Aller au contenu

MATHS CP sans fichier


Mademoisellelau

Messages recommandés

Le pdt que j'ai fait est une feuille A3 pliée en deux avec différentes catégories : lecture, écriture, lexique, nombres, calcul mental, géométrie... 

Pour chaque catégorie il y a différents niveaux. Par exemple en nombres il y a :

- Révisions 1\2

- Révisions 2\2

- Niveau 1\7

- Niveau 2\7

-... Jusqu'au niveau 7\7.

Pour les élèves qui auront atteint le niveau 7\7 avant la fin de l'année, j'ajouterai :

- Niveau 1+

- Niveau 2+

-...

Ces niveaux permettront à ces élèves d'aller plus loin, et c'est là que c'est infini, car on peut toujours aller plus loin. 

 

En début d'année je ferai une évaluation diagnostique, puis chaque élève collera dans la catégorie "nombres" le niveau où il est rendu avec les références aux ateliers à travailler, fiches, exercices sur cahier... Presque tout est autocorrectif. 

Il s'entrainera seul, avec des camarades et\ou avec moi, et quand il maîtrisera tout ça il pourra passer l'évaluation, seul, pour passer au niveau suivant. 

Et ceci dans chaque catégorie : lecture, écriture, géométrie... 

J'espère que je suis claire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mademoisellelau a dit :

En me baladant, j’ai vu le site de double-casquette qui propose un très gros travail sur les mathématiques au CP . Je vais me pencher dessus demain ! 

Si vous avez des blogueuses à me conseiller ?

Je ne connaissais pas ce site. Merci !

Mes ateliers ne sont pas tous individuels. Ils travaillent parfois par 4 (lotos, cartes, memory...), par 2 (cartes, bataille navale, marchande...). Je donne les règles dès le début de l'année : l'enfant qui parle trop fort, qui ne travaille pas... retourne à sa place et est privé d'ateliers. ça fait mal les premières fois :bye2: ! Après ils comprennent que je ne rigole pas, que ce que je dis, je fais !

J'ai aussi souvent un atelier ordinateur.

Il y a 4 heures, Mademoisellelau a dit :

Ce qui m’inquiète plus, c’est de prévoir suffisamment de travail aux rapides. Là, je ne suis pas du tout au point... 

Pourquoi prévoir du travail pour les plus rapides ?

Mes élèves rapides font les ateliers comme tout le monde. S'il s'agit d'un groupe performant quand ils sont avec moi (il y a toujours un atelier avec moi d'habitude là avec mes CE1 :cry:, bref !) je travaille la notion mais avec des nombres plus grands, avec des pièges...

La séance "exercices", ils font la fiche et quand ils ont terminé ils vont en temps libre (parfois, il aide certains élèves). Je ne veux pas donner du travail supplémentaire à mes élèves. J'estime que lorsqu'ils ont fini, ils ont fait leur travail d'élève. Franchement, si j'avais fini mon travail et qu'on me disait et bien comme tu as fini tu vas faire ça en plus et bien ça ne me motiverait pas à finir mon travail rapidement (je ne sais pas si je suis très compréhensible :blink: !).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d’accord pour le travail supplémentaire ; tu as raison ! En fait, je leur donne un coloriage magique de maths, ou des petits travaux à finir (déco d’un cahier, dessin de poésie...). Je vais voir pour la variable « grandeur de nombre », mais ici le niveau n’est généralement pas très haut, à part 2-3. C’est juste que j’ai quelques élèves qui peuvent se montrer rapides, en compréhension, alors que d’autres ne sont pas du tout au niveau.

Tu commences par quoi, comme ateliers en 1ère période ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Mademoisellelau a dit :

En me baladant, j’ai vu le site de double-casquette qui propose un très gros travail sur les mathématiques au CP . Je vais me pencher dessus demain ! 

Si vous avez des blogueuses à me conseiller ?

C'est justement le site que j'allais te proposer. Elle va proposer des ateliers pour toute l'année avec un lien très intéressant avec l'EPS, le tout en suivant la progression du fichier SLECC. Je pense que ça peut être une source très riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en arrive !

Oui, il y a déjà plein de choses intéressantes. J’aime beaucoup ce que j’ai lu des séances de jeux maths /EPS du début d’année. 

