Aller au contenu

le livre qui vous a le plus bouleversé


sophsoph

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

La conjuration des imbéciles.

Lu il y a quelques années,  je repense très souvent aux réflexions incroyables d'Ignatus Reilly, le personnage principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout jeune, mais je garde en mémoire le livre de Choderlos de Laclos : "Les liaisons dangereuses". 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jane Eyre (un peu romantique dans l'âme) et Les hauts de hurlevents, que j'ai trouvé très violent🤔 en fait.

Récemment, enfin deux ou trois ans, Le dimanche des mères.

Le 24/07/2019 à 21:42, Chat d'école a dit :

C'est pas tout jeune, mais je garde en mémoire le livre de Choderlos de Laclos : "Les liaisons dangereuses". 

Idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de relire " Madame Bovary" qui était un gros coup de coeur ado . Et bien il n'a pas vieilli !

Pareil pour Rebecca de Daphné du Maurier , un pur bonheur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire trois livres de Nadia Hashimi

ça parle de l'afganisthan

La perle et la coquille et "si la lune éclaire nos pas" m'ont particulièrement bouleveré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Moi je dirais Autant en Emporte le Vent et Ca, dans 2 styles différents certes mais qui m'ont vraiment bouleversée.

Pour Ca, c'est pas un Stephen King d'épouvante, contrairement au film, on entre vraiment dans la complexité psychologique de l'humain, et dans des questionnements profonds... 

 

Autant en emporte le vent, je l'ai lu dans la vieille édition, les pages encore à ouvrir au couteau, et j'ai été vraiment transportée dans l'histoire, j'ai passé 3 jours à lire, n'arrivant pas à décrocher la nuit. ca fait 15 ans, je l'ai relu depuis et toujours le même ressenti.

 

 

autant.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 19/09/2019 à 06:58, WilburMarch a dit :

Moi je dirais Autant en Emporte le Vent et Ca, dans 2 styles différents certes mais qui m'ont vraiment bouleversée.

Pour Ca, c'est pas un Stephen King d'épouvante, contrairement au film, on entre vraiment dans la complexité psychologique de l'humain, et dans des questionnements profonds... 

 

Autant en emporte le vent, je l'ai lu dans la vieille édition, les pages encore à ouvrir au couteau, et j'ai été vraiment transportée dans l'histoire, j'ai passé 3 jours à lire, n'arrivant pas à décrocher la nuit. ca fait 15 ans, je l'ai relu depuis et toujours le même ressenti.

 

 

autant.jpg

J'ai le même ! Lu et relu des dizaines de fois... J'ai vu le film au cinéma une bonne dizaine de fois aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je repensais à ce livre, hier, je me suis dit qu'il fallait que je le poste.

«J’ai sept ans, pourtant il faut que je trouve un moyen de me rendre à Paris. Quitte à voler une bagnole, je choisis la Dodge du docteur. Depuis le temps que je conduis, les gestes me reviennent. Sur le siège du passager, un paquet de cigarettes américaines : je m’allume une clope. Quel soulagement, la fenêtre ouverte, les cheveux au vent! Je roule vite. Mes yeux dépassent à peine du volant, mais je connais la route.» 

Dans 7, il est question d’une drogue aux effets de jouvence, de musique, du plus beau visage du monde, de militantisme politique, d’extraterrestres, de religion ou d’immortalité. Sept romans miniatures dont le lecteur découvrira qu’ils sont étroitement liés, récit fantastique d’une humanité qui tourne le dos à la vérité et préfère se raconter des histoires.

Je viens de lire un commentaire sur internet que je partage tant j'aurais pu l'écrire

 

Sallyrose   05 novembre 2016
★★★★★
★★★★★
 
 

Ce roman est magistral.
Sa construction est renversante. 7 histoires, 7 nouvelles qui forment un tout, qui se font écho sans jamais se citer. Un thème central, celui de l'universalité temporelle.
Qu'il est difficile d'en parler sans le dévoiler. La quatrième de couverture est très bien rédigée. Sur le fond je n'en dirai pas davantage afin de vous préserver le vertige de la lecture. Sachez que ce roman qui flirte avec le fantastique est, à mon avis, inclassable.
On ressent un travail colossal : recherches approfondies, cohérence progressive, mise en scène.
Comme dans un puzzle, le tableau général se construit, n'ayant aucun sens au départ pour mieux prendre forme petit à petit. Alors quand arrive la dernière pièce, on bascule dans la jouissance intellectuelle.
La démonstration est sans appel. Elle est proche des préoccupations de notre époque, de nos propres réflexions existentielles.
Parce qu'il est question d'immortalité, j'ai pensé à Replay de Ken Greenwood. Il s'agit d'explorer les conséquences de différents choix de vie mais ici ils sont toujours issus d'une certaine forme de religion, pas au sens propre, davantage en référence aux idoles modernes que nous nous créons car, quoi que nous fassions, nous avons besoin de croire en quelque chose.
Ce jeune auteur, publié chez Gallimard, nous emmène dans la grande littérature contemporaine. Et pourtant son style n'est pas ampoulé, son vocabulaire est simple mais chaque mot est choisi avec discernement pour saisir le lecteur, faire sens sans artifice.
Je suis éblouie.

Screenshot 2019-12-26 at 00.51.53.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...