nanej Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 C'est à la Réunion, la rentrée se fait plus tôt qu'en métropole...
Lena Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 Fiston avait gagné à la courte paille de la rentrée échelonnée. C'était sans compter sur la cantine en mode "on ne prend pas les PS jamais scolarisés le 1er mois". Appris à 8h20, ça a été vite vu. Le père ne pouvait pas assurer, moi non plus. Fiston a mangé à la cantine. (pas de famille ni de nounou ni d'amis sur place) 1
Pepettebond Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 La rentrée échelonnée répondrait à la demande d'école maternelle bienveillante, mais elle est contraire au principe de l'école de la république.... Il faut donc avoir l'autorisation écrite de l'IEN pour l'organiser , écrire une fiche action dans le projet d'école ..... 1
barbotinne Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 l’école maternelle peut être bienveillante sans que la rentrée ne se fasse obligatoirement sur 3 jours. Ce n’est pas parce qu’on ne fait pas une rentrée échelonnée qu’on n’est pas bienveillant...
Pepettebond Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 Je ne parlais pas forcément de trois jours, mais d'horaires décalés ou d'accueil en petit groupes ... Il y a des IEN qui acceptent , d'autres non , selon leur histoire et leur expérience de la maternelle. Chez nous c'est tout le monde à 8 h 30 comptage et vogue .... Nous essayons de faire au mieux , ... au moins pire les années où les ps sont 32 PS et 16 PS 16 MS et qu'une seule atsem disponible puisque la 3° assure la vigilance vigipirate au portail ...
barbotinne Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 mais que l’IEN accepte ou non, si un parent veut que son enfant rentre à l’école le premier jour et à plein temps on n’a pas à lui refuser
madeus Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 Les parents qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leur enfant au premier jour de la rentrée dès la première heure de classe. La rentrée échelonnée est une dérogation....
lolo971 Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 Notre inspecteur d académie a dit que tous les élèves devaient rentrer le lundi 03 pour l’académie de Nice. Rentrée échelonnée sur la matinée mais c est tout
kiko Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 Il y a 2 heures, Pepettebond a dit : La rentrée échelonnée répondrait à la demande d'école maternelle bienveillante, mais elle est contraire au principe de l'école de la république.... Il faut donc avoir l'autorisation écrite de l'IEN pour l'organiser , écrire une fiche action dans le projet d'école ..... Voilà, une collègue me l'a confirmé tout à l'heure. IEN qui accepte mais avec accord des parents. Les parents doivent être prévenus suffisamment à l'avance et cela doit répondre à un projet. Bon, dans cet établissement, il y a une classe passerelle. Mais je crois qu'on est tous d'accord sur un point: il faut bien sûr, l'accord des parents en priorité, mais également celui de l'IEN en amont avant de pouvoir le proposer aux parents. Je connais peu d'écoles fonctionnant ainsi. C'est pour cela que ce sujet a suscité ma curiosité.
nonau Posté(e) 14 août 2018 Posté(e) 14 août 2018 Il y a 11 heures, Pepettebond a dit : La rentrée échelonnée répondrait à la demande d'école maternelle bienveillante, mais elle est contraire au principe de l'école de la république.... Il faut donc avoir l'autorisation écrite de l'IEN pour l'organiser , écrire une fiche action dans le projet d'école ..... L'école maternelle bienveillante à 38 dans une classe comme évoqué plus haut...
Goëllette Posté(e) 14 août 2018 Posté(e) 14 août 2018 Toutes les écoles maternelle de ma REP+ font une rentrée échelonnée en PS... sur la semaine (ouf, 4 jours ! ). Les élèves dont les deux parents travaillent (en REP+, assez peu nombreux) sont accueillis seuls (ou avec quelques ex TPS, selon le nombre) le premier jour, avec demande d'éviter de les laisser l'après-midi mais pas obligation. Puis le reste des élèves est ajouté peu à peu, avec un mix "première rentrée" et "ex TPS" ou 'ex crèche" pour limiter les gros chagrins. Ça donne un truc comme 10 élèves accueillis le lundi, 10+5 le mardi, 10+5 autres le jeudi, 10+ les 5 derniers le vendredi. A moduler en fonction du nombre total bien sûr. Comme ça, les parents qui travaillent ne sont pas embêtés. Et toute la semaine, les membres du RASED se relaient sur les classes de PS de la REP+, et surtout, les moments de récréation, de passage aux WCS sont décalés du reste de l'école.
Messages recommandés