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Posté(e)

Bonjour,

Je vais avoir des PS et débute en maternelle.

J'ai envie de laisser tomber "vers les maths" et m'orienter vers "maths à grand pas". Pour ceux et celles qui utilisent "maths à grand pas", est-ce que vous n'utilisez que cet ouvrage?

Pour les progressions, j'ai lu que certain(e)s les ont faites en fonction de leurs élèves, je ne les connais pas et du coup je pensais suivre la progression de livre. Des conseils?

Merci!

Posté(e)

Dans le livre, il y a des indications approximatives de période (à partir de la période tant) mais pas de progression. C'est volontaire parce que l'important est de proposer aux élèves une tâche adaptée à leurs possibilités du moment, ni ennuyeuse parce que trop facile ni impossible à réaliser parce que trop difficile.

En début de PS, il faut d'abord que les élèves se sentent en sécurité dans la classe et qu'ils apprennent à respecter certaines règles de la vie en classe, le contenu didactique ne vient que progressivement. Pour les trois monstres par exemple nous indiquons "à partir de la période 2" mais si tes élèves te semblent prêts plus vite pourquoi pas…

de même pour la situation "les deux tours" que nous proposons pour la période 3.

Ensuite, l'intérêt des situations que nous proposons est qu'elles sont faciles à adapter au niveau des élèves. Rien n'empêche d'avoir dans un même atelier un élève qui choisit des tapis pour deux monstres, trois autres qui ont 3 monstres et un qui en a 4… difficile à programmer avant de connaître les enfants et même avant de les avoir vus en activité sur la situation.

Idem pour les deux tours : c'est en observant les enfants qu'on va voir pour quels nombres ils réussissent et qu'on va pouvoir les inciter à essayer des quantités plus raisonnables ou plus grandes, ça demande de l'observation mais pas beaucoup de travail de programmation puisque la même situation peut durer un certain temps.

Parallèlement, si on dit ou chante quelques calculines et qu'on manipule des solides et des formes (boite à trous, situations "rangement" et "le pont") on aura fait pas mal de maths.

Peut-être que le plus difficile pour l'enseignant est d'accepter de faire peu de situations, de reprendre souvent la même en essayant de faire évoluer le contenu (en explicitant de plus en plus comment et pourquoi on réussit, en modifiant les quantités…). C'est peu valorisant dans un cahier journal dans lequel on ne peut pas noter les progrès de chaque élève.

Je ne suis pas certain que ça réponde à tes questions…

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Posté(e)

Effectivement ça ne répond pas à mes questions mais ça répond au pourquoi il n'y a pas de progression ;) ce qui est important aussi. On suit le rythme des élèves et c'est tout aussi bien mais il est vrai qu'en débutant dans ce cycle cela peut être effrayant surtout qu'en PS on ne connait absolument pas les élèves.

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