Aller au contenu

Les alphas


Messages recommandés

Bonjour

Je sais que le sujet a déjà été abordé mais je ne trouve pas vraiment de réponse à ma question alors je me lance: je vais avoir des GS à la rentrée pour la 1ère fois. Je voudrais faire la méthode des alphas. Je vois certains d'entre vous commencer dès septembre, d'autres en janvier. Du coup, je m'interroge: pourquoi commencer en janvier? Que faites vous avant? Je trouve que la méthode des alphas demande déja de l'investissement et je ne voudrais pas investir dans 2 méthodes? Quels sont les intérêts à commencer en septembre ou en janvier? y a t il une partie écriture dans la méthode des alphas ou faites vous autre chose à part?

D'avance merci pour vos réponses.

 

Flore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De septembre à janvier je fais de la phonologie exclusivement avec Vers la Phono. Ensuite je bascule sur 90 % d'alphas et 10 % e phono avec des rituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de septembre en janvier, je travaillais exclusivement le principe alphabétique dans les différentes graphies, et la phono avec les syllabes, reconnaitre le nombre de syllabes, reconnaitre le son a, le son i .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, flore a dit :

Bonjour

Je sais que le sujet a déjà été abordé mais je ne trouve pas vraiment de réponse à ma question alors je me lance: je vais avoir des GS à la rentrée pour la 1ère fois. Je voudrais faire la méthode des alphas. Je vois certains d'entre vous commencer dès septembre, d'autres en janvier. Du coup, je m'interroge: pourquoi commencer en janvier? Que faites vous avant? Je trouve que la méthode des alphas demande déja de l'investissement et je ne voudrais pas investir dans 2 méthodes? Quels sont les intérêts à commencer en septembre ou en janvier? y a t il une partie écriture dans la méthode des alphas ou faites vous autre chose à part?

D'avance merci pour vos réponses.

 

Flore.

Bonjour Flore,

Pour ma part, je commence les Alphas en... mars avec les GS. Pourquoi ? Parce que la planète des Alphas est surtout une méthode pour apprendre à lire, et qu'avant cela, il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites en phonologie en maternelle : séparer un mot en syllabes, compter les syllabes d'un mot, repérer la rime d'un mot, ou l'attaque d'un mot, repérer un phonème dans un mot... autant de petits jeux qui permettent d'exercer l'oreille, ce qui est indispensable pour l'apprentissage de la lecture, sans entrer trop rapidement dans cet apprentissage.  Beaucoup utilisent "Vers la phono" de Accès. J'avoue que j'aime toujours "Phono" de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, même s'il est un peu démodé maintenant.

En commençant "la planète des Alphas" au mois de mars, mes élèves sont capables d'associer le phonème correspondant à chaque lettre de l'alphabet au mois de juin. Cela me parait un pré-requis suffisant pour le CP.

D'autre part, en dehors de la phonologie, il y a beaucoup de choses à faire pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture : le travail sur le langage oral (en principe en GS, la prononciation et la syntaxe ne posent plus trop de difficultés, du moins dans le milieu où je travaille), le vocabulaire, la compréhension orale d'une histoire lue, les différents types de texte (la recette, l'album fictionnel, le documentaire, la notice de montage, etc...), l'alphabet dans les 3 graphies, et l'écriture.

La planète des Alphas n'est pas du tout un outil pour apprendre à écrire (dans le sens "graphisme"), elle permet seulement d'apprendre à encoder (c'est-à-dire trouver quelle(s) lettre(s) correspond(ent) au phonème entendu. Pour travailler l'écriture "graphique" (c'est-à-dire apprendre à écrire en cursive), j'utilise la méthode de Danièle Dumont "le geste d'écriture" (dont la lecture a été une révélation pour moi, mais qui a l'inconvénient de ne pas être du tout clefs en mains !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, tu parles d'investissement, mais tu n'as pas à investir de manière personnelle : le budget de l'école où tu es nommée sert à cela ! Est-ce que tu sais quelles ressources sont déjà présentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi habituellement de la phono classique jusqu'en décembre, et en janvier je commence l'histoire des alphas. Grâce à cette méthode, 9 élèves (sur 10, mais celui qui reste a beaucoup de problèmes) savaient à la fin de l'année écrire puis lire des mots simples. (comme vélo, lavabo...)

Ma collègue de PS MS fait de plus en plus de phono donc cette année, je vais commencer l'histoire des alphas plus tôt tout en revoyant en parallèle les bases sur les syllabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour toutes vos réponses. J'y vois plus clair à présent. Je vais commencer par "phono" puis j’enchaînerai avec les alphas.

Pour l'écriture, je connais bien la méthode Dumont que j'avais utilisée pour des cp et des ce1 donc je viens de commander les fichiers maternelle.

cath056, pour répondre à votre question, il n'y a pas spécialement de matériel concernant tout cela dans mon école, je viens de me procurer le guide du maitre des alphas (d'occas heureusement!) et je vais fabriquer les petits personnages moi même je pense ou bien j'utiliserai ma coop de classe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose: phono puis alphas à partir de janvier. Pour que ce soit utilisable il faut comprendre le principe alphabétique, comprendre qu'une lettre fait un son et tout ça se construit progressivement en jouant avec des jeux phonologiques réguliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...