Aller au contenu

Problèmes oculomoteurs


Marion02

Messages recommandés

Bonjour, 

J'arrive dans une nouvelle école à la rentrée dans une classe de CP-CE1. J'aurai un CP qui souffre de problèmes oculomoteurs. Je sais qu'il lui est quasi impossible d'écrire. La collègue de GS m'a dit qu'elle lui faisait repasser des tracés. Je n'en sais pas beaucoup plus pour le moment mais ça me questionne beaucoup. Comment le laisser travailler en autonomie sur le fichier pendant que je serai avec les CE1 s'il ne peut rien compléter par écrit ? Je peux passer par plus de manip (étiquettes, jeux avec pinces à linge) mais je ne sais pas s'il en sera capable et de toute façon, il faut un minimum de trace écrite sur ce qu'il fait. 
J'ai pensé à un logiciel sur ordi où l'enfant répond oralement et ça se transcrit à l'écrit mais je ne sais pas ce qui existe. Je ne m'y connais pas. 

Pour l'instant, cet enfant n'a pas de notif MDPH donc pas de matériel ni d'AESH. Il y aura une AESH dans la classe mais pour un élève de CE1. J'essaierai d'en savoir plus avec la maman à la rentrée. 

Donc si vous avez des idées ou des témoignages à apporter sur ce que je pourrai mettre en place, je vous en serai reconnaissante ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Problèmes oculomoteurs

Je ne sais pas exactement. Je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter avec la collègue qui l'avait. Je crois qu'ils ont démarré un dossier mais pour l'instant, rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un logiciel gratuit pour qu'il fasse le fichier comme les autres mais à l'ordinateur. Par contre il faut que tu le scannes page par page (sauf je l'ai déjà en scan, demande moi on ne sait jamais).

 

J'explique tout ici:

http://aurorenono.blogspot.com/2016/08/pdf-xchange-viewer.html?m=1

 

Il y a des idées ici aussi :

http://aurorenono.blogspot.com/2015/10/adaptations-dyspraxie.html?m=1