Aller au contenu

Mettre des couleurs dans la frise numérique ?


Messages recommandés

Alors, je trouve plus logique de laisser de 1 à 9 et le zéro amovible de la même couleur et de ne pas mélanger les dizaines dans une même couleur (11 et 20 de la même couleur par exemple)

Merci de ta réponse (je suis en élémentaire et ne connais que peu la maternelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, caro297 a dit :

Alors, je trouve plus logique de laisser de 1 à 9 et le zéro amovible de la même couleur et de ne pas mélanger les dizaines dans une même couleur (11 et 20 de la même couleur par exemple)

Oui, je partage ton avis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 11/08/2018 à 08:00, caro297 a dit :

Alors, je trouve plus logique de laisser de 1 à 9 et le zéro amovible de la même couleur et de ne pas mélanger les dizaines dans une même couleur (11 et 20 de la même couleur par exemple)

Merci de ta réponse (je suis en élémentaire et ne connais que peu la maternelle)

Pas tellement d'accord, parce qu'on est en système Base 10 : le 10 est donc partie intégrante de la première dizaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, GdM a dit :

Pas tellement d'accord, parce qu'on est en système Base 10 : le 10 est donc partie intégrante de la première dizaine...

Pour moi, le zéro fait partie de la première dizaine. (0 dizaine 0 unité) et donc le 10 fait partie de la deuxième (1 dizaine et zéro unité)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de savoir si le 10 doit aller avec 1,2,…,9 ou avec 11, 12… est très ancienne. Si on se réfère à la logique de l'écriture en système décimal, c'est évidemment la deuxième réponse qui convient mais le système décimal n'est pas explicité en maternelle, c'est une des grandes conquêtes du cp.

Si on s'intéresse plutôt à la logique de l'action consistant à faire des paquets de 10, 20, 30 sont les résultats d'une phase d'action et vont logiquement avec les nombres qui précèdent.

Il me semble que les deux sont acceptables mais qu'il faut savoir pourquoi on choisit une option et essayer d'avoir auprès des enfants un discours cohérent.

En revanche, je ne vois pas très bien pourquoi dans un message précédent on suggère d'éviter de mettre les nombres dans des cases. en maternelle, entre 1 et 2 il n'y a rien et il sera toujours temps quand on travaillera fraction et décimaux d'introduire l'idée qu'il y a quelque chose… par exemple comme au début de cette page http://primaths.fr/outils cycle 3/nombres et calcul/fractions.html

 

Quant au zéro, je serai plutôt d'avis de ne pas le mettre puisque le but de la bande numérique est surtout de passer de l'écrit à l'oral pour les nombres qu'on ne sait pas encore lire ou écrire en pointant les case. et quand on compte, on commence à un. Si je veux savoir comment écrire "douze", je pointe les cases un, deux,… douze et en disant douze je pointe l'écriture à recopier. si la bande comporte un zéro ça oblige à commencer en disant zéro ou bien à commencer à la deuxième case de la bande… ça me semble rendre les choses plus difficiles.

Pour moi, le zéro à la maternelle est donc seulement un chiffre, un signe qui permet d'écrire les nombres 10, 20, 30… mais qui, isolé, n'a pas de signification. Ceci dit, si quelqu'un choisit de présenter l'expression "il y a zéro truc" comme une autre façon de dire "il n'y a pas de truc" et utilise pour ça le nombre zéro écrit 0, ça ne me semble pas indispensable mais il ne met certainement pas ses élèves en péril pour autant :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma file numérique ressemble à ça :

958328D5-73C2-44D8-869C-0AAC412CDE83.thumb.png.675b851f88b021801d97898e4c4736ec.png

Donc, je fais dire le zéro quand on récite, et  on apprend ce qu’il représente (cela n’est pas vu par mes collègues de mater, et cela ne me dérange pas du tout, c’est facile). Par contre, je tiens à mes couleurs : chaque « famille de nombres » a sa couleur ET son « chef de famille ». J’explique qu’ils sont de la même famille car ils commencent par le même chiffre des dizaines, quand on observe. 

J’aime bien aussi, que le 4 ne soit pas différent de celui que nous traçons en France. Pour apprendre, c’est un petit obstacle dont je n’ai pas besoin à ce moment-là. Ils ont l’occasion de voir l’autre  4 dans des exercices du type « fichier ». 

(Désolée pour la photo, je ne l’ai pas prise exprès, donc elle n’est pas cadrée sur la file.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord avec l’ecriture du 4... tout comme celle du 7 et sa petite barre horizontale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...