Jump to content
Mademoisellelau

MATHS CP sans fichier

Recommended Posts

Mademoisellelau

Bonjour !

J’ouvre ce fil pour avoir des avis, modes de fonctionnement, bonnes adresses, conseils , échanges d’experiences sur le fonctionnement sans fichier en maths au CP. 

Il existe déjà un fil plus ancien, mais on va se donner un petit coup de frais. Que vous soyez expérimentées ou novices comme moi, n’hésitez pas. C’est un grand saut ! 😉

Melle

Coucou la miss 😉

Moi j'ai lâché le fichier en cours d'année (15 jours avant l'inspection, un peu folle la fille). Les élèves ont un plan de travail avec des ateliers de manipulation, quelques fiches, quelques exercices à faire sur cahier. Ils travaillent seuls, avec moi ou avec des camarades.

Quand ils pensent maîtriser ce qui est sur leur plan de travail ils me le disent pour valider tout ça et passer au niveau suivant (ça fait penser aux ceinture du coup). 

Mademoisellelau

D’accord...  ils travaillent donc des notions différentes j’imagine ? Ils sont en petits groupes ?

Melle

Oui, chacun avance à son rythme, ceux qui savent déjà expliquent à ceux qui apprennent, et je les prends en individuel ou petits groupes. Ou alors je prends tous les cp sur la même notion (exemple : ranger dans l'ordre croissant) mais chacun fait à son niveau : que des nombres inférieurs à 10, ou 20, ou...

Je fais pareil en français. 

Mademoisellelau

C’est vrai que c’est ce qui me pose le plus problème en maths : l’heterogeneité.

aurelie92

Salut, je fonctionne depuis qq années sans fichier en maths. Les années précédentes, je fonctionnais en atelier: 4 ateliers sur 4 jours pour 4 groupes. De la manipulation, de la manipulation et encore un peu de manip! Un atelier dirigé et 3 en autonomie.

Cette année je vais essayer un autre fonctionnement: les centres de maths. D'abord en début d'année pour voir comment ça fonctionne, pour permettre aux enfants de s'y faire, je ferai une demi heure avec moi sur une notion et de la manip, et une demi heure sur les centres où je pourrai circuler pour voir comment ils s'en sortent. Puis une fois qu'ils auront compris le système, 1/2 groupe avec moi et l'autre 1/2 groupe en centres puis inversement. 

Je précise que je vais avoir 12 élèves 😊

cara

J'ai toujours fonctionné sans fichier (depuis 14 ans). Je travaille une notion pendant plusieurs séances :

Séance 1 : découverte de la notion avec moi (si besoin une deuxième séance)

Séance 2/3/4/5: on s'entraîne en ateliers de manipulation. Cette année j'avais 4 groupes. Je garde avec moi le groupe qui a le plus de difficulté pour reprendre la notion en S2. Puis les séances suivantes ils font les autres ateliers. Je prends le groupe qui se débrouille le mieux en S5 et souvent je leur demande des choses plus difficiles. 

Séance 6 : exercices d'application pour tout le monde. Je me suis fait une banque d'exercices piochés dans des fichiers divers pour chaque notion. C'est souvent une petite feuille A5 recto uniquement.

Mes élèves font environ 1 feuille d'exercices tous les 15 jours pas beaucoup plus. 

Bon cette année comme je vais avoir les CE1 en plus je ne vais pas pouvoir fonctionner de la même façon et ça m'embête bien !

mamiebrossard

Sans fichier mais je "triche" puisque je pars avec la MHM qui permet de beaucoup faire manipuler et il y a quand même un peu de travail écrit :) 

Mademoisellelau

Holala, merci de votre participation les filles : je connais ma chance ! Sérieuses, expérimentées, je connais certaines et/ou je vous ai lu lors de mes recherches sur cette thématique. Pour l’instant,  je sais travailler avec Singapour ancienne méthode, et j’ai connu Picbille dont j’ai gardé des choses. Je suis en train de lire Stella Baruk « comptes pour petits et grands ». 

Je pense utiliser des choses de ces méthodes, notamment dans la manière d’amener les notions. 

Comme matériel, j’utilise beaucoup les bouliers, et les boîtes de Picbille + les cubes. Je fais de petits ateliers, mais je suis un peu limitée, car je persiste à vouloir des ateliers individuels et autocorrectifs; c’est mon côté psycho-rigide du silence .... 

