asoni Posté(e) 18 août 2018 Partager Posté(e) 18 août 2018 Bonjour à tous et à toutes, Il y a deux ans j'ai acheté ce livre mais je n'ai jamais réussi à me lancer car je ne sais vraiment pas comment l'utiliser. Une amie stagiaire l'a utilisé une fois dans ma classe et je n'ai jamais vu mes élèves si calmes un après-midi, je pense donc qu'une utilisation régulière peut être très profitable pour l'ambiance de classe. J'aimerais vraiment me lancer cette année en faisant écouter le CD chaque jour en début d'après-midi à mes élèves mais j'ai besoin de vos expériences pour m'aider: quelles pistes et combien de temps passer sur chaque piste? Est-ce qu'on peut vraiment l'utiliser comme un rituel quotidien? Merci d'avance pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Didoudidoula Posté(e) 18 août 2018 Partager Posté(e) 18 août 2018 1 - Calme comme une grenouille 2 - La petite grenouille 3 - Attention à la respiration. Diriger et déplacer l'attention. 4 - L'exercice du spaghetti 5 - Le bouton "pause". Exercice pour éviter de réagir impulsivement. 6 - Premiers secours en cas de sensations désagréables. 7 - Un refuge où l'on se sent en sécurité. 8 - La fabrique des ruminations. Gérer les pensées qui tourbillonnent. 9 - Un petit remontant : Quand les choses ne vont pas trop bien. 10 - Le secret de la chambre du coeur. Exercice de gentillesse. 11 - Dors bien. Je l'ai mais je n'ai jamais utilisé que 2 plages : la petite grenouille systématiquement après notre grosse séance de danse du vendredi avec mes élèves comme remise au calme, et la séance 11 pour aider ma fille à s'endormir quand elle était petite ... Certaines ont une progression en classe à partir de ce CD ? je vais suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
asoni Posté(e) 18 août 2018 Auteur Partager Posté(e) 18 août 2018 C’est justement ce qui pourrait m’aider: une progression dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tinsel Posté(e) 18 août 2018 Partager Posté(e) 18 août 2018 J'ai aussi utilisé le spaghettis en classe, c'est vraiment bien! Ensuite je leur rappelais de faire l'exercice de spaghettis avant une évaluation par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miminotte Posté(e) 19 août 2018 Partager Posté(e) 19 août 2018 Moi, je l'ai utilisé un peu cette année en debut d'après midi pour qu'ils se calment... Ils restaient calmes le temps de l'ecoute d'une plage puis après, je les inerrogeais sur leurs ressentis (certaines avaient du mal à y rentrer dedans mais petit à petit , c'etait mieux) ;;;certains me le reclamaient. Le seul hic c'est qu'une fois que la plage a été ecoutée, ils se remettaient à bavarder 5 min après....😠 GRRRR! Donc c'est bien sur le moemnt car tout le monde est calme mais ça ne dure pas et je ne sais pas comment faire pour que l'effet dure le plus longtemps possible... J'ai fait ça s6 ou 7 fois en tout, pas plus... voilà pour ma petite experience. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
asoni Posté(e) 19 août 2018 Auteur Partager Posté(e) 19 août 2018 Il y a 1 heure, miminotte a dit : Moi, je l'ai utilisé un peu cette année en debut d'après midi pour qu'ils se calment... Ils restaient calmes le temps de l'ecoute d'une plage puis après, je les inerrogeais sur leurs ressentis (certaines avaient du mal à y rentrer dedans mais petit à petit , c'etait mieux) ;;;certains me le reclamaient. Le seul hic c'est qu'une fois que la plage a été ecoutée, ils se remettaient à bavarder 5 min après....😠 GRRRR! Donc c'est bien sur le moemnt car tout le monde est calme mais ça ne dure pas et je ne sais pas comment faire pour que l'effet dure le plus longtemps possible... J'ai fait ça s6 ou 7 fois en tout, pas plus... voilà pour ma petite experience. Les 6 ou 7 fois où tu l’as utilisé, tu as écouté toujours la même piste ou pas? il y a 1 minute, éowin a dit : Je fais une fois chaque exercice, puis en fonction de ce dont j'ai besoin sur le moment ou de ce que les enfants réclament (parce que on en arrive là au bout d'un moment 😊). Tu as fais ça quotidiennement? Tout au long de l’année? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sevmoa Posté(e) 19 août 2018 Partager Posté(e) 19 août 2018 (modifié) Je l'ai fait il y a 2 ans en tant que PES avec des MS/GS. Ca fonctionnait très bien. Ils réclamaient la petite grenouille. je les avais uniquement le vendredi et je leur passais celle de la piste 2. Certains me le demandaient et le plus turbulent me disait "Ca me fait du bien maîtresse!" lol Je le faisais sur le tapis de regroupement et ceux qui voulaient s'allongeaient. Modifié 19 août 2018 par sevmoa ajout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
boudine Posté(e) 22 août 2018 Partager Posté(e) 22 août 2018 Pour ma part, je l'ai utilisé cette année avec mes CM1, en rituels en début de matinée ou d'après-midi. Je leur faisais écouter la même piste plusieurs jours de suite (3 ou 4 fois) afin qu'ils s'imprègnent de l'exercice. J'ai suivi les pistes dans l'ordre du CD. On les a toutes écoutées. Je faisais également un exercice de cohérence cardiaque avant quelques évaluations (ce n'était pas systématique, mais certains enfants me le réclamaient) : Je pense recommencer cette année avec ma classe de CE2-CM1. Je me suis procurer aussi l'ouvrage "Un coeur tranquille et sage". Les méditations de Petit Bambou sont très bien faites également. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 22 août 2018 Partager Posté(e) 22 août 2018 J'ai le livre et cd (grenouille) et j'ai fais tous les titres (sauf celui pour dormi à la fin), il faut que ce soit régulier. Cette année on va faire du yoga avec cette mallette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
éowin Posté(e) 22 août 2018 Partager Posté(e) 22 août 2018 Petit Bambou.... je note, histoire de varier un peu 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
asoni Posté(e) 25 août 2018 Auteur Partager Posté(e) 25 août 2018 Le 22/08/2018 à 11:02, boudine a dit : Pour ma part, je l'ai utilisé cette année avec mes CM1, en rituels en début de matinée ou d'après-midi. Je leur faisais écouter la même piste plusieurs jours de suite (3 ou 4 fois) afin qu'ils s'imprègnent de l'exercice. J'ai suivi les pistes dans l'ordre du CD. On les a toutes écoutées. Je faisais également un exercice de cohérence cardiaque avant quelques évaluations (ce n'était pas systématique, mais certains enfants me le réclamaient) : Je pense recommencer cette année avec ma classe de CE2-CM1. Je me suis procurer aussi l'ouvrage "Un coeur tranquille et sage". Les méditations de Petit Bambou sont très bien faites également. Je pense que je vais tout simplement diviser les pistes sur le nombre de jours de l'année et faire chacune des pistes plusieurs fois tout au long de l'année, comme tu le proposes merci. Le 22/08/2018 à 14:30, doubleR a dit : J'ai le livre et cd (grenouille) et j'ai fais tous les titres (sauf celui pour dormi à la fin), il faut que ce soit régulier. Cette année on va faire du yoga avec cette mallette. Si j'arrive à entrer dans "Calme et attentif" j'envisagerai ça pour la suite mais ce n'est pas donné. Peut-être à mettre en place sur toute l'école si mes collègues le souhaitent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant