patpat06 Posté(e) 16 août 2018 Posté(e) 16 août 2018 Bonjour, La rentrée approche et je commence à vraiment stresser, ayant plus l'habitude des élémentaires que des maternelles. Je dois décharger une classe de 30 élèves de GS, dont la titulaire fonctionne avec 5 groupes. J'avoue être totalement perdue avec l'organisation des ateliers de la journée et la titulaire étant en vacances, je ne peux pas lui demander conseil. Pensez-vous qu'il soit adapté de tourner sur la journée (3 le matin et 2 l'après-midi) avec 3 groupes en autonomie et 2 avec l'adulte, sur des activités de 20 minutes ( les temps de travail sont de 9h à 10h et de 14h à 15h et je pensais faire un bilan de 14h45 à 15h en regroupement l'après-midi)? Dans ce cas, dois je travailler tous les domaines avec un thème commun, ou bien un domaine par semaine Sinon pourriez-vous me proposer une autre façon de travailler? Merci pour vos réponses
cleo17fr Posté(e) 16 août 2018 Posté(e) 16 août 2018 Les groupes et leur nombre ne doit pas devenir une contrainte. Si tu n'es là qu'un jour par semaine, trouve un fonctionnement qui te convienne.... Le matin, je fais tourner mes 5 groupes....et même quand on ne travaillait pas le lundi......car rien n'oblige que le premier roulement se fasse obligatoirement un lundi. Et l'aprèm, parfois, je fais tourner 5 groupes, parfois 4 parfois j'appelle les enfants au fur et à mesure.....bref le fonctionnement par groupe doit être une aide et pas une contrainte ! 😉
Sophely1 Posté(e) 16 août 2018 Posté(e) 16 août 2018 Bonjour, J'ai également complété 2 fois dans une classe avec 5 groupes. J'avais "explosé" un des groupes pour répartir les enfants sur les 4 groupes restants. J'appelais par ex: "Le groupe vert + Riri et Fifi à ma table". J'ai maintenu ces 4 groupes toute l'année et ça allait très bien. Je tournais sur 2 jours soit 2 semaines à 25%.
shirmette Posté(e) 17 août 2018 Posté(e) 17 août 2018 après 4 groupes et 30 élèves ça commence à en faire du monde à sa table Si tu as peur du temps qui file et de ne pas avoir vu tous tes élèves je te propose mon fonctionnement (qui vaut ce qu'il vaut): pas de groupes, tu présentes tes activités, le nombre de places à chacune. Tu laisses chacun décider par laquelle il commence,mais ils doivent sur la journée avoir tout fait. (genre un plan de travail croisé avec Maternailes). Les groupes se succèdent à ta table de façon fluide durant ton temps de travail, tu lances un appel quand il n'y a plus d'enfants et tu viens chercher ceux qui viennent pas. Évidemment l'atelier de l'ATSEM ne nécessite pas de différenciation , tandis que le tien est différencié lors de l'arrivée des élèves. Les GS sont très capables d'avoir deux fonctionnements avec deux maitresses différentes. Après c'est sûr les premiers temps c'est un peu le cafouillage, il y a du mouvement... mais c'est la mater... enfin pour moi... (et on demande aux collègues de CP de faire de plus en plus comme nous avec des espaces et de l'autonomie)
Sophely1 Posté(e) 17 août 2018 Posté(e) 17 août 2018 Moi, je n'ai pas de problème à fonctionner à 7,8 ou 9 élèves par groupes en GS. Après, je fais bcp d'AIM et en écriture par exemple, ils passent par 1 ou 2 en début d'année puis 4 en milieu d'année. ça se fait je trouve, tout dépend du domaine travaillé et du dispositif mis en place.
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