Ce qui me gênait avec Singapour, c’est tout le travail de connaissance autour des tables d’additions inférieures à 10, avec le point crucial du passage au 5 comme elle le dit et comme le préconise Stella Baruk. En effet, c’etait encore insuffisant par chez moi... Là, j’ai plus de cordes à mon arc, et ne suis plus stressée par le fait d’avancer dans le fichier. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressée par les logico, mais je n’ai pas vu toutes les fiches... Si vous les avez vu fonctionner, qu’en avez-vous pensé ? Avant de faire la dépense, je voudrais savoir, car c’est chéro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi trouver sur plein de sites : des fiches logicos faites main : tu as juste à imprimer plastifier et acheter des pinces à linge ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l’ai déjà fait, mais comme j’ai des sous, j’avais bien envie d’en profiter pour les acquérir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2018 à 02:53, Mademoisellelau a dit :

Oui, je suis d’accord pour le travail supplémentaire ; tu as raison ! En fait, je leur donne un coloriage magique de maths, ou des petits travaux à finir (déco d’un cahier, dessin de poésie...). Je vais voir pour la variable « grandeur de nombre », mais ici le niveau n’est généralement pas très haut, à part 2-3. C’est juste que j’ai quelques élèves qui peuvent se montrer rapides, en compréhension, alors que d’autres ne sont pas du tout au niveau.

Tu commences par quoi, comme ateliers en 1ère période ?

C'est une vaste question !

En géométrie :

  • solides : mémory (objet/solide), jeu de kim du toucher, devine tête (principe du jeu de société, j'ai fabriqué des couronnes)
  • le vocabulaire spatial : la chambre de Léa (jeu du commerce), jeu de cartes (du commerce aussi mais j'ai oublié le nom je pourrais regarder si tu veux), des jeux de la classe de Laurène, le loto du petit chien (site ? oublié)

Sur les nombres

  • Numération : batapuzzle (du commerce), des lotos, des puzzles (il faut associer des quantités avec un nombre), des jeux avec des pinces à linge trouvés à droite à gauche ou fabriqués, des jeux de société (des vieux trucs dont je ne me rappelle plus le nom) pour la reconnaissance des représentations du dés (genre Cochon qui rit 😄 !)...
  • Calcul : j'ai une balance numérique, j'ai fabriqué une machine à calculer ( ils mettent une quantité d'un côté, une autre de l'autre, ils cherchent puis ils ouvrent une fenêtre pour voir la quantité, des jeux trouvés sur le net (pince à linge, puzzle des additions...), la marchande avec des produits à acheter et des porte-monnaie,...

Voilà à peu près pour la première période après ça dépend des années aussi. Je rajoute le site "logicielséducatifs" et "calcul@tice" (pour le dernier mes élèves ont un compte). J'ai aussi un super cd rom "Moi, je sais compter" (c'est vieux mais top !).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse détaillée ! J’envisage de créer un compte calculatice cette année aussi. Comme mes élèves n’ont que la lecture à faire en devoirs, je me dis que c’est jouable... Je vais en parler à la réunion de rentrée pour voir si tout le monde est équipé. 

Je me demande juste si on peut désormais y accéder avec un téléphone ou si c’est limité à l’ordinateur et la tablette ? Quelqu’un a t-il essayé ?

Je n’ai pas bien compris le jeu avec la balance. Si à l’occasion tu as le temps, peut-être pourras-tu mettre une photo dans les prochaines semaines ?

Merci encore. Et les autres collègues, vous faites quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La balance numérique c'est ça (c'est exactement celle que j'ai !) :

image.png.2e98920c16d3379fdd84e2f756d68687.png

Tu peux :

- soit dire à un élève de placer 2 plaquettes d'un côté comme là 6 et 2 l'autre enfant (ou les autres enfants )doit trouver le résultat s'il met une plaquette 8 la balance est équilibrée c'est autocorrectif.

- soit dire à un élève de mettre une plaquette 8 d'un côté et 2 de l'autre et l'autre enfant doit trouver le complément pour que la balance s'équilibre.

Ils peuvent travailler en binôme ou bien en petit groupe de 4 avec chacun qui joue le rôle de meneur de jeu. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...