Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 => 2018-2019


nounette12

Messages recommandés

 

il y a une heure, nounette12 a dit :

Super l'EDT terminé ! Bravo !!!

Comme dit plus haut j'aime beaucoup l'idée lecture plaisir, voir lecture offerte, j'aimerais pouvoir faire cela un jour mais pour le moment ça ne rentre pas dans mon EDT :( Toujours un casse tête ! 

Ensuite encore comme demandé tu comptes enlever un jour de la méthode Picot pour avoir un créneau vocabulaire et un créneau orthographe ? Utilises-tu la partie vocabulaire de Picot ?

Je vois aussi que pour la MHM tu comptes travailler en même temps, moi j'ai peur de ne pas y arriver. Je pense tester en décalé mais du coup ça sera intéressant à la rentrée d'échanger !

Pour l'Anglais, c'est sympa de faire ça tous les jours. Je comptais te parler de la méthode de Retz (Enseigner à partir d'albums) mais déjà fait :) ! J'ai acheté l'ouvrage mais ne me lance pas dedans cette année, l'année prochaine j'espère. Elle a l'air très chouette :) et tu peux même l'utiliser sur 2 ans ! 

Pour la lecture compréhension qu'utilises-tu ? J'ai testé je lis, je comprends mais trop complexe à mener je trouve, du moins je n'ai pas trouvé la bonne solution :(

Dernière chose pour la production d'écrits j'ai utilisé (hors gros projet) cette année les pistes données par Picot sous forme de petits ateliers d'écriture. C'est assez bref, les élèves produisent tous quelque chose même modeste, que nous consignons par la suite dans une livret d'écrivain.

Je réponds à la suite dans un autre post ... besoin de relire la page précédente 🤣

MHM, gros défi de l'année, mais je vais tenter, on verra bien ce que cela donne en classe, peut-être ferais-je en décalé...

Pour la lecture, pas de méthode, je n'ai pas encore trouvé la bonne solution non plus... je  pioche à droite et  à gauche selon les projets que je fais..

 

il y a 50 minutes, nounette12 a dit :

Ah ben non c'est sur la même page ! 

La suite donc ...

Idem 2e pour moi aussi !

Pour les sciences moi aussi je pense que l'on peut le justifier ainsi.

Pour les leçons j'ai ajouté quelques leçons sur la phrase (types et formes) ensuite j'ai des leçons pour chaque nature + celles sur les fonctions vues dans la méthode. Donc au final cela en fait plus en grammaire.

Pour l'orthographe (lexical et grammatical) à côté des dictées quotidiennes je fais encore pour le moment des séances d'orthographe plus formelles, exemple sur les pluriels particuliers, ou bien même les homophones pour les CM. Pour les CE2, je revois quelques sons complexes + des particularités de la langue + une leçon sur les homophones.

Pour le vocabulaire, j'étais déchargée sur cette matière jusqu'à présent, mais pour cette année je compte utiliser un autre ouvrage de Picot (Structurer le vocabulaire) suite aux retours sur "la faiblesse" de cette partie dans la grammaire au jour le jour. Maintenant c'est une méthode pour le CM, je ne sais pas encore comment je vais m'organiser avec les ce2... Il y a un post sur la méthode dans la partie français (j'y ai mis un lien vers le blog de mélimélune qui compte coupler cette méthode avec des ceintures de vocabulaire). Donc pour le moment je ne peux t'en dire plus. Et toi ? Et vous ? qu'utilisez-vous ?

Tout à fait d'accord pour les sciences, sinon que l'on me donne la solution avec 3 niveaux sur 2 cycles :lol:

Pareil ,des leçons encore formelles en orthographe...

Je n'utilise pas la partie vocabulaire picot, en fait j'enlève une partie du jour 3 et le jour 4. Je fais à ma sauce pour le vocabulaire, j'aime bien y associer la production d'écrits courte et partir pour les leçons de textes courts genre Friot ou Yak Rivais, le vocabulaire pour moi doit être "vivant" et utilisé dans l'écriture, c'est le but d'enrichir son vocabulaire... J'ai aussi Picot en vocabulaire, je vais voir cette année... J'avais vu aussi Mécamots chez accès mais beaucoup de préparation matérielle, avec MHM cela fait beaucoup...

 

Cela fait peu de temps que j'utilise des méthodes, à l'iufm on devait tout construire de A à Z, et c'est resté. Je n'avais jamais suivi de livres en maths, en français et pour le reste aussi .... Il faut dire aussi que depuis le temps, les choses ont évolué de manière positive, on trouve des manuels et des méthodes efficaces qui font leur preuve, donc pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également en Ce2-CM pour la 3ème année.

Pour ma part, je laisse tomber picot car les enfants en ont marre (2 ans de suite). Je compte donc partir des textes libres à la manière de Craiehative.

MHM en maths aussi. J’ai encore du pain sur la planche pour préparer le matériel.

En histoire-géo sciences je fais en commun. Tant pis... j’ai essayé de mettre les Ce2 à part en histoire et franchement... ça ne fonctionne pas chez moi. Les Ce2 auront des exposés à faire pour cibler certains éléments liés à leur programme.

Littérature- lecture je fais en ateliers. Œuvre commune pour tous puis ceintures de littérature pour lire à son niveau + je lis je comprends.

ATeliers d’écriture aussi + PIDAPI en maths et français.

En anglais, projet de correspondance avec d’autres écoles européennes donc je devrais pouvoir adapter ma prog à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon ... après avoir fait deux nouvelles versions de mon EDT, d'avoir tenté de planifier l'alternance entre math et géo ou histoire ... Je crois que je vais - au moins pour la première période - faire math en commun 😂

Ce qui a fini de me décider : les ateliers. Cette année je faisais déjà un temps de jeux mathématiques, je définissais des jeux pour chaque niveaux et j'appréciais que l'on soit tous en train de jouer, on chuchote tous etc. L'année passée j'avais tenté de différencier les temps de jeux mathématiques mais je ne me sentais pas à l'aise pour travailler, j'avais l'impression de plus surveiller le niveau de bruit, de moins pouvoir suivre le travail des enfants... bref je pense partir sur un emploi du temps plus classique. Je compte tout de même différencier cette année la géo et l'histoire (je ne vais pas tout refaire et j'ai vraiment envie de tester l'ouvrage d'accès).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vois rejoins. 

J'ai été nommé cette année tous les matins en ce2 cm1 cm2 (école à 2,5 classes donc 3 classes le matin et 2 l'après midi). L'après midi je suis en ps ms gs dans une autre école. 

Après avoir rencontré mes collègues il a été convenu que je ne ferai que fr et maths le matin. 

Je vais faire Picot triple niveau + littérature, lecture compréhension +orthographe. Mes collègues de l'après midi feront lexique et poésie. Même si lexique n'est pas censé être cloisonné on a franchement fais au mieux. 

En maths je fais tout. 

Tout le matériel avait déjà été commandé avant ma nomination. 

Fichier outils pour les maths pour les ce2. 

Et manuel à portée de maths pour les cm. 

Ça me convient bien. 

Il a été commandé un porte vue pour les leçons fr et maths. 

Un cahier d'exercices de maths.

Un cahier pour les exercices Picot. 

Un classeur litterature lecture comprehension. 

Un cahier du jour pour les dictées et calcul posé. 

Je pense que je vais demander un deuxieme porte vue. Pour avoir un oirte vue leçon de maths et un second fr où je Mettrais les collectes, les leçons et les textes. 

Qu en pensez vous ? 

En vous lisant je pense que j'ai de la chance avec ce poste finalement. Je n'ai pas QLM histoire geo emc... à penser et préparer. Et même si je change d'école le midi je n'ai que 5 min de route. C'est rien. 

Par contre avec des matinées que fr maths y aura pas bcp de place pour des rituels, des moments de "détente"... J'ai l habitude de couper fr maths avec de la poesie, de la lecture offerte, des petits jeux.... Là ça va être difficile. Il va falloir etre efficace ! 

 

 

La seule chose qui m'interroge c'est les pb en maths. J'aimerai sortir des manuels cm et du fichier. 

Vous utilisez quoi pour les problèmes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, toujours ce-cm1-cm2! De retour de vacances, je me remets au travail 🤔! En bref: EDT en cours, méthodes Picot en grammaire, orthographe et vocabulaire…, MHM pour les ce2 et CM, j'attends toujours Sketchtime pour l'anglais… et classe coopérative Harry Potter 🧙‍♂️.

Le ‎05‎/‎08‎/‎2018 à 18:14, Alexandrinetta a dit :

Nounette12 : es-tu inscrite sur le groupe FB de la MHM ? On y échange beaucoup depuis le début de l'été et ça permet de bien avancer dans les préparations 🙂 De mon coté, j'ai acheté les 2 livres de jeux et outils pour gagner un peu de temps ! 

