Aller au contenu

Mettre des couleurs dans la frise numérique ?


Messages recommandés

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Mettre des couleurs dans la frise numérique ?

Bonjour. :)

J'utilise des bandes plastifiées, sur un fond de deux couleurs différentes, pour chaque dizaine et en plus, je mets le chiffre des dizaines en rouge. Les voici regroupées (je les mets les unes à la suite des autres en classe) :

frise-numerique-web.jpg

Comme on peut le voir, ma frise commence par 0, mais on m'a suggéré de la refaire et de commencer par 1.

Et pour le 0, il faut qu'il soit séparé de la frise pour pouvoir l'enlever quand je le souhaite et qu'il soit dans une couleur différente de celle des autres nombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal est de faire une frise sur une ligne droite graduée. Les frises avec des "nombres dans des cases" laissent supposer aux élèves qu'il n'y a "rien" entre 2 et 3 par exemple... alors quand on aborde les nombres décimaux, c'est galère pour eux quand c'est mal ancré dans leur tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une grande frise au mur, fabriquée avec les élèves (ils ont colorié l'intérieur des chiffres). Les couleurs sont par familles : celle de 20 en vert, celle de trente en bleu, etc...

Au tableau, je me sers plutôt de la ligne graduée. Ils utilise indifféremment les deux représentations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, borneo a dit :

Moi j'ai une grande frise au mur, fabriquée avec les élèves (ils ont colorié l'intérieur des chiffres). Les couleurs sont par familles : celle de 20 en vert, celle de trente en bleu, etc...

Au tableau, je me sers plutôt de la ligne graduée. Ils utilise indifféremment les deux représentations.

J'utilise les deux aussi, mais on manipule davantage avec la droite graduée (l'autre sert plus pour nommer les familles de dizaines et pour montrer l'écriture chiffrée d'un nombre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, borneo a dit :

Moi j'ai une grande frise au mur, fabriquée avec les élèves (ils ont colorié l'intérieur des chiffres). Les couleurs sont par familles : celle de 20 en vert, celle de trente en bleu, etc...

Au tableau, je me sers plutôt de la ligne graduée. Ils utilise indifféremment les deux représentations.

j'aime bien l'idée de mettre les dizaines par couleurs, pour certains enfants c'est hyper dur ! même en ce2 cm1 (en ce qui me concerne) du coup, j'aime bien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la bande numérique qui vient du site de Mimiclass. Il y a une couleur pour chaque dizaine et elle va jusqu'à 100.

image.png.92a5e6263a069ef7b8251a0540af4de2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une bande numérique perso, faite avec traitement de texte, chiffres en contour, imprimée noir et blanc. Quand ils ont fini leur travail, et qu'ils ont été sages, ils peuvent en colorier quelques une. Ensuite, je l'affiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une bande numérique jusque 31 avec les nombres de la même couleur et sous chaque nombre la quantité en cartapoints.
La frise est disponible sur le site en signature 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2018 à 05:20, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

J'utilise des bandes plastifiées, sur un fond de deux couleurs différentes, pour chaque dizaine et en plus, je mets le chiffre des dizaines en rouge. Les voici regroupées (je les mets les unes à la suite des autres en classe) :

frise-numerique-web.jpg

Comme on peut le voir, ma frise commence par 0, mais on m'a suggéré de la refaire et de commencer par 1.

Et pour le 0, il faut qu'il soit séparé de la frise pour pouvoir l'enlever quand je le souhaite et qu'il soit dans une couleur différente de celle des autres nombres.

Pourquoi faut-il enlever le zéro?

Si on l'enlève, il n'y a que 9 nombres dans la "famille zéro dizaine" et 10 dans les autres.

C'est un nombre particulier mais un nombre quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de garder la possibilité d'enlever le zéro qui représente une difficulté, une notion que les enfants de maternelle ont du mal à comprendre.

Si tu commences la première bande à 1, tu la termines à 10 et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...