Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 => 2018-2019


nounette12

Messages recommandés

Voilà j'ouvre un post dédié à l'année 2018-2019.

Nous avions déjà pas mal commencé à échanger sur le précédent post ; à vos claviers donc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien 😁 

@clicasos alors cet edt ? Arrives-tu à obtenir quelque chose ? De mon côté la chaleur de ces jours-ci entame grandement ma motivation 😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c’est la chaleur et le fait de ne pas faire la rentrée qui entament ma motivation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !

Je peux enfin poster ici pour de vrai puisque j'ai su le vendredi 6 juillet que j'obtenais la direction de l'école dans laquelle j'étais en remplacement un jour par semaine en période 5 ! Et avec ça, j'obtiens la classe de ce2-cm1-cm2 ! Je connaitrai les ce2-cm1 puisque j'avais les cp-ce1-ce2 en période 5.

Côté préparations, j'essaye d'avancer comme je peux cet été pour la classe et je bosserai la direction la dernière semaine d'août.

Voilà où j'en suis... j'avais prévu de poursuivre le travail de ma collègue de l'année dernière en EDL : à savoir utiliser le manuel POP de chez Hatier pour les CM et RSEG en CE2 (2 méthodes que je n'ai jamais travaillées) mais comme je me lance dans la méthode MHM en maths, je trouve que ça fait déjà beaucoup de changements pour moi donc je reste sur du "confortable" et très connu pour moi : ça sera Picot, année 3.  En plus, je ne mélange pas 2 méthodes avec les 3 niveaux.

En sciences, HG et QLM, je ne sais pas encore si je décloisonne avec ma collègue de CP-CE1...si je ne le fais pas, je ferai sciences en commun et séparerai HG par contre. Je prends Histoire avec manuel RETZ pour les CM, je ne sais pas encore pour les CE2. Je laisse la géo à la collègue qui me complétera le mardi. En Sciences, j'ai le manuel RETZ aussi mais j'hésite à acheter la clé usb MDI (j'ai du budget logiciel à utiliser).

En anglais, j'ai les mallettes Speak and play à l'école mais j'ai découvert la BRNE avec I love English School Numérique pour les CM et c'est franchement top. Je compléterai surement avec les mallettes pour les CE2.

En EPS, nous ferons partie de l'usep donc à voir ce que nous choisissons avec les collègues. De plus, nous avons un projet danse autour des émotions avec une intervenante extérieure. Mes ce2 feront un cycle natation avec les cp-ce1. Mes CM ont un cycle voile en fin d'année.

Voilà pour le moment... Il me reste à voir la musique, les arts plastiques seront pour ma collègue, l'emc... et surtout mon organisation pour la lecture, production d'écrit... j'aimerais travailler en ateliers.

Bon c'est déjà une bonne base ! Je pense que ça me fait du bien de l'avoir écrit ici. J'ai l'impression d'avoir la tête dans le guidon surtout qu'en même temps, je gère la fin de notre construction et les cartons pour un déménagement prévu dans 10 jours !!!

Au plaisir d'échanger avec vous 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nounette12 : es-tu inscrite sur le groupe FB de la MHM ? On y échange beaucoup depuis le début de l'été et ça permet de bien avancer dans les préparations 🙂 De mon coté, j'ai acheté les 2 livres de jeux et outils pour gagner un peu de temps ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nounette12 a dit :

De rien 😁 

@clicasos alors cet edt ? Arrives-tu à obtenir quelque chose ? De mon côté la chaleur de ces jours-ci entame grandement ma motivation 😥

l'edt c'est vraiment ce que je n'aime pas faire .... Je le fais le plus simple possible car je sais très bien qu'avec un triple, on court après le temps... Comme je travaille beaucoup par projet, "j'annualise" les horaires notamment en histoire, géo, sciences, arts... .donc sur l'edt les taux horaires ne sont pas toujours respectés mais en fin d'année, on s'y retrouve...

Je le posterai demain ou mardi, vous me direz ce que vous en pensez...

