Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 => 2018-2019


nounette12

Messages recommandés

Petite question à ceux qui ont différencié les programmes d'histoire et de géographie depuis 2 ans entre les ce2 et les cm.

Quelle organisation avez vous choisie pour les CM ? Année 1 : programme de CM1 // Année 2 : Programme de CM2 ? Ou bien Année 1 : un peu de CM1 et de CM2 et même chose pour l'année 2.  Partisane du spiralaire je m'interroge sur la 1e façon de faire ... quel bilan pouvez-vous en faire ? Merci pour vos retours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, clicasos a dit :

l'edt c'est vraiment ce que je n'aime pas faire .... Je le fais le plus simple possible car je sais très bien qu'avec un triple, on court après le temps... Comme je travaille beaucoup par projet, "j'annualise" les horaires notamment en histoire, géo, sciences, arts... .donc sur l'edt les taux horaires ne sont pas toujours respectés mais en fin d'année, on s'y retrouve...

Je le posterai demain ou mardi, vous me direz ce que vous en pensez...

Je me pose toujours la question de Picot pour les 3 niveaux ou RSEEG en CE2  et Picot pour les CM1 et 2 .... J'ai peur de les lasser si on fait la "même méthode" pendant trois ans...

J'annualise aussi les horaires en fonction des projets de l'année et des différents intervenants, notamment en EPS... Dans l'edt, je recherche la régularité pour ne pas nous éparpiller mais je retourne le mien dans tous les sens depuis plusieurs jours...

Je ne suis pas sûre que Picot les lasse sur 3 ans... Si tes élèves changeaient d'enseignant, il ne serait pas impossible qu'ils suivent toujours Picot tu sais... J'ai vu beaucoup d'écoles où tous les collègues l'utilisent alors même en changeant de classe, ils ont la même méthode. Tu gagnes un temps considérable de préparation et de mise au travail des élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nounette12 merci :wub:
Sinon, pour répondre à ta question, aussi bien en histoire qu'en géographie, j'ai construit une progression sur 2 ans, pour faire du spiralaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, nounette12 a dit :

 

@Alexandrinetta bienvenue !! Je connais l'arrivée dans le triple niveaux avec travaux et déménagement ! Effectivement on a la tête dans le guidon... je l'ai eu d'ailleurs ces deux dernières années, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai eu besoin d'une grosse pause cet été :)

Ici nous sommes plusieurs à utiliser Picot (année 3 moi aussi), moi je trouve le fonctionnement intéressant même si j'adapte évidemment un peu. Sympa de lire que nous serons plusieurs à faire la MHM en triple niveaux ! D'ailleurs pour répondre à ta question non je n'ai pas Facebook, mais inscrite aux différents posts du forum sur le sujet ! Tu pourras être notre relais d'informations 😁

Pour questionner le monde je tente cette année "Espace et Temps à vivre" CE2, je te conseille d'y jeter un coup d’œil. Pour l'anglais j'utilise moi aussi les ressources de la BRNE, tu as les sites de maikresse72 et laclassedemallory qui propose de très bons supports.

Je trouve, comme tu le dis, que tu as déjà une bonne base !!

Merci 🙂 J'ai hâte d'entrer dans la maison pour n'avoir plus qu'à penser au boulot mais je me dis qu'il me restera peu de temps avant la rentrée !!! Et qu'il restera des choses à faire dans la maison... mais mon mari sera en vacances jusqu'à la rentrée, c'est lui qui prendra la suite pour la maison et les enfants 😉

Pas de problème pour faire le lien avec le groupe FB 😉 

Je vais jeter un œil sur "Espace et temps à vivre" CE2, merci ! Et j'avais déjà farfouillé sur les sites que tu donnes !

Bon et puis sinon félicitations à toi et à Gigi22 !!! Première grossesse ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nounette12 a dit :

En complément à ma précédente question :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EspaceCahors1/spip/spip.php?article567

Je viens de tomber sur ce site qui propose des progressions spiralaires pour les CM :)

Merci 🙂

Je pense aussi faire du spiralaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nounette12 a dit :

Petite question à ceux qui ont différencié les programmes d'histoire et de géographie depuis 2 ans entre les ce2 et les cm.

Quelle organisation avez vous choisie pour les CM ? Année 1 : programme de CM1 // Année 2 : Programme de CM2 ? Ou bien Année 1 : un peu de CM1 et de CM2 et même chose pour l'année 2.  Partisane du spiralaire je m'interroge sur la 1e façon de faire ... quel bilan pouvez-vous en faire ? Merci pour vos retours :)

Difficile à dire, j'ai pratiqué les 2, spiralaire sur les 3 niveaux quand c'était encore le cycle 3 entier (très compliqué pour s'y retrouver, grand écart quand même entre le CE2 et le CM2), puis vite j'ai mis d'un côté les CE2 et les CM de l'autre. Donc même question pour moi pour les CM, spiralaire ou année 1 prog de CM1 et année 2 prog de CM2... J'avoue ne pas avoir encore trouvé la solution qui convienne, surtout que selon les années pour certains élèves ça fonctionne et pour d'autres pas...

