Aller au contenu

Atelier écoute en cycle 2, plus particulièrement CP


florenceloq

Messages recommandés

Bonjour,

Il nous est demandé de faire un atelier "écoute" et plus spécifiquement "écoute-compréhension" où l'enfant peut écouter et réécouter des histoires lues/vues puis valider son écoute.
Mais... cela nous semble très dur à mettre en place pour plusieurs raisons :

- les CP sont non-lecteurs dans un premier temps, donc la validation de l'écoute doit être faite de manière intelligente, progressive dans l'année au fil de leurs progrès,... et quand ils ne savent pas lire, dur dur de bien "penser" les questions à poser.

- l'atelier doit être en grande partie autonome => donc très bien pensé ! Avec auto-corrections même, c'est mieux.

- la préparation du matériel est bien bien long !

Du coup, comme nous sommes dans une superbe communauté d'enseignant(e)s partageur(se)s sur EDP.... je me demandais :

si vous n'aviez déjà quelques solutions car vous êtes plus avancé(e)s que nous....

- si ça vous dit que l'on unisse nos forces dans la mesure où cela vous intéresse

-  🙂

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans tous les cas, tu ne pourras pas les lancer de façon "immédiate" dans ce genre d'activité sans un accompagnement conséquent au cours du premier mois.

Il existe des sites comme https://monecole.fr/disciplines/litterature/rallyelecturefr-rallye-lecture-en-ligne qui proposent des questionnaires en ligne à partir de supports de lecture.

Comme tu le soulignes très justement, tu ne pourras pas non plus commencer à travailler de cette façon avant que tes CP n'aient suffisamment d'autonomie en lecture, soit -en fonction de leur avancée- en période 2 mais plus raisonnablement en période 3...

Si vraiment il faut mettre en place cette activité, tu n'auras d'autre choix que de créer tes propres supports en proposant un enregistrement des questions (qu'ils pourront avoir en support écrit par ailleurs) mais également de l'histoire pour les plus fragiles. Tu peux créer ces supports sur power-point par exemple (un fichier par titre) où tu peux allier images-lecture et enregistrements. Tu feras donc travailler tes élèves sur ordis.

Qui te demande de réaliser ces ateliers?

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florenceloq ! 

Je suis dans la même recherche. J'ai trouvé quelques ressources d'histoires à écouter et je réfléchis sur la manière de valider la compréhension. 

http://www.bibliboom.com/pages/genres/contes-fables-livres-audio-gratuits-a-telecharger.html

https://www.iletaitunehistoire.com/

https://www.youtube.com/watch?v=0XUcXjAWvSk&list=PL5TxkWsyautjJsFADp8bdJsVPbE0R_hVg

(Ma collègue m'a aussi prêtée quelques exemplaires de '"mes premiers j'aime lire" qui ont l'avantage d'avoir un CD !!)

Je ne vois pas d'autre moyen que d'enregistrer les questions, et de leur donner une petite feuille de réponse avec des symboles à entourer en fonction des réponses qu'ils donnent. Je n'ai pas commencé à le faire. C'est vrai que vu l'ampleur de la tâche, on pourrait uniformiser les questionnaires et partager ici les questionnaires que l'on fait pour chaque histoire. 

C'est pour la rentrée que tu dois faire cela ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un fichier chez Retz "Ecouter pour apprendre" qui n'est normalement pas fait pour un travail en atelier, mais qui, peut-être, peut s'y prêter. Les textes ainsi que la plupart des consignes sont enregistrés sur un cd.

Copie de la présentation:

Chaque séquence fonctionne globalement de la façon suivante:
l'élève reçoit un document visuel. Il écoute un enregistrement
lui demandant ou lui permettant d'accomplir une
tâche précise sur ce document. Suivant les objectifs visés,
l'accomplissement de cette tâche peut se faire pendant ou
après l'écoute du texte.

