Jump to content
Mademoisellelau

MATHS CP sans fichier

Recommended Posts

lilishiina
Le 07/09/2018 à 20:01, HYPO a dit :

Je me suis lancée cette année.

On vient de finir le Module 1: vraiment, j'aime beaucoup.

J'avais utilisé le fichier SLECC pour mon premier CP (il y a 8 ans), j'ai testé Singapour l'an dernier pour mon deuxième CP: le système de fichier, c'est pas pour moi 😞

Du coup, je n'utilise que ça (sans SLECC). J'apprecie le simple 1/4 de feuille A4 quotidien pour les exos, le départ SLECC sur (presque) tous les signes opératoires avec de petites quantités, l'apport quotidien en EPS, etc.

On attend la suite des modules 🙂

L'as-tu suivi toute l'année ? Qu'en as-tu pensé ?

J'hésite à me lancer...

HYPO

J'ai suivi à la lettre pendant toute la 1ère période, puis j'ai carrément allégé (à mon grand regret) toute la partie "Maths-Sportives" après pour la faire tout à fait disparaitre en janvier (les CP ici ont des heures d'EPS avec un prof d'EPS...). J'ai tout fait en grand groupe.  La partie "pb en image" au videoproj.

J''ai été assez bluffée par la facilité avec laquelle les concepts ont été intégrés par les élèves.

L'avancée sur les petites quantités avec variation de matériel pour les manip est extra. Je repartirai sans hésiter là dessus si j'avais de nouveau un CP:-)

lilishiina

Merci pour ton retour 😊

cath056

Je fais remonter car j'ai lâché le fichier de maths cette année, et je suis encore très hésitante. Je travaille en mixant Maths au CP de Accès et Picbille.

Sur 16 CP, j'en ai 11 pour qui tout roule, 3 qui sont fragiles et 2 pour qui je m'arrache les cheveux...

Ils bloquent sur

- l'écriture des chiffres (difficultés en graphisme),

- sur le sens des signes mathématiques (+, -, =, c'est du charabia pour eux),

- sur la décomposition des petits nombres ("2 et encore 3, ça fait combien en tout ?" va demander une très forte concentration, pour un résultat faux une fois sur deux)

- sur la représentation d'un problème par un dessin

J'avoue que j'ai du mal à trouver par quel bout commencer... 

L'un des deux a été vu par le psychologue scolaire fin septembre, mais j'attends toujours de pouvoir échanger avec lui sur ses observations, j'en ai besoin pour savoir vers quoi me diriger.