Si c’est possible, je voudrais bien voir vos programmations, pour celles qui voudront partager. Moi, je compte à priori beaucoup utiliser celle de Singapour, modifiée à ma convenance.

En fait, cette année, je pensais m’en inspirer beaucoup en ajoutant ce qu’il me manquait, et en modifiant ce que j’aime moins, le tout avec beaucoup plus d’entrainement. Mais je me dis que ce serait pas mal de pousser un peu plus avant, en profitant de vos retours d’expérience. 

L'idée d’amener la notion en collectif et de pouvoir la reprendre avec un petit groupe en difficulté me convient tout à fait. Ce qui m’inquiete plus, c’est de prévoir suffisamment de travail aux rapides. Là, je ne suis pas du tout au point... 

Mademoisellelau

En me baladant, j’ai vu le site de double-casquette qui propose un très gros travail sur les mathématiques au CP . Je vais me pencher dessus demain ! 

Si vous avez des blogueuses à me conseiller ?

Melle

Mes ateliers sont aussi individuels et autocorrectifs. Ils peuvent s'aider en chuchotant, ceux qui parlent perdent ce droit... Moi aussi j'ai du mal avec le bruit 😉

Pour ma progression j'ai en gros suivi celle de Singapour ancienne version. Mais je ne l'ai pas écrite... 

L'intérêt du pdt (en tout cas de celui que j'ai fait) c'est que les plus rapides auront toujours du travail, c'est infini !... 

Mademoisellelau
il y a une heure, Melle a dit :

Mes ateliers sont aussi individuels et autocorrectifs. Ils peuvent s'aider en chuchotant, ceux qui parlent perdent ce droit... Moi aussi j'ai du mal avec le bruit 😉

Pour ma progression j'ai en gros suivi celle de Singapour ancienne version. Mais je ne l'ai pas écrite... 

L'intérêt du pdt (en tout cas de celui que j'ai fait) c'est que les plus rapides auront toujours du travail, c'est infini !... 

Il faudrait que tu m'expliques un peu en quoi ça consiste, si tu as un peu de temps...

Melle

Le pdt que j'ai fait est une feuille A3 pliée en deux avec différentes catégories : lecture, écriture, lexique, nombres, calcul mental, géométrie... 

Pour chaque catégorie il y a différents niveaux. Par exemple en nombres il y a :

- Révisions 1\2

- Révisions 2\2

- Niveau 1\7

- Niveau 2\7

-... Jusqu'au niveau 7\7.

Pour les élèves qui auront atteint le niveau 7\7 avant la fin de l'année, j'ajouterai :

- Niveau 1+

- Niveau 2+

-...

Ces niveaux permettront à ces élèves d'aller plus loin, et c'est là que c'est infini, car on peut toujours aller plus loin. 

En début d'année je ferai une évaluation diagnostique, puis chaque élève collera dans la catégorie "nombres" le niveau où il est rendu avec les références aux ateliers à travailler, fiches, exercices sur cahier... Presque tout est autocorrectif. 

Il s'entrainera seul, avec des camarades et\ou avec moi, et quand il maîtrisera tout ça il pourra passer l'évaluation, seul, pour passer au niveau suivant. 

Et ceci dans chaque catégorie : lecture, écriture, géométrie... 

J'espère que je suis claire ! 

cara
Il y a 4 heures, Mademoisellelau a dit :

En me baladant, j’ai vu le site de double-casquette qui propose un très gros travail sur les mathématiques au CP . Je vais me pencher dessus demain ! 

Je ne connaissais pas ce site. Merci !

Mes ateliers ne sont pas tous individuels. Ils travaillent parfois par 4 (lotos, cartes, memory...), par 2 (cartes, bataille navale, marchande...). Je donne les règles dès le début de l'année : l'enfant qui parle trop fort, qui ne travaille pas... retourne à sa place et est privé d'ateliers. ça fait mal les premières fois :bye2: ! Après ils comprennent que je ne rigole pas, que ce que je dis, je fais !

J'ai aussi souvent un atelier ordinateur.

Il y a 4 heures, Mademoisellelau a dit :

Ce qui m’inquiète plus, c’est de prévoir suffisamment de travail aux rapides. Là, je ne suis pas du tout au point... 

Pourquoi prévoir du travail pour les plus rapides ?

Mes élèves rapides font les ateliers comme tout le monde. S'il s'agit d'un groupe performant quand ils sont avec moi (il y a toujours un atelier avec moi d'habitude là avec mes CE1 :cry:, bref !) je travaille la notion mais avec des nombres plus grands, avec des pièges...

La séance "exercices", ils font la fiche et quand ils ont terminé ils vont en temps libre (parfois, il aide certains élèves). Je ne veux pas donner du travail supplémentaire à mes élèves. J'estime que lorsqu'ils ont fini, ils ont fait leur travail d'élève. Franchement, si j'avais fini mon travail et qu'on me disait et bien comme tu as fini tu vas faire ça en plus et bien ça ne me motiverait pas à finir mon travail rapidement (je ne sais pas si je suis très compréhensible :blink: !).

• Like 1

Mademoisellelau

Oui, je suis d’accord pour le travail supplémentaire ; tu as raison ! En fait, je leur donne un coloriage magique de maths, ou des petits travaux à finir (déco d’un cahier, dessin de poésie...). Je vais voir pour la variable « grandeur de nombre », mais ici le niveau n’est généralement pas très haut, à part 2-3. C’est juste que j’ai quelques élèves qui peuvent se montrer rapides, en compréhension, alors que d’autres ne sont pas du tout au niveau.

Tu commences par quoi, comme ateliers en 1ère période ?

Freepaille
Il y a 22 heures, Mademoisellelau a dit :

C'est justement le site que j'allais te proposer. Elle va proposer des ateliers pour toute l'année avec un lien très intéressant avec l'EPS, le tout en suivant la progression du fichier SLECC. Je pense que ça peut être une source très riche.

Mademoisellelau

J’en arrive !

Oui, il y a déjà plein de choses intéressantes. J’aime beaucoup ce que j’ai lu des séances de jeux maths /EPS du début d’année. 

Ce qui me gênait avec Singapour, c’est tout le travail de connaissance autour des tables d’additions inférieures à 10, avec le point crucial du passage au 5 comme elle le dit et comme le préconise Stella Baruk. En effet, c’etait encore insuffisant par chez moi... Là, j’ai plus de cordes à mon arc, et ne suis plus stressée par le fait d’avancer dans le fichier. 

Mademoisellelau

Je suis intéressée par les logico, mais je n’ai pas vu toutes les fiches... Si vous les avez vu fonctionner, qu’en avez-vous pensé ? Avant de faire la dépense, je voudrais savoir, car c’est chéro !

mamiebrossard

Tu peux aussi trouver sur plein de sites : des fiches logicos faites main : tu as juste à imprimer plastifier et acheter des pinces à linge ;) 

Mademoisellelau

Oui, je l’ai déjà fait, mais comme j’ai des sous, j’avais bien envie d’en profiter pour les acquérir...

mamiebrossard

Honnêtement, les enfants aiment bien et les fiches sont plutôt pas mal fichues ;) 

• Thanks 1

cara
Le 19/08/2018 à 02:53, Mademoisellelau a dit :

Oui, je suis d’accord pour le travail supplémentaire ; tu as raison ! En fait, je leur donne un coloriage magique de maths, ou des petits travaux à finir (déco d’un cahier, dessin de poésie...). Je vais voir pour la variable « grandeur de nombre », mais ici le niveau n’est généralement pas très haut, à part 2-3. C’est juste que j’ai quelques élèves qui peuvent se montrer rapides, en compréhension, alors que d’autres ne sont pas du tout au niveau.

Tu commences par quoi, comme ateliers en 1ère période ?

C'est une vaste question !

En géométrie :

• solides : mémory (objet/solide), jeu de kim du toucher, devine tête (principe du jeu de société, j'ai fabriqué des couronnes)
  • le vocabulaire spatial : la chambre de Léa (jeu du commerce), jeu de cartes (du commerce aussi mais j'ai oublié le nom je pourrais regarder si tu veux), des jeux de la classe de Laurène, le loto du petit chien (site ? oublié)

Sur les nombres

• Numération : batapuzzle (du commerce), des lotos, des puzzles (il faut associer des quantités avec un nombre), des jeux avec des pinces à linge trouvés à droite à gauche ou fabriqués, des jeux de société (des vieux trucs dont je ne me rappelle plus le nom) pour la reconnaissance des représentations du dés (genre Cochon qui rit 😄 !)...
  • Calcul : j'ai une balance numérique, j'ai fabriqué une machine à calculer ( ils mettent une quantité d'un côté, une autre de l'autre, ils cherchent puis ils ouvrent une fenêtre pour voir la quantité, des jeux trouvés sur le net (pince à linge, puzzle des additions...), la marchande avec des produits à acheter et des porte-monnaie,...