Je joints le premier texte ainsi que la première fiche pour vous donner une meilleure idée.

Ecouter pour apprendre 001.pdf

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai gardé les magazines mille et une histoires à écouter de ma fille. Je pensais les utiliser.

Ne peut-on pas vérifier la compréhension de l'histoire en leur faisant faire un dessin ? Et utiliser ce dernier en langage oral...et confronter leurs dessins.

Où alors créer des fiches simples avec personnages à entourer, lieu à entourer , action principale ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, audrey62710 a dit :

Bonjour,

J'ai gardé les magazines mille et une histoires à écouter de ma fille. Je pensais les utiliser.

Ne peut-on pas vérifier la compréhension de l'histoire en leur faisant faire un dessin ? Et utiliser ce dernier en langage oral...et confronter leurs dessins.

Où alors créer des fiches simples avec personnages à entourer, lieu à entourer , action principale ?

 

J'ai tous les livres de Marlène Jobert et je penssais utiliser ceux-là. Il y a des questions à la fin mais pareils, comment vérifier.

Je serai partante pour ce type de fiches, des choses à entourer de façon systématique au départ.

Je me souviens que le magazine auquel je suis abonnée le fait. C'est "J'apprends à lire". Il y a des questions toutes faites avec des choses à entourer sur : qui, quoi, où, quand donc les 4 grands thèmes qu'on veut qu'ils dégagent seuls dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, audrey62710 a dit :

Bonjour,

J'ai gardé les magazines mille et une histoires à écouter de ma fille. Je pensais les utiliser.

Ne peut-on pas vérifier la compréhension de l'histoire en leur faisant faire un dessin ? Et utiliser ce dernier en langage oral...et confronter leurs dessins.

Où alors créer des fiches simples avec personnages à entourer, lieu à entourer , action principale ?

 

Excellente idée le dessin! Tu leur fais écouter l'histoire sans support visuel et ils doivent dessiner à la fin. Par contre ça prend beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dodlod a dit :

J'ai tous les livres de Marlène Jobert et je penssais utiliser ceux-là. Il y a des questions à la fin mais pareils, comment vérifier.

Je serai partante pour ce type de fiches, des choses à entourer de façon systématique au départ.

Je me souviens que le magazine auquel je suis abonnée le fait. C'est "J'apprends à lire". Il y a des questions toutes faites avec des choses à entourer sur : qui, quoi, où, quand donc les 4 grands thèmes qu'on veut qu'ils dégagent seuls dans un premier temps.

Je me disais la même chose mais c'est tout de même encore une fois navrant. On nous demande des choses et encore une fois on ne se soucie pas de la faisabilité du truc et comment on va pouvoir investir financièrement la-dedans. Nous allons prendre de chez nous et nous débrouiller mais perso j'en ai marre que tout là-haut ils se réveillent le matin en nous pondant des trucs parce que ça va faire bien. Nous avons trop de Numérobis là-haut (architecte dans Astérix et Cléopâtre) .

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai imprimé il y a plusieurs années un atelier écoute. impossible de savoir de quel blog il provient...

Quelques histoires: le plus malin des lionceaux, coton et cotonnette, la championne des tortues, le nouveau poney...Je ne retrouve plus les pistes audio sur mon disque dur.

il fallait remettre dans l'ordre entendu des mots ( avec images donc possible en cp) Est ce-ce que ça parle à quelqu'un? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sev02 a dit :

Alors j'ai imprimé il y a plusieurs années un atelier écoute. impossible de savoir de quel blog il provient...

Quelques histoires: le plus malin des lionceaux, coton et cotonnette, la championne des tortues, le nouveau poney...Je ne retrouve plus les pistes audio sur mon disque dur.

il fallait remettre dans l'ordre entendu des mots ( avec images donc possible en cp) Est ce-ce que ça parle à quelqu'un? 

http://www.loustics.eu/atelier-ecoute-1-a108401760

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...