Marion02 Posté(e) 11 août 2018 Posté(e) 11 août 2018 Bonjour, J'arrive dans une nouvelle école à la rentrée dans une classe de CP-CE1. J'aurai un CP qui souffre de problèmes oculomoteurs. Je sais qu'il lui est quasi impossible d'écrire. La collègue de GS m'a dit qu'elle lui faisait repasser des tracés. Je n'en sais pas beaucoup plus pour le moment mais ça me questionne beaucoup. Comment le laisser travailler en autonomie sur le fichier pendant que je serai avec les CE1 s'il ne peut rien compléter par écrit ? Je peux passer par plus de manip (étiquettes, jeux avec pinces à linge) mais je ne sais pas s'il en sera capable et de toute façon, il faut un minimum de trace écrite sur ce qu'il fait. J'ai pensé à un logiciel sur ordi où l'enfant répond oralement et ça se transcrit à l'écrit mais je ne sais pas ce qui existe. Je ne m'y connais pas. Pour l'instant, cet enfant n'a pas de notif MDPH donc pas de matériel ni d'AESH. Il y aura une AESH dans la classe mais pour un élève de CE1. J'essaierai d'en savoir plus avec la maman à la rentrée. Donc si vous avez des idées ou des témoignages à apporter sur ce que je pourrai mettre en place, je vous en serai reconnaissante ! 😉
garba Posté(e) 12 août 2018 Posté(e) 12 août 2018 Pourquoi une demande d'avs n'a pas été faite en vue du cp?
Marion02 Posté(e) 12 août 2018 Auteur Posté(e) 12 août 2018 Je ne sais pas exactement. Je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter avec la collègue qui l'avait. Je crois qu'ils ont démarré un dossier mais pour l'instant, rien.
Novana Posté(e) 12 août 2018 Posté(e) 12 août 2018 Il existe un logiciel gratuit pour qu'il fasse le fichier comme les autres mais à l'ordinateur. Par contre il faut que tu le scannes page par page (sauf je l'ai déjà en scan, demande moi on ne sait jamais). J'explique tout ici: http://aurorenono.blogspot.com/2016/08/pdf-xchange-viewer.html?m=1 Il y a des idées ici aussi : http://aurorenono.blogspot.com/2015/10/adaptations-dyspraxie.html?m=1
Marion02 Posté(e) 13 août 2018 Auteur Posté(e) 13 août 2018 Super ! Je vais regarder tout ça. Les élèves utiliseront Trampoline en fichier code et compréhension. Je crois que la collègue l'avait déjà installé sur l'ordi pour le TNI. Il faudra que je vérifie. Fichier J'aime les maths mais il y aura moins de choses à écrire donc ça ira peut-être.
Novana Posté(e) 14 août 2018 Posté(e) 14 août 2018 Alors non, désolée, je ne les ai pas en scan. Et ce n'est pas la même chose que le fichier projetable pour le TNI, enfin je crois. Je te conseille de commencer à scanner et mettre en PDF d'ores et déjà... ça prend beaucoup de temps. Pour les maths aussi d'ailleurs, s'il n'en est qu'à repasser des tracés, ça risque d'être dur.
Marion02 Posté(e) 14 août 2018 Auteur Posté(e) 14 août 2018 D'accord merci pour les infos. J'irai à l'école dès demain pour voir tout ça...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant