Jump to content

Votre avis sur le changement d'heure

delffff
 Share

Chagement d'heure, votre avis :  

123 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

• André Jorge changed the title to Votre avis sur le changement d'heure

En harmonie avec la morosité ambiante, ça c'est sûr ! A quoi bon avoir le jour à 6h et la nuit à 17h sinon pour déprimer ?

Vive l'heure d'été toute l'année ! C'est notre dernier luxe et c'est gratuit !

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

En harmonie avec la morosité ambiante, ça c'est sûr ! A quoi bon avoir le jour à 6h et la nuit à 17h sinon pour déprimer ?

Là où j'habite c'est l'hiver, quelle que soit l'heure, avec nuit en partant et nuit en revenant du boulot. C'est le noooooord. 

Pour moi, autant rester sur une heure plus proche de l'heure du soleil.

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Oula tu deprimes pour une heure de moins ou de plus? C'est grave docteur? 

Il y a 2 heures, nonau a dit :

Non, et le remède est simple : rester à l'heure d'été ! 😁

Il y a 2 heures, Nao a dit :

Là où j'habite c'est l'hiver, quelle que soit l'heure, avec nuit en partant et nuit en revenant du boulot. C'est le noooooord. 

Pour moi, autant rester sur une heure plus proche de l'heure du soleil.

Si il faisait nuit à 18h et non, tu pourrais sortir du boulot de jour, et en tous cas avoir une vie sociale moins sinistre en hiver.

donc en hiver tu préfères qu'il fasse jour à 9h et nuit à 18h ... pour le coup tu es sûre d'être dans le noir tard le matin et pas si tard le soir en novembre. Pour moi c'est pire : j'ai l'impression de m'être levée trop tôt . Je préfère qu'il fasse nuit le soir: là j'ai l'impression de faire une longue soirée. 😁

Il y a 3 heures, nonau a dit :

Ben moi, oui... mais c'est peut être parce que je suis en zone rurale, que j'aime rentrer sans avoir à allumer mes phares,  voir mon jardin de jour et m'occuper de mes chevaux à la lumière naturelle...

Après, je relativise, j'ai habité Liverpool un bon moment et le soleil se lève à 10h00 et se couche à 15h00 en plein hiver... (et entre les deux, il pleut !).

Il manque une réponse au sondage : indifférent  ou ne sait pas.

Perso, je ne note aucun effet bénéfique ou néfaste sur nos sommeils et suis incapable de dire s'il y a vraiment des économies d'énergie faites. Donc qu'on change ou pas, je m'en tape un peu. 

Il y a 12 heures, auléric a dit :

donc en hiver tu préfères qu'il fasse jour à 9h et nuit à 18h ... pour le coup tu es sûre d'être dans le noir tard le matin et pas si tard le soir en novembre. Pour moi c'est pire : j'ai l'impression de m'être levée trop tôt . Je préfère qu'il fasse nuit le soir: là j'ai l'impression de faire une longue soirée. 😁

Oui, je me tape complètement de me lever dans le noir, par contre, sortir du travail de nuit me mine le moral. J'ai l'impression de ne plus avoir de vie dès qu'on passe à l'heure d'hiver. Les gens sont plus tristes, plus ronchons, sortent moins. Rester à l'heure d'hiver toute l'année serait une horreur !

Tout à l'heure, en dînant dehors avant le coucher du soleil, j'ai eu un pincement en imaginant qu'à cause de la pression européenne, on risque de perdre notre dernier petit bonheur. Mais que l'UE nous fiche la paix, non d'un chien, qu'elle arrête de régenter notre vie !

Eh bien, moi, je déteste l'heure d'été. Ca a un côté très fatiguant et déprimant (sauf quand je suis en vacances et pas chez moi). Je m'explique, je suis une couche-tot,  il n'est pas rare que je sois au lit à 21h30, voire 21h (surtout en fin et en début d'année scolaire) et franchement, se mettre au lit alors qu'il fait jour et se lever quand il fait nuit, très peu pour moi. Pareil (ou plutôt mêmes effets, mais causes différentes) pour les enfants. Coucher des enfants qui n'ont jamais envie de dormir à 20h alors qu'il fait encore grand jour, c'est juste épuisant, ils ont du mal à dormir... 

Quand aux personnes âgées, pensez à toutes ces personnes âgées en maison de retraite mises au lit dès 18h en plein été 😵

D'un point de vue biologique, l'être humain est réglé avec le soleil, donc vive l'heure d'hiver !

Après, il faudrait surtout choisir, car le changement est épuisant pour de nombreuses personnes (je mets une semaine à m'en remettre à chaque fois et je connais plein d'autres gens dans mon cas...)

Le 18/08/2018 à 08:30, éowin a dit :

Tous les pays de l’UE doivent se mettre d’accord Goellette.... alors tu as encore quelques couchers de soleil en perspective...

Le 18/08/2018 à 21:17, valou1978 a dit :

Coucher des enfants qui n'ont jamais envie de dormir à 20h alors qu'il fait encore grand jour, c'est juste épuisant, ils ont du mal à dormir... 

Une des joies de l'éducation !

Quand aux personnes âgées, pensez à toutes ces personnes âgées en maison de retraite mises au lit dès 18h en plein été 😵

L'absurdité, c'est qu'on les mette au lit à 18h, pas qu'il fasse jour à 18h.

D'un point de vue biologique, l'être humain est réglé avec le soleil, donc vive l'heure d'hiver !

