Mademoisellelau Posté(e) 3 août 2018 Posté(e) 3 août 2018 Moi aussi, comme Hype, face à une interrogation, je réponds, je renseigne, très rapidement. Il y a des enfants qui sont demandeurs, d’autres qui ont besoin de se situer... et ceux que cela n’intéresse pas à ce moment-là, ou qui ont bien assez à faire pour retenir la graphie du jour . Ceux-là ne sont pas embrouillés puisqu’on ne travaille pas la rapide mention que j’ai faite : ils ont besoin de bien plus de rabâchage pour retenir une notion... hélas.
chableu Posté(e) 3 août 2018 Posté(e) 3 août 2018 Il y a 8 heures, LouisBarthas a dit : Mais si tu écris en script, les élèves vont prendre l'habitude d'écrire aussi de cette manière. Au début du CP, si j'écris pour être lue par les élèves, j'écris en script et je leur explique régulièrement que c'est l'écriture de la lecture, celle qu'ils trouvent dans les livres mais "qu'en vrai" j'écris en cursive comme je le leur apprend en temps d'écriture.
cyrille1 Posté(e) 3 août 2018 Posté(e) 3 août 2018 Je n'écris jamais en script devant eux. Si je veux leur faire lire des syllabes, des mots en script, je le fais sur un temps où ils ne sont pas en classe..
melle_chiffre Posté(e) 6 août 2018 Posté(e) 6 août 2018 Dès le début d'année, ils ont un référent sur leur table avec tous les sons complexes associés à une couleur (+borel associé et alpha). A chaque fois qu'on en rencontre un dans un texte ou autre, je raconte la petite histoire et on colorie de la couleur du référent. Si bien qu'ils enregistrent rapidement les sons complexes. La leçon est réellement vue plus tard dans l'année, mais je trouve que ça permet de leur donner les armes pour pouvoir être autonomes rapidement. Pas de frustration "c'est long d'apprendre à lire"!
hermine85 Posté(e) 29 septembre 2018 Posté(e) 29 septembre 2018 (modifié) En ce qui concerne les sons complexes je les associe aussi à une couleur, ou (rouge) eu (bleu) oi ( noir) io (violet) au (jaune) an (blanc)... ça marche bien. Modifié 29 septembre 2018 par hermine85
Janine R Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 Le site du manuel Je lis, j'écris a publié cet article que je me permets de vous envoyer. Il reprend cette question du départ graphémique ou phonémique. http://leslettresbleues.fr/spip.php?article114
Janine R Posté(e) 19 décembre 2022 Posté(e) 19 décembre 2022 Bonjour, Dans la mesure où ce sujet touche la question du sens du départ graphémique et de l'écriture. Je propose deux liens en rapport à cette question. *Une conférence faite par Stanislas Dehaene dans le cadre du plan lecture national pour les formateurs. Il s'appuie sur des diapos pour dérouler son exposé, c'est vraiment très clair. https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/X9tQMgqng6mQ6Ha *Un site, celui de Laurence Pierson qui fut enseignante en CP et se consacre maintenant à la rééducation de l'écriture. Ce site est très riche pour comprendre ce qui se passe pour les élèves qui ont un geste d'écriture handicapant tant au niveau de la tenue du crayon que de la formation des lettres, et comment il est possible d'obtenir des résultats impressionnant dans la correction. On comprend mieux pourquoi il est indispensable de commencer très tôt à travailler cette question. Ecriture.Paris 1
Laurence Pierson Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 Merci Janine R, je n'avais pas vu ce message !
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