Voilà à peu près pour la première période après ça dépend des années aussi. Je rajoute le site "logicielséducatifs" et "calcul@tice" (pour le dernier mes élèves ont un compte). J'ai aussi un super cd rom "Moi, je sais compter" (c'est vieux mais top !).

Mademoisellelau

Merci beaucoup de ta réponse détaillée ! J’envisage de créer un compte calculatice cette année aussi. Comme mes élèves n’ont que la lecture à faire en devoirs, je me dis que c’est jouable... Je vais en parler à la réunion de rentrée pour voir si tout le monde est équipé. 

Je me demande juste si on peut désormais y accéder avec un téléphone ou si c’est limité à l’ordinateur et la tablette ? Quelqu’un a t-il essayé ?

Je n’ai pas bien compris le jeu avec la balance. Si à l’occasion tu as le temps, peut-être pourras-tu mettre une photo dans les prochaines semaines ?

Merci encore. Et les autres collègues, vous faites quoi ?

cara

La balance numérique c'est ça (c'est exactement celle que j'ai !) :

image.png.2e98920c16d3379fdd84e2f756d68687.png

Tu peux :

- soit dire à un élève de placer 2 plaquettes d'un côté comme là 6 et 2 l'autre enfant (ou les autres enfants )doit trouver le résultat s'il met une plaquette 8 la balance est équilibrée c'est autocorrectif.

- soit dire à un élève de mettre une plaquette 8 d'un côté et 2 de l'autre et l'autre enfant doit trouver le complément pour que la balance s'équilibre.

Ils peuvent travailler en binôme ou bien en petit groupe de 4 avec chacun qui joue le rôle de meneur de jeu. 

Mademoisellelau

Punaise, je n’en avais jamais vu !!!

C’est pas mal du tout...

Melle

Je l'ai dans ma classe, les élèves aiment beaucoup ! J'ai fait des étiquettes, ils l'utilisent en autonomie. 

cara

Oui effectivement, on peut faire des étiquettes (d'ailleurs, il y en a sur un blog mais je ne sais plus lequel).

Les élèves aiment beaucoup par contre je leur explique bien les règles et à la moindre transgression ils n'ont plus le droit d'être le meneur de jeu !

Mademoisellelau

Il faut vraiment que je regarde si c’est cher ! Selon le prix, je l’achèterai certainement.

Ça y est, j’ai vu : pas cher ! Je dois regarder chez « savoirs plus », s’ils en ont.

Edited by Mademoisellelau
Ajout de texte

Magi

Depuis 3 ans, je fonctionne sans fichier avec ACE Arithmécole. Je ne me verrai plus enseigner les mathématiques autrement.

Le site de référence

Présentation du Léa correspondant 

Vidéo documentaire dans une classe de CP

Peu de matériel. Les situations sont évolutives et permettent une différenciation naturelle. Le journal du nombre est aux mathématiques ce que le cahier d'écrivain est à l'expression écrite. Beaucoup de manipulation. On apprend à parler/écrire mathématiques à avec progressivité et rigueur.  Les élèves sont heureux et fiers de faire des mathématiques et ils attendent avec impatience ce moment de la journée.

HYPO
Le 19/08/2018 à 15:24, Freepaille a dit :

C'est justement le site que j'allais te proposer. Elle va proposer des ateliers pour toute l'année avec un lien très intéressant avec l'EPS, le tout en suivant la progression du fichier SLECC. Je pense que ça peut être une source très riche.

Je me suis lancée cette année.

On vient de finir le Module 1: vraiment, j'aime beaucoup.

J'avais utilisé le fichier SLECC pour mon premier CP (il y a 8 ans), j'ai testé Singapour l'an dernier pour mon deuxième CP: le système de fichier, c'est pas pour moi 😞

Du coup, je n'utilise que ça (sans SLECC). J'apprecie le simple 1/4 de feuille A4 quotidien pour les exos, le départ SLECC sur (presque) tous les signes opératoires avec de petites quantités, l'apport quotidien en EPS, etc.

On attend la suite des modules :-)