Aller au contenu

Conjugaison horizontale, quels supports utilisez-vous ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir!

J'aimerais changer ma manière d'enseigner la conjugaison pour que les élèves assimilent mieux les régularités. Le concept de conjugaison horizontale me semble très pertinent. A l'heure actuelle, je fais remarquer les régularités aux élèves mais ça ne va pas vraiment plus loin.

Avez-vous mis en place cette façon d'enseigner la conjugaison dans votre classe ? Quels supports utilisez-vous ?

 

Bonne soirée,

Rosie2008

Posté(e)

Je m'interroge aussi sur cette façon d'enseigner. Je vais donc suivre !

Posté(e)

La dernière version de Réussir son entrée en grammaire de chez Retz travaille sur les deux axes. On se familiarise avec la notion de conjugaison en voyant les changements opérés en fonction des personnes. Dans un deuxièmes temps, on relève les similitudes pour il/elle et ils/elles pour les verbes en er. Ensuite, on voit les similitudes pour les conjugaisons avec nous et vous.

Posté(e)

Tous temps confondus ?

La méthode de lecture "Ribambelle" fonctionnait comme ça (sans le terme "horizontal) en CE1, lorsqu'elle a été créée. Je ne sais pas si c'est encore le cas actuellement.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Tous temps confondus ?

La méthode de lecture "Ribambelle" fonctionnait comme ça (sans le terme "horizontal) en CE1, lorsqu'elle a été créée. Je ne sais pas si c'est encore le cas actuellement.

En ce qui concerne reste c uniquement pour le présent.

Posté(e)

Du coup, ce sont surtout des manuels de CE qui adoptent cette façon de faire si je comprends bien. J'ai une classe du CE2 au CM2  je ne sais pas si c'est faisable au CM. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...