Et pourtant, l'heure d'hiver n'est pas non plus l'heure du soleil ...

Tu as des sources pour le point de vue biologique ?

Il y a 9 heures, cat99 a dit :

Heure d'été sans hésiter.

Pareil !

Je suis encore dehors en train de profiter de ma fin de journée (chose qui me serait impossible si on généralisait l'heure d'hiver car à 21h il ferait nuit noire) et avoir encore vraiment l'impression d'être en vacances.

Je préfère l'heure d'été aussi pour avoir un maximum de lumière le soir et pour avoir des matinées fraîches l'été sans avoir à se lever à 5h du matin !

Heure d'été aussi pour moi sans hésiter !

J'attends avec impatience le mois de mars et je redoute la fin octobre avec l'arrivée de l'heure d'hiver...

• J'adhère 1

C'est typiquement le genre de chose où il ne faut pas décider en fonction de  la majorité, mais des cas-limite. Pour les parisiens, c'est une question de goût entre deux solutions modérées, mais c'est du côté de Metz et de Brest que le décalage par rapport au soleil est maximal et potentiellement le plus déstabilisant pour les mômes...

Et que proposes-tu ?

L'heure d'été à Metz et l'heure d'hiver à Brest toute l'année, alternance au centre ?

Le 18/08/2018 à 00:12, Goëllette a dit :

Oui, je me tape complètement de me lever dans le noir, par contre, sortir du travail de nuit me mine le moral. J'ai l'impression de ne plus avoir de vie dès qu'on passe à l'heure d'hiver. Les gens sont plus tristes, plus ronchons, sortent moins. Rester à l'heure d'hiver toute l'année serait une horreur !

Tout à l'heure, en dînant dehors avant le coucher du soleil, j'ai eu un pincement en imaginant qu'à cause de la pression européenne, on risque de perdre notre dernier petit bonheur. Mais que l'UE nous fiche la paix, non d'un chien, qu'elle arrête de régenter notre vie !

Je suppose que c'est une histoire de préférences individuelles, parce qu'avoir l'impression de se lever et de partir au travail en pleine nuit la moitié de l'année et qu'il fasse plein jour jusqu'à 23h l'été chez moi (Brest), je trouve ça franchement désagréable. J'avais beaucoup moins de mal avec le rythme quand je vivais en Pologne (même fuseau horaire que la France), où il faisait jour hyper tôt (mais genre, vraiment hyper tôt : lever de soleil à 4h du matin à certaines périodes) et nuit tôt, voire très tôt (bon ok, la nuit à 16h en hiver c'était un poil tôt pour moi... Mais ça ne me dérangeait pas plus que ça !). Comme quoi... C'est insoluble ! :D

il y a 16 minutes, Goëllette a dit :

Et que proposes-tu ?

Je n'ai pas vraiment d'avis. Pour moi, le changement d'heure est une nuisance, mais une nuisance mineure (et l'occasion annuelle de dire du mal de Giscard... 😉).  Si je devais proposer quelque chose, ce serait de se rallier à l'avis de la communauté scientifique — sauf qu'elle n'en a pas vraiment, ou que les coteries qui en ont ne semblent pas vraiment scientifiques...

Il y a 2 heures, TinyLittleCat a dit :

Je suppose que c'est une histoire de préférences individuelles, parce qu'avoir l'impression de se lever et de partir au travail en pleine nuit la moitié de l'année et qu'il fasse plein jour jusqu'à 23h l'été chez moi (Brest), je trouve ça franchement désagréable. J'avais beaucoup moins de mal avec le rythme quand je vivais en Pologne (même fuseau horaire que la France), où il faisait jour hyper tôt (mais genre, vraiment hyper tôt : lever de soleil à 4h du matin à certaines périodes) et nuit tôt, voire très tôt (bon ok, la nuit à 16h en hiver c'était un poil tôt pour moi... Mais ça ne me dérangeait pas plus que ça !). Comme quoi... C'est insoluble ! :D

C'est pour cela qu'il est important de laisser les Polonais avec leur heure solaire et nous avec notre heure d'été ... 

J'imagine l'augmentation du nombre de dépressions avec la nuit à 16h ... ☹️

Le 17/08/2018 à 17:21, flore49 a dit :

Perso, je ne note aucun effet bénéfique ou néfaste sur nos sommeils et suis incapable de dire s'il y a vraiment des économies d'énergie faites. Donc qu'on change ou pas, je m'en tape un peu. 

La même !

Enfin non, une raison pour laquelle je ne m'en tape pas : ça ne parle que de ça pendant une semaine à chaque changement comme si c'était le changement de la mooooooooooort. Je ne sais pas, j'ai pas l'impression que quand les gens partent en vacances en Angleterre ils nous fassent tout un cinéma pour l'heure de décalage alors pourquoi là oui ?

• J'adhère 1

Des éléments de réponse ici: https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/08/31/la-commission-europeenne-prone-la-fin-de-l-heure-d-hiver_5348420_3214.html

Pour ma part, je préfère la solution qui se rapproche le plus de l'heure solaire 😎 ... l'heure d'hiver si je ne me trompe pas ...

c@t

alain l.

L'heure d'été toute l'année ? Un cauchemar pour moi ... Pas mon rythme ... Le jour à 9h30 en décembre !!!? Quelle horreur ... Mais je me mets à la place de celles et ceux qui adorent les interminables soirées d'été ... Un des deux " camps " va souffrir, et pas qu'un peu ... Bref, insoluble 🙄