Donc, j'ai aussi beaucoup travaillé en projet notamment en histoire et géographie pour résoudre le truc :lol:

 

Il y a 3 heures, nounette12 a dit :

En complément à ma précé dente question :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EspaceCahors1/spip/spip.php?article567

Je viens de tomber sur ce site qui propose des progressions spiralaires pour les CM :)

Progression intéressante pour les CM, c'est vrai aussi que faire soi-même le découpage ce n'est pas simple... Bon, je vais retenter le spiralaire :lol:

 

Il y a 1 heure, Alexandrinetta a dit :

J'annualise aussi les horaires en fonction des projets de l'année et des différents intervenants, notamment en EPS... Dans l'edt, je recherche la régularité pour ne pas nous éparpiller mais je retourne le mien dans tous les sens depuis plusieurs jours...

Je ne suis pas sûre que Picot les lasse sur 3 ans... Si tes élèves changeaient d'enseignant, il ne serait pas impossible qu'ils suivent toujours Picot tu sais... J'ai vu beaucoup d'écoles où tous les collègues l'utilisent alors même en changeant de classe, ils ont la même méthode. Tu gagnes un temps considérable de préparation et de mise au travail des élèves !

oui, c'est vrai, tu as raison, et quel gain de temps !!!

 

En sciences, vous différenciez aussi ?

 

@nounette12 quel support as-tu utilisé pour Picot année 2 ? Je me perds un peu sur la foultitude de documents sur les différents blogs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture des propositions du site donné plus haut, je vais utiliser leur programmation pour la géo ! Je vais essayer de lier cela à mon projet tour du monde. Bref une bonne chose de faite (car je viens de faire la liste de choses à faire pour la rentrée comment dire... il y a du travail !)

Pour l'histoire je vais m'inspirer de leur travail mais l'adapter à ce que nous avons déjà fait.

Pour les sciences je garde le travail commun aux trois niveaux. Nous avons en fin d'année, avec ma collègue de CP-CE1, fait le point pour avoir des programmations qui "se suivent".

Donc toujours du spiralaire :) c'est ce qui me correspond le mieux pour le moment.

Pour la question concernant Picot année 2 (tome 2 c'est cela ? ) j'ai utilisé les diapos de Maikresse72, ainsi que les fichiers d'exercices (le tout modifié avec mon code couleur). J'ai testé aussi les dictées en lien avec la méthode, tu les trouveras chez Val10, c'est assez intéressant. Je ne fais pas de collectes, je n'arrive pas à trouver le temps. Je n'ai pas non plus d'espace dédié à la grammaire, j'ai abandonné, les textes sont collés dans le cahier du jour (peut être pas l'idéal mais pour le moment je pense rester sur ça). Il y a c'est vrai beaucoup de ressources intéressantes sur le net !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, nounette12 a dit :

Après lecture des propositions du site donné plus haut, je vais utiliser leur programmation pour la géo ! Je vais essayer de lier cela à mon projet tour du monde. Bref une bonne chose de faite (car je viens de faire la liste de choses à faire pour la rentrée comment dire... il y a du travail !)

Pour l'histoire je vais m'inspirer de leur travail mais l'adapter à ce que nous avons déjà fait.

Pour les sciences je garde le travail commun aux trois niveaux. Nous avons en fin d'année, avec ma collègue de CP-CE1, fait le point pour avoir des programmations qui "se suivent".

Donc toujours du spiralaire :) c'est ce qui me correspond le mieux pour le moment.

Pour la question concernant Picot année 2 (tome 2 c'est cela ? ) j'ai utilisé les diapos de Maikresse72, ainsi que les fichiers d'exercices (le tout modifié avec mon code couleur). J'ai testé aussi les dictées en lien avec la méthode, tu les trouveras chez Val10, c'est assez intéressant. Je ne fais pas de collectes, je n'arrive pas à trouver le temps. Je n'ai pas non plus d'espace dédié à la grammaire, j'ai abandonné, les textes sont collés dans le cahier du jour (peut être pas l'idéal mais pour le moment je pense rester sur ça). Il y a c'est vrai beaucoup de ressources intéressantes sur le net !

 

 

oui, c'est pour le tome 2 :smile: c'est ce que j'avais mis de côté, j'attends de voir avec les ajustements des programmes ... Tu fonctionnes aussi en livrets ?

Je tente les dictées en lien cette année, cela me changera de mes éternelles préparations de dictée....

Je ne fais pas de collectes non plus, on travaille directement sur celles du livre, on entoure, on souligne, on colorie... par contre je garde encore mon cahier de leçons de français... je ne peux tout changer en même temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clicasos

De mon côté aussi j'ai mes propres leçons de français mais je les ai construites en lien avec la méthode... bon maintenant je vais devoir les reprendre suite aux modifs des programmes !

Par contre de quoi parles-tu pour les livrets ?

Pour les dictée, oui c'est vraiment sympa comme base de travail et puis tu as généralement un son mis à l'honneur chaque semaine donc ça permet de faire quelques rappels de phonologie pour tous :) 

Pour les collectes tu donnes un fichier à chaque élève ? complet dès le début d'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains relient les exercices pour en faire des livrets, je pense prendre des porte-vues pour y mettre les documents...

Pour les collectes, non,c'est au fur et à mesure. Je donne la collecte complète quand il faut travailler sur la notion... Ca brasse déjà beaucoup de feuilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...