Je me pose toujours la question de Picot pour les 3 niveaux ou RSEEG en CE2  et Picot pour les CM1 et 2 .... J'ai peur de les lasser si on fait la "même méthode" pendant trois ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gigi22 courage moi je ne vais pas faire le deuxième trimestre et je n'arrive pas travailler et surtout préparer mon projet de l'année (tour du monde) pour que le/la collègue qui me remplacera puisse, si il/elle le souhaite, le continuer.

@Alexandrinetta bienvenue !! Je connais l'arrivée dans le triple niveaux avec travaux et déménagement ! Effectivement on a la tête dans le guidon... je l'ai eu d'ailleurs ces deux dernières années, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai eu besoin d'une grosse pause cet été :)

Ici nous sommes plusieurs à utiliser Picot (année 3 moi aussi), moi je trouve le fonctionnement intéressant même si j'adapte évidemment un peu. Sympa de lire que nous serons plusieurs à faire la MHM en triple niveaux ! D'ailleurs pour répondre à ta question non je n'ai pas Facebook, mais inscrite aux différents posts du forum sur le sujet ! Tu pourras être notre relais d'informations 😁

Pour questionner le monde je tente cette année "Espace et Temps à vivre" CE2, je te conseille d'y jeter un coup d’œil. Pour l'anglais j'utilise moi aussi les ressources de la BRNE, tu as les sites de maikresse72 et laclassedemallory qui propose de très bons supports.

Je trouve, comme tu le dis, que tu as déjà une bonne base !!

@clicasos ok pour l'edt ! J'essaierai aussi de poster le mien pour discussion :)  Sinon pour Picot, comme dis plus haut, je l'utilise pour la 3e année, pour le moment pas d'impression de lassitude au contraire je trouve que les enfants ont des repères dans la semaine, 1 jour lecture et travail sur le texte, puis 1 jour sur la phrase etc. L'avantage que j'ai constaté aussi cette année, c'est que les CM étant au fait du fonctionnement peuvent travailler plus en autonomie et cela me permet d'être, du coup, plus présente pour les ce2 en début d'année. A voir si je tiens le même discours en fin d'année

Bon après ce post à rallonge je vais me mettre au travail 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nounette12

Je prends aussi "Espace et Temps à vivre" pour les CE2", j'avais l'ancienne édition et cela fonctionnait bien... Je prends les autres aussi pour les CM en faisant tourner sur les 2 ans.

Cela fonctionne pour l'anglais avec I love school avec les 3 niveaux ou vous différenciez ?

Bon, Picot pour les 3 niveaux, cela serait plus simple que de partager encore, car je me lance aussi dans la MHM et cela fait beaucoup à faire...

Idem pour @Alexandrinetta pour le relais :wink: je ne suis pas sur facebook et les réseaux en général... J'ai acheté aussi les 2 livres de jeux, c'est déjà cela de fait... et sinon la mairie va râler même si la secrétaire est très sympa pour les photocopies couleurs !

Et félicitations @nounette12 et @gigi22, si j'ai bien compris :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clicasos

Pour l'anglais (je faisais niveau 1 cette année), je différencie les attentes, les supports (écrits) pour les ce2, mais après nous travaillons ensemble sur TBI, les élèves ont bien accroché, bon par contre pas du tout eu le temps de faire tout le parcours 1 ... à améliorer pour l'année prochaine !

Pour le français, si tu différencies les méthodes tu peux peut être en profiter pour caler sur le même créneau math/français en alternant les phases, par exemple les élèves de CM lisent et transposent le texte pendant que tu fais une activité de math guidée avec les ce2 ... puis tu corriges avec les CM pendant que les ce2 sont sur fichier en autonomie.... A voir je tourne moi aussi tellement mon EDT dans tous les sens en ce moment :)

Pour la MHM, les couleurs ne sont pas nécessaires, il me semble avoir lu que c'était un plus. Par exemple ; j'ai souvenir d'avoir lu que lorsqu'il y a un des points de couleurs ceux-ci ont tous un centre blanc, ce qui permet, suite à l'impression en N/B, de mettre un point de feutre de couleur par dessus... Je ne sais pas si c'est clair !!

😏  Oui tu as bien compris ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...