Coucou Nounette 12, j'hésite à acheter les livres de jeux MHM, cela vaut vraiment le coup? ton avis? Le livre cycle 2 contient beaucoup pour le ce2?

Le ‎07‎/‎08‎/‎2018 à 17:24, clicasos a dit :

Edt premier jet ...

Dites-moi ce que vous en pensez...

edt 2018 2019.docx

J'aime bien ton emploi du temps 👏. Je vois que tu as réussi à mettre les 5 séances de maths, c'est ce qu'il me manque!! Pour les autres matières, c'est plutôt tous ensemble (les 3 niveaux) et je différencie ou travail de groupe, tutorat (parfois des ce2 plus dégourdis!!)

J'ai survolé le début de la discussion… Je suis GJJ Picot Tome 2 aussi et j'ai opté cette année pour les livrets reliés et préparés en début d'année pour les conserver et gérer les photocopies! J'abandonne aussi les collectes individuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cdes a dit :

Bonjour, toujours ce-cm1-cm2! De retour de vacances, je me remets au travail 🤔! En bref: EDT en cours, méthodes Picot en grammaire, orthographe et vocabulaire…, MHM pour les ce2 et CM, j'attends toujours Sketchtime pour l'anglais… et classe coopérative Harry Potter 🧙‍♂️.

Coucou Nounette 12, j'hésite à acheter les livres de jeux MHM, cela vaut vraiment le coup? ton avis? Le livre cycle 2 contient beaucoup pour le ce2?

J'aime bien ton emploi du temps 👏. Je vois que tu as réussi à mettre les 5 séances de maths, c'est ce qu'il me manque!! Pour les autres matières, c'est plutôt tous ensemble (les 3 niveaux) et je différencie ou travail de groupe, tutorat (parfois des ce2 plus dégourdis!!)

J'ai survolé le début de la discussion… Je suis GJJ Picot Tome 2 aussi et j'ai opté cette année pour les livrets reliés et préparés en début d'année pour les conserver et gérer les photocopies! J'abandonne aussi les collectes individuelles.

Merci :wink:

Tu as déjà préparé les livrets pour cette année ? Tu as pris quelle version du coup, celle pour les 3 niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Picot je me suis enfin décidée pour un porte vue pour lequel j'ai préparé un sommaire. Il y aura les collectes, qu'on collera au fur à mesure, mais sinon le jour de la rentrée on y mettra tous les textes de l'année (ils colleront ensuite chaque semaine le texte transposé sur la feuille du texte original, dessous), et toutes les leçons. J'ai fait un sommaire pour chaque (pour les collectes, pour les textes et pour les leçons), les pages seront numérotées.

Comme je n'ai mes élèves que le matin je pense qu'ainsi je vais gagner beaucoup de temps. A part les collectes à coller au jour le jour tout le reste sera déjà prêt.

Pour les exercices quotidiens ils se feront dans le cahier d'exercices de français.

 

 

En maths aussi j'ai prévu un porte vue pour les leçons, et j'ai bien envie aussi de leur donner toutes les leçons de l'année le jour de la rentrée. Encore un gain de temps pour la suite.

 

 

C'est la première fois que je fonctionnerai ainsi (mais aussi la première fois que j'ai ma classe que le matin). Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que cela puisse poser souci que les élèves aient dès le début toutes les leçons et tous les textes de l'année ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎08‎/‎2018 à 17:59, clicasos a dit :

Merci :wink:

Tu as déjà préparé les livrets pour cette année ? Tu as pris quelle version du coup, celle pour les 3 niveaux ?

Oui j'ai préparé les livrets et la version pour les 3 niveaux, cela me laisse une possibilité pour la différenciation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2018 à 13:21, flaviesdl a dit :

 

La seule chose qui m'interroge c'est les pb en maths. J'aimerai sortir des manuels cm et du fichier. 

Vous utilisez quoi pour les problèmes ? 

Désolée je ne peux pas vraiment t'aider, cette année, j'utiliserai la MHM tout est intégré et jusqu'à présent je travaillais les problèmes en même temps que les autres notions. En début d'année nous regardions comment lire et résoudre un problème. Il existe des méthodes sympa, Retz par exemple mais je n'ai jamais trouvé le temps de mettre cela dans un EDT !!

