nonau Posté(e) 14 août 2018 Posté(e) 14 août 2018 Il y a 11 heures, Pepettebond a dit : La rentrée échelonnée répondrait à la demande d'école maternelle bienveillante, mais elle est contraire au principe de l'école de la république.... Il faut donc avoir l'autorisation écrite de l'IEN pour l'organiser , écrire une fiche action dans le projet d'école ..... L'école maternelle bienveillante à 38 dans une classe comme évoqué plus haut...
Goëllette Posté(e) 14 août 2018 Posté(e) 14 août 2018 Toutes les écoles maternelle de ma REP+ font une rentrée échelonnée en PS... sur la semaine (ouf, 4 jours ! ). Les élèves dont les deux parents travaillent (en REP+, assez peu nombreux) sont accueillis seuls (ou avec quelques ex TPS, selon le nombre) le premier jour, avec demande d'éviter de les laisser l'après-midi mais pas obligation. Puis le reste des élèves est ajouté peu à peu, avec un mix "première rentrée" et "ex TPS" ou 'ex crèche" pour limiter les gros chagrins. Ça donne un truc comme 10 élèves accueillis le lundi, 10+5 le mardi, 10+5 autres le jeudi, 10+ les 5 derniers le vendredi. A moduler en fonction du nombre total bien sûr. Comme ça, les parents qui travaillent ne sont pas embêtés. Et toute la semaine, les membres du RASED se relaient sur les classes de PS de la REP+, et surtout, les moments de récréation, de passage aux WCS sont décalés du reste de l'école.
jr84 Posté(e) 14 août 2018 Posté(e) 14 août 2018 Bonjour, Voici la Note de service de notre IEN concernant la rentrée échelonnée en Maternelle : " La qualité de l'accueil et le bien-être du jeune enfant à l'école sont pour toute la communauté éducative – enfants, enseignants, parents – une priorité. Tout doit être fait afin de faciliter l'intégration des enfants et des parents à ce nouvel environnement et à ce nouveau rythme que représente l'école. Un accueil bien pensé permet de respecter les enfants ainsi que leurs parents en leur accordant le temps nécessaire pour être écoutés, reconnus, informés, rassurés. Il permet aussi de nouer un lien de proximité dès le premier jour ; chacun sait combien celui-ci sera nécessaire, primordial, afin que l'enfant s'adapte à ce nouvel environnement, tout en plaçant le parent dans son rôle de parent d'élève. L'accueil échelonné permet aux enfants et aux parents de vivre cette première séparation dans la quiétude, aux enseignants d'établir une prise en charge plus individualisée des enfants qui ressentent alors plus fortement encore le lien de confiance que leurs parents établissent avec les adultes avec lesquels ils vont rester la journée. Tous les enfants n'ont pas la chance de faire l'apprentissage de la vie en collectivité via la crèche. C'est la raison pour laquelle un accueil bien pensé est important. La rentrée échelonnée, à quelles conditions ? La rentrée échelonnée ne peut être imposée aux familles, elle ne peut être que proposée. L’école est un service public et, à ce titre, ouvre droit à la scolarisation de tous les enfants le jour de la rentrée. Aucune famille ne saurait donc être mise en difficulté par une rentrée échelonnée. Aussi, la proposition doit être faite en amont, lors du premier contact de la famille avec l’école, au moment de l’inscription. Les principes et les objectifs de la rentrée échelonnée doivent alors être expliqués. Les modalités d’organisation (exemple constitution de groupes) doivent pouvoir tenir compte des obligations des familles, des nourrices, des habitudes de l'enfant. La rentrée échelonnée fera l’objet d’un projet rédigé et argumenté (si celle-ci se déroule sur plusieurs jours), qui est soumis à l’accord de l’IEN de circonscription. Ce projet présente l’organisation prévue, en tenant compte de l’accord des familles concernées." 2
Goëllette Posté(e) 15 août 2018 Posté(e) 15 août 2018 Cela me semble logique, mais j'espère que cette note date de mai-juin ... Sinon, il y a bien longtemps que mon IEN n'a plus le temps de rédiger des notes de services !
lemaître Posté(e) 15 août 2018 Posté(e) 15 août 2018 Je fais une rentrée échelonnée encore cette année, ce sera la 3e fois. Ce système est idéal pour tous : parents, enfants et enseignant. La moitié des élèves entre le lundi, l'autre moitié le mardi et tous ensemble le jeudi, avec chaque jour un décalage horaire avec la rentrée des MS et GS, pour ne pas qu'il y ait le bazar à 8h30. Il permet de prendre plus de temps avec chacun, de faire rentrer les parents dans la classe exceptionnellement (alors que dans ma circo c'est interdit en temps normal) et de connaître un peu plus les élèves et avoir plus de temps à leur consacrer. Cela évite aussi plus de pleurs. Vous savez qu'il suffit généralement d'un élève qui pleure pour que d'autres s'y mettent. Il est plus facile de contenir 12 élèves qui sont perdus le premier jour que 25. Les parents sont très contents à l'idée de cette rentrée que j'ai proposée au moment des admissions à l'école (j'ai aussi la direction). Je précise bien que c'est une proposition et que si les parents ne sont pas d'accord ou qu'ils n'ont pas le choix, je prendrai leur enfant dès le premier jour. Je n'ai eu aucun refus ni aucun problème en 3 ans. Cette proposition est très bien accueillie et les parents font entièrement confiance en ce système. Ils savent très bien que je ne fais pas ça pour mon compte personnel mais pour avoir une rentrée plus en douceur pour tous. Bien sûr l'IEN est au courant et a validé. 1
Pimouss Posté(e) 21 août 2018 Posté(e) 21 août 2018 La rentrée échelonnée en effet c est pas du tout arrangeant pour les parents ( moi la 1ere, quelle galère ..) mais pour moi trop d enjeux pour qu un tps/ps puisse commencer sereinement. Commencer à plus de 25 dans une école inconnue avec des adultes et des camarades inconnus, c est pour moi inconcevable ( suffit de voir nous enseignants le taux de stress le jour de la rentrée ). Elle devrait être obligatoire...Comme elle l'est à la crèche ( où elle dure 2 semaines...). 3
3caille Posté(e) 21 août 2018 Posté(e) 21 août 2018 Ici le premier jour : de 8h 20 à 10h : moitié de classe environ 15 élèves de 10h 15 à 12h : l'autre moitié avec inversion des groupes le jour 2. Après pour les parents qui ne peuvent faire autrement le môme reste la matinée .... et pour les parents qui ne peuvent pas faire autrement ils restent environ 1h dans la classe avec bébéd'amour pour après aller prendre un café dans l'idéal avec la maitre G, la psy scolaire ou la directrice et reviennent chercher leur petit. Le jour 3 mercredi matin (grumpfff )tout le monde.... Ca a l'avantage de découvrir de façon un peu plus cocooning Ah oui pas de TPS chez nous sniff
Goëllette Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 Il y a 21 heures, caille67 a dit : Le jour 3 mercredi matin (grumpfff )tout le monde.... Tu l'as dit, grumpffff ! Heureusement que les élèves de ma circonscription n'ont plus ce calvaire à subir !!!
barbotinne Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 Par contre nous on fait une matinée d’accueil parent+enfant en juin pour les futurs eleves, ils viennent dans la classe de maternelle de 9h à 10h30 environ. On fixe une date avec chaque famille individuellement. et ils sont invités à notre après midi portes ouvertes aussi. 1
Lena Posté(e) 24 août 2018 Posté(e) 24 août 2018 ... Ce qui revient à rassurer surtout les parents. Ce qui montre qu'un parent serein fait une 1ère rentrée cool. 😉
natoo Posté(e) 7 août 2019 Posté(e) 7 août 2019 Je fais remonter le post. Je reprends une direction de maternelle à la rentrée. La collègue faisait une rentrée échelonnée l'an dernier. Nous accueillerons 57 élèves de petite section à la rentrée. Une classe de 27, 2 ps/ms avec 15 ps chacune. Elle avait organisé l'accueil en 3 temps, je pensais faire un peu pareil : 8h20 entrée des moyens et des grands. 9h00 la moitié des miens ( la classe de PS ) 9h30 l'autre moitié des miens, ceux qui sont déjà là restent. 10h00 les PS des 2 autres classes. Tout le monde est là à partir de 10h00. Est-ce que ça vous paraît cohérent ? Comment communiquer ça aux familles ? Je les appelle, j'affiche, les deux ????
Goëllette Posté(e) 7 août 2019 Posté(e) 7 août 2019 Pour cette année, ça me parait trop tard pour changer. Reste sur le fonctionnement des années précédentes et affiche une liste, en n'oubliant pas que certains parents ne peuvent pas faire autrement que de mettre leur enfant la journée complète. Mais ça, en principe, si la collègue les a reçus pour l'inscription, elle a dû le noter. Dans mon groupe scolaire, les PS sont accueillis par moitié sur une demi-journée et seuls les enfants dont les parents travaillent peuvent les laisser la journée. Comme nous sommes en REP+, ça donne, pour le jour de la pré-rentrée : 12-14 PS le matin et autant l'après-midi avec seulement 2-3 communs. Et quand il y a une PS-MS, les MS sont accueillis sur la journée et une moitié de PS sur chaque demi-journée.
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