Aller au contenu

Rentrée échelonnée qui n'arrange pas les parents


André Jorge

Messages recommandés

L'année dernière je me suis fait pourrir par la maitresse de mon fils. Elle accueillait 12 élèves le lundi de 10 h à 11h30, puis les autres élèves le mardi. Sauf que ceux qui avaient été accueillis le lundi avaient interdiction de venir le mardi, et surtout pas à 8h30.

Les rentrées échelonnées c'est bien, sauf quand ça donne l'impression que la maitresse veut finir ses vacances en douceur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiston avait gagné à la courte paille de la rentrée échelonnée.

C'était sans compter sur la cantine en mode "on ne prend pas les PS jamais scolarisés le 1er mois". Appris à 8h20, ça a été vite vu. Le père ne pouvait pas assurer, moi non plus. Fiston a mangé à la cantine.

(pas de famille ni de nounou ni d'amis sur place)

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lena a dit :

Fiston avait gagné à la courte paille de la rentrée échelonnée.

C'était sans compter sur la cantine en mode "on ne prend pas les PS jamais scolarisés le 1er mois". Appris à 8h20, ça a été vite vu. Le père ne pouvait pas assurer, moi non plus. Fiston a mangé à la cantine.

(pas de famille ni de nounou ni d'amis sur place)

Oui, pourtant j'en ai vu des fonctionnements d'école!!!!

Mais arrivée dans ma campagne, je découvre que fiston ne peut pas manger à la cantine la première semaine de PS "parce que ben y'a jamais de PS à la cantine la première semaine madame voyons"..... Hahahaha mais bien sûr, et bien il a mangé le jeudi et le vendredi; non mais oh (Lundi mardi rentrée échelonnée)

Et dans mon école, réunion cantine, les ATSEMS ralaient car trop de PS le premier trimestre (une dizaine de mon souvenir sur une classe de 30)......... j'ai osé dire que ça m'interpellait, que je ne voyais pas vraiment le problème et que l'école se devait d'acceuillir les enfants inscrits à la journée si les parents le souhaitent, et que honnêtement 1/3 seulement, je n'avais jamais vu ça! On m'a expliqué que je ne pensais pas au rythme de l'enfant, qu'il dormirait mieux chez lui. Bon là j'ai tenté de leur expliquer le pourquoi du comment, et que mon fils malgré mon 80% ferait de la cantine le premier trimestre................ Aie aie qu'est-ce que j'avais pas dit.

Bref, pour répondre à ta question, vu qu'elle a fait une TPS et que les parents n'étaient pas vraiment au courant, je la prendrais directement à la journée...... Entièrement d'accord avec violettine et d'autres. Je pense qu'échelonner la rentrée c'est super pour l'enfant mais qu'il faut aussi être à l'écoute des parents qui n'ont pas forcément de solution, ce qui ne fait pas d'eux forcément des mauvais parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée échelonnée répondrait à la demande d'école maternelle bienveillante, mais elle est contraire au principe de l'école de la république....

Il faut donc avoir l'autorisation écrite de l'IEN pour l'organiser , écrire une fiche action dans le projet d'école .....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’école maternelle peut être bienveillante sans que la rentrée ne se fasse obligatoirement sur 3 jours.

Ce n’est pas parce qu’on ne fait pas une rentrée échelonnée qu’on n’est pas bienveillant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas forcément de trois jours,:wink: mais d'horaires décalés ou d'accueil en petit groupes ...

Il y a des IEN qui acceptent , d'autres non , selon leur histoire et leur expérience de la maternelle.

 

Chez nous c'est tout le monde à 8 h 30  comptage  et  vogue .... Nous essayons de faire au mieux  , ... au moins pire les années où les ps sont 32 PS et 16  PS 16 MS  et qu'une seule atsem disponible puisque la 3° assure la vigilance vigipirate au portail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais que l’IEN accepte ou non, si un parent veut que son enfant rentre à l’école le premier jour et à plein temps on n’a pas à lui refuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leur enfant au premier jour de la rentrée dès la première heure de classe. La rentrée échelonnée est une dérogation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre inspecteur d académie a dit que tous les élèves devaient rentrer le lundi 03 pour l’académie de Nice. Rentrée échelonnée sur la matinée mais c est tout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pepettebond a dit :

La rentrée échelonnée répondrait à la demande d'école maternelle bienveillante, mais elle est contraire au principe de l'école de la république....

Il faut donc avoir l'autorisation écrite de l'IEN pour l'organiser , écrire une fiche action dans le projet d'école .....

 

Voilà, une collègue me l'a confirmé tout à l'heure. IEN qui accepte mais avec accord des parents. Les parents doivent être prévenus suffisamment à l'avance et cela doit répondre à un projet. Bon, dans cet établissement, il y a une classe passerelle. 

Mais je crois qu'on est tous d'accord sur un point: il faut bien sûr, l'accord des parents en priorité,  mais également celui de l'IEN en amont avant de pouvoir le proposer aux parents.

Je connais peu d'écoles fonctionnant ainsi. C'est pour cela que ce sujet a suscité ma curiosité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...