 

Le 14/08/2018 à 15:59, cdes a dit :

 

Coucou Nounette 12, j'hésite à acheter les livres de jeux MHM, cela vaut vraiment le coup? ton avis? Le livre cycle 2 contient beaucoup pour le ce2?

Je n'ai pas acheté les fichiers. Je pense que l'on gagne du temps en effet, mais j'avoue que c'est une question de budget qui pour le moment me freine  🤣  (ça fait très radine de dire ça, mais j'ai une liste d'achats perso assez importante à faire) et depuis les ajustements je me dis que certaines fiches vont changer.

 

Il y a 7 heures, flaviesdl a dit :

C'est la première fois que je fonctionnerai ainsi (mais aussi la première fois que j'ai ma classe que le matin). Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que cela puisse poser souci que les élèves aient dès le début toutes les leçons et tous les textes de l'année ??

Pour les textes je ne pense pas ... pour les leçons sans avis (encore une fois je suis d'une aide précieuse). Par contre je pense que distribuer toutes les leçons + les faire ranger dans un porte vues en début d'année va te prendre énormément de temps. Pour certains ranger une feuille dans une pochette devient une vraie aventure ! Donc je pencherai quand même pour une distribution des leçons au fur et à mesure et puis autre avantage cela te permet d'ajuster certaines leçons et exemples en fonction du travail fait.

 

Il y a 5 heures, cdes a dit :

Oui j'ai préparé les livrets et la version pour les 3 niveaux, cela me laisse une possibilité pour la différenciation.

Idem je prends la version 3 niveaux ! Cela permet toujours d'adapter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vois que je ne suis pas la seule à qui il reste pleins de choses à faire…. c'est rassurant ! J'avais pourtant bien commencé mais la vie a son lot d'imprévus. Actuellement je suis en train de me pencher sur les dictées. L'année dernière, je séparais les CE2 et les CM ce qui me prenait 2 créneaux de 30 min dans la semaine en plus des dictées flash. Je souhaiterais pour cette année ne faire qu'un seul créneau  en utilisant le système des dictées escalier (je compte garder les dictées flash). Je sais que ce système existe en lien avec l'histoire de l'art mais je ne souhaite pas utiliser ce dernier car c'est mon complément qui aura en charge l'histoire de l'art et elle y tient ! Du coup, est-ce certains / certaines d'entre vous utilisez ce système? Où prenez vous vos dictées? 

Ou sinon quel système avez vous dans votre classe? Merci et bonnes préparations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gaelle21 Pour les dictées je vais utiliser pour la deuxième année consécutive celles de Val 10 en lien avec La grammaire au jour le jour. Je travaille 1 jour sur les mots, puis 2 jours de dictée de phrases et enfin un jour de dictée bilan. J'utilise aussi le code Champion de dictée vu chez maitresse72.

Bonne préparation à toi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gaelle21 comme nounette, je vais utiliser les dictées trouvées chez Val. Je pense faire apprendre des mots tous les jours (pour ma part, je les fais chercher dans le dictionnaire et trouver leur nature, mais cette année, je vais rajouter dans la mesure du possible, trouver un mot de la même famille, un synonyme, un anotnyme... Bref, travailler ainsi des notions de vocabulaire).
Pour les dictées, je faisais comme ça jusqu'ici et je pense continuer ainsi : je distribue à chaque enfant, une grille de relecture : souligne les ... verbes conjugués en rouge, entoure leurs sujets en vert et vérifie les accords... Mets un jaune sous a/à/as et réfléchis...


Quand je corrige, j'utilise le code Champion (je crois qu'il venait de chez Charivari, mais je l'utilise depuis tellement longtemps que je ne suis plus certaine) et je calcule le pourcentage de réussite. Ce qui me permet de faire des groupes de couleur et de différencier.
 Après la première dictée :
- plus de 86 % de réussite : groupe noir pour la fois suivante (toute la dictée).
- entre 75 et 85 % de réussite : groupe rouge (environ 3/4 de la dictée).
- entre 50 et 74% de réussite : groupe bleu (environ la moitié de la dictée).
- moins de 50 % : groupe vert (dictée à trous).

Après les autres dictées :
- plus de 86 % de réussite : tu passes dans le niveau supérieur.
- entre 75 et 85 % de réussite : Bravo ! poursuis tes efforts !
- entre 50 et 74% de réussite : Ce niveau est trop difficile pour toi, tu passes dans la niveau inférieur.
- moins de 50 % : Ce travail est très difficile, tu passes dans le groupe vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...