toccatafugue Posté(e) 25 août 2018 Posté(e) 25 août 2018 Comment faites-vous avec vos programmations de français : est-ce que vous prévoyez d'enseigner le plus-que-parfait et le conditionnel ou bien pensez-vous que ce sera fait en 6ème? Idem pour les notions de proposition, juxtaposition, ... ? Pour ma part, je n'ai pas mis ces notions dans ma programmation. Pour les formes de phrases, on a maintenant trois formes de phrases : affirmative, négative et exclamative. Une phrase peut donc être à la fois à la forme négative et exclamative : vous confirmez ?
lilie2fr Posté(e) 25 août 2018 Posté(e) 25 août 2018 Juxtaposition etc je l'ai toujours enseigné, ca n'a rien de compliqué du moment qu'ils ont compris ce qu'était une proposition. Le conditionnel je ne le fais pas. Mais le plus que parfait oui : comme tous les temps composés, du moment qu'ils ont assimilé les temps composés ça passe.
Nini31 Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 Le 25/08/2018 à 14:18, toccatafugue a dit : Pour les formes de phrases, on a maintenant trois formes de phrases : affirmative, négative et exclamative. Une phrase peut donc être à la fois à la forme négative et exclamative : vous confirmez ? Je relance le sujet : Si quelqu'un a une explication pour cette forme exclamative, parce que pour ma part je ne comprends pas du tout. Quand on catégorise les types de phrase, il nous reste les phrases exclamatives sous les bras. On leur dit quoi ? C'est sans doute pour enlever le problème des phrases qui sont à la fois impératives et exclamatives. Et pour répondre à toccatafugue, au contraire, une phrase exclamative ne peut pas être négative, sauf exception peut-être. Avez-vous un avis ?
B i b Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 Le 25/08/2018 à 14:18, toccatafugue a dit : Pour les formes de phrases, on a maintenant trois formes de phrases : affirmative, négative et exclamative. Une phrase peut donc être à la fois à la forme négative et exclamative : vous confirmez ? Ne pas tenir compte des instructions débiles ! 1
fleurdecorail Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 Oui, je confirme qu'une phrase peut être exclamative et négative. Cette logique m'échappe complètement !
Messages recommandés