps les différentes écritures d'un son remonte à l'époque, maintenant ancienne et que j'ai connue à mes débuts dans les années 80, de la méthode canadienne du Sablier avec ses fameux "costumes", qui avait la qualité de posséder une base phonologique, mais qui noyait les élèves dans un bric-à-brac de mots qui entrainait d'importantes confusions, également préjudiciables à long terme pour l'orthographe. Les enfants ne peuvent pas assimiler en même temps toutes les difficultés, il vaut mieux avoir une progression structurée.

Posté(e)
il y a 29 minutes, LouisBarthas a dit :

Ce n'est pas une question de mensonge mais d'apprentissage progressif. La pratique consistant à présenter en même temps les différentes écritures d'un son remonte à l'époque, maintenant ancienne et que j'ai connue à mes débuts dans les années 80, de la méthode canadienne du Sablier avec ses fameux "costumes", qui avait la qualité de posséder une base phonologique, mais qui noyait les élèves dans un bric-à-brac de mots qui entrainait d'importantes confusions, également préjudiciables à long terme pour l'orthographe. Les enfants ne peuvent pas assimiler en même temps toutes les difficultés, il vaut mieux avoir une progression structurée.

Qui te dit que ma progression n'est pas structurée ? plus de 15 ans de CP, dont 10 en REP,  et un seul de mes élèves n'a pas appris à lire... il avait des séquelles au cerveau suite à une naissance compliquée (il ne saura donc jamais lire)... du coup, j'avoue que je n'ai que faire des donneurs de leçons... Je n'ai également pas dit que je présentais TOUS les "costumes" en même temps, mais que je les évoquais, les dévoilais... et que ceux qui arrivent à les assimiler TANT MIEUX POUR EUX... les autres prennent leur temps et le temps de ma progression (structurée).

Posté(e)
il y a 35 minutes, RififiHype a dit :

Qui te dit que ma progression n'est pas structurée ? plus de 15 ans de CP, dont 10 en REP,  et un seul de mes élèves n'a pas appris à lire... il avait des séquelles au cerveau suite à une naissance compliquée (il ne saura donc jamais lire)... du coup, j'avoue que je n'ai que faire des donneurs de leçons... Je n'ai également pas dit que je présentais TOUS les "costumes" en même temps, mais que je les évoquais, les dévoilais... et que ceux qui arrivent à les assimiler TANT MIEUX POUR EUX... les autres prennent leur temps et le temps de ma progression (structurée).

Quand tu dis que tu « fais constater (ainsi qu'à la classe) que le [o] possède plusieurs costumes dont EAU. J'entoure le EAU, je montre d'autres exemples simples (chameau, râteau... que sais-je) », tu présentes en même temps les différentes graphies d'un même son.

Quant à la progression structurée, je ne connais pas un seul enseignant qui n'estime pas ne pas en avoir une. Si tu viens sur un forum, c'est, j'espère, pour avoir des avis différents du tien et te confronter aux idées des autres.

Posté(e)
Il y a 1 heure, LouisBarthas a dit :

Très bien. Mais si tu écris en script, les élèves vont prendre l'habitude d'écrire aussi de cette manière. Or la langue française, par tradition, différencie les deux codages.

D'accord, je vais rester sur la cursive alors.

Posté(e)
Il y a 1 heure, LouisBarthas a dit :

Quand tu dis que tu « fais constater (ainsi qu'à la classe) que le [o] possède plusieurs costumes dont EAU. J'entoure le EAU, je montre d'autres exemples simples (chameau, râteau... que sais-je) », tu présentes en même temps les différentes graphies d'un même son.

Quant à la progression structurée, je ne connais pas un seul enseignant qui n'estime pas ne pas en avoir une. Si tu viens sur un forum, c'est, j'espère, pour avoir des avis différents du tien et te confronter aux idées des autres.

Et à la gamine qui s'appelle Laura, tu fais comment pour lui expliquer qu'on entend [o] dans son prénom mais qu'on ne voit pas la lettre O ? Tu lui dis "attends 3 mois, je t'expliquerai plus tard parce que là, t'es trop incompétente pour comprendre ???"... Je les présente, MAIS je ne les travaille pas, je ne les approfondis pas... ça fait toute une différence... ça prend 2 minutes à peine dans la leçon (et ça ne vient que si un élève propose un mot contenant ce costume, ou fait une remarque à ce sujet... bref, l'art d'être instit, savoir rebondir....). Mais bon, tu es du genre à ne pas vouloir voir "une seule tête qui dépasse", tant pis pour les élèves capables d'ingérer plus, ils n'ont qu'à attendre que le costume arrive dans la prog...

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+1 pour de que tu dis Rififihype ! 

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