emapi Posté(e) 27 août 2018 Posté(e) 27 août 2018 Je n'utilise pas MHM mais les NuméRas: la progression est encore plus surprenante. Mais pour le coup, ça m'a appris que la complexité ne dépend pas de la grandeur des nombres, qu'il y a certains concepts mathématiques cruciaux et déterminants pour la suite qui valent le coup qu'on s'y appesantisse, d'autant que nous n'avons pas toujours conscience, parce que nous les avons intégrés, des obstacles qu'ils constituent pour les élèves. Quand je repense à mon enseignement des maths avant, je me dis que j'ai souvent "construit sur du mou" . Bref: ne t'inquiète pas de trop, au pire tu réajusteras en fonction de tes élèves. Je pense que MHM, comme les NuméRas, enjoignent à penser autrement notre enseignement (et cela n'est pas toujours facile ni sans quelques grincements^^… mais à terme extrêmement formateur).
Babar. Posté(e) 27 août 2018 Posté(e) 27 août 2018 Pour 11 à 16, j'avais utilisé ce que j'avais trouvé dans le fichier Litchi CP (que je ne suivais pas pour ma classe, j'avais Picbille sans fichier mais je suivais la progression et en gros les mêmes fiches), pour un élève en grande difficulté : en gros, les nombres 10-1, 10-2 etc... ont pris des noms "déguisés" de 11 à 16 , les coquins, à partir de 17 ils ont gardés leur nom... et ça avait plutôt bien marché. C'est un entrainement quotidien à faire avec un élève tuteur et même là, ceux qui ont du mal n'arrivent pas forcément à fixer définitivement ces noms si compliqués, je ne sais pas si mon élève sera capable de nommer les nombres de 11 à 20 à la rentrée de CE1.
Lisou09 Posté(e) 28 août 2018 Posté(e) 28 août 2018 Pour ceux qui ont testé la méthode avez-vous ajouté des traces écrites ou des séances d’entrainement ? J’ai préparé plus en détail la première période pour les ce2 et vais sûrement rajouter une leçon de géométrie et quelques séances d’entraînement notamment sur les additions posées.
Nävis Posté(e) 28 août 2018 Posté(e) 28 août 2018 il y a 36 minutes, Lisou09 a dit : Pour ceux qui ont testé la méthode avez-vous ajouté des traces écrites ou des séances d’entrainement ? J’ai préparé plus en détail la première période pour les ce2 et vais sûrement rajouter une leçon de géométrie et quelques séances d’entraînement notamment sur les additions posées. Pas encore testé, mais he pense que les seances de regulations peuvebt permettre de faire ces entrainements supplémentaires. Aussi, d après ce que j ai compris, la methode est spiralaire avec volontairement des pauses entres les seances sur 1 même compétence. A mon avis il ne faut pas bricoler la méthode...
helenel Posté(e) 28 août 2018 Posté(e) 28 août 2018 Il y a 2 heures, Nävis a dit : Pas encore testé, mais he pense que les seances de regulations peuvebt permettre de faire ces entrainements supplémentaires. Aussi, d après ce que j ai compris, la methode est spiralaire avec volontairement des pauses entres les seances sur 1 même compétence. A mon avis il ne faut pas bricoler la méthode... je crois également...
mamiebrossard Posté(e) 28 août 2018 Posté(e) 28 août 2018 C'est tout à fait ça : en fait, on se dit, tiens on est sur cette notion, et il n'y a pas beaucoup d'application sauf qu'on y revient plusieyrs séances après Et effectivement, on peut aussi utiliser les séances de régul pour d'autres exercice s...
Ola-ilou Posté(e) 28 août 2018 Auteur Posté(e) 28 août 2018 je me sens rassurée.....Je vais me lancer et on verra bien !! Merci pour vos réponses !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant