Aller au contenu

MATHS CP sans fichier


Mademoisellelau

Messages recommandés

Bonjour !

J’ouvre ce fil pour avoir des avis, modes de fonctionnement, bonnes adresses, conseils , échanges d’experiences sur le fonctionnement sans fichier en maths au CP. 

Il existe déjà un fil plus ancien, mais on va se donner un petit coup de frais. Que vous soyez expérimentées ou novices comme moi, n’hésitez pas. C’est un grand saut ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou la miss 😉

Moi j'ai lâché le fichier en cours d'année (15 jours avant l'inspection, un peu folle la fille). Les élèves ont un plan de travail avec des ateliers de manipulation, quelques fiches, quelques exercices à faire sur cahier. Ils travaillent seuls, avec moi ou avec des camarades.

Quand ils pensent maîtriser ce qui est sur leur plan de travail ils me le disent pour valider tout ça et passer au niveau suivant (ça fait penser aux ceinture du coup). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord...  ils travaillent donc des notions différentes j’imagine ? Ils sont en petits groupes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, chacun avance à son rythme, ceux qui savent déjà expliquent à ceux qui apprennent, et je les prends en individuel ou petits groupes. Ou alors je prends tous les cp sur la même notion (exemple : ranger dans l'ordre croissant) mais chacun fait à son niveau : que des nombres inférieurs à 10, ou 20, ou...

Je fais pareil en français. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que c’est ce qui me pose le plus problème en maths : l’heterogeneité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je fonctionne depuis qq années sans fichier en maths. Les années précédentes, je fonctionnais en atelier: 4 ateliers sur 4 jours pour 4 groupes. De la manipulation, de la manipulation et encore un peu de manip! Un atelier dirigé et 3 en autonomie.

Cette année je vais essayer un autre fonctionnement: les centres de maths. D'abord en début d'année pour voir comment ça fonctionne, pour permettre aux enfants de s'y faire, je ferai une demi heure avec moi sur une notion et de la manip, et une demi heure sur les centres où je pourrai circuler pour voir comment ils s'en sortent. Puis une fois qu'ils auront compris le système, 1/2 groupe avec moi et l'autre 1/2 groupe en centres puis inversement. 

Je précise que je vais avoir 12 élèves 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours fonctionné sans fichier (depuis 14 ans). Je travaille une notion pendant plusieurs séances :

Séance 1 : découverte de la notion avec moi (si besoin une deuxième séance)

Séance 2/3/4/5: on s'entraîne en ateliers de manipulation. Cette année j'avais 4 groupes. Je garde avec moi le groupe qui a le plus de difficulté pour reprendre la notion en S2. Puis les séances suivantes ils font les autres ateliers. Je prends le groupe qui se débrouille le mieux en S5 et souvent je leur demande des choses plus difficiles. 

Séance 6 : exercices d'application pour tout le monde. Je me suis fait une banque d'exercices piochés dans des fichiers divers pour chaque notion. C'est souvent une petite feuille A5 recto uniquement.

Mes élèves font environ 1 feuille d'exercices tous les 15 jours pas beaucoup plus. 

Bon cette année comme je vais avoir les CE1 en plus je ne vais pas pouvoir fonctionner de la même façon et ça m'embête bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans fichier mais je "triche" puisque je pars avec la MHM qui permet de beaucoup faire manipuler et il y a quand même un peu de travail écrit :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holala, merci de votre participation les filles : je connais ma chance ! Sérieuses, expérimentées, je connais certaines et/ou je vous ai lu lors de mes recherches sur cette thématique. Pour l’instant,  je sais travailler avec Singapour ancienne méthode, et j’ai connu Picbille dont j’ai gardé des choses. Je suis en train de lire Stella Baruk « comptes pour petits et grands ». 

Je pense utiliser des choses de ces méthodes, notamment dans la manière d’amener les notions. 

Comme matériel, j’utilise beaucoup les bouliers, et les boîtes de Picbille + les cubes. Je fais de petits ateliers, mais je suis un peu limitée, car je persiste à vouloir des ateliers individuels et autocorrectifs; c’est mon côté psycho-rigide du silence .... 

Si c’est possible, je voudrais bien voir vos programmations, pour celles qui voudront partager. Moi, je compte à priori beaucoup utiliser celle de Singapour, modifiée à ma convenance.

En fait, cette année, je pensais m’en inspirer beaucoup en ajoutant ce qu’il me manquait, et en modifiant ce que j’aime moins, le tout avec beaucoup plus d’entrainement. Mais je me dis que ce serait pas mal de pousser un peu plus avant, en profitant de vos retours d’expérience. 

L'idée d’amener la notion en collectif et de pouvoir la reprendre avec un petit groupe en difficulté me convient tout à fait. Ce qui m’inquiete plus, c’est de prévoir suffisamment de travail aux rapides. Là, je ne suis pas du tout au point... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me baladant, j’ai vu le site de double-casquette qui propose un très gros travail sur les mathématiques au CP . Je vais me pencher dessus demain ! 

Si vous avez des blogueuses à me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers sont aussi individuels et autocorrectifs. Ils peuvent s'aider en chuchotant, ceux qui parlent perdent ce droit... Moi aussi j'ai du mal avec le bruit 😉

Pour ma progression j'ai en gros suivi celle de Singapour ancienne version. Mais je ne l'ai pas écrite... 

L'intérêt du pdt (en tout cas de celui que j'ai fait) c'est que les plus rapides auront toujours du travail, c'est infini !... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Melle a dit :

Mes ateliers sont aussi individuels et autocorrectifs. Ils peuvent s'aider en chuchotant, ceux qui parlent perdent ce droit... Moi aussi j'ai du mal avec le bruit 😉

Pour ma progression j'ai en gros suivi celle de Singapour ancienne version. Mais je ne l'ai pas écrite... 

L'intérêt du pdt (en tout cas de celui que j'ai fait) c'est que les plus rapides auront toujours du travail, c'est infini !... 

Il faudrait que tu m'expliques un peu en quoi ça consiste, si tu as un peu de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...