Aller au contenu

CRPE 2019 - Toulouse


AliceSi

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, 

Comme beaucoup je me lance à l'assaut du concours pour 2019 !

Etant salarié temps plein, avec 2 petits bouts de 3,5 ans et 10 mois ça va forcément demander un peu d'organisation et une motivation +++, mais rien d'exceptionnel, on est nombreux dans ce cas-là !

Donc je me dis que bosser le concours c'est bien mais à plusieurs c'est mieux ! 

Donc bienvenue à tous ceux qui sont sur Toulouse et sa région ! Perso je suis dans le lauragais. 

Au plaisir d'échanger avec vous sur le concours, etc.

Alice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gege46

    10

  • AliceSi

    7

  • Julie Teuham

    6

  • Zingi

    3

Bonjour Alice,

J'envisage de me lancer aussi cette année à Toulouse. Petite retenue cependant : je suis salariée à plein temps jusqu'en février, mais surtout à l'étranger !

Je suis en train de réfléchir donc activement, mais je devrais me décider vite de si je tente ou non le concours dès cette année, ou bien si j'attends l'année prochaine. Je te tiens au courant, je serais bien motivée par un groupe de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

enseignante dans le Lauragais, je vous souhaite du courage et de la réussite :)"

 

Merci pour les encouragements !

A tout hasard, est ce que vous aviez passé le concours via un organisme type forprof ou cned ? Je me pose la question de prendre juste les concours blancs avec l'un ou l'autre, histoire de réduire les chances de faire un hors sujet lors des épreuves ! 🙂

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ch3rry,

Effectivement je comprends qu'à distance ça ne facilite pas la chose ! Pour ma part je me lance sans trop savoir dans quelle académie je vais le passer puisque mon conjoint est en attente d'une réponse pour une mutation.

Donc le but est de s'inscrire dans différentes académies, et d'ici là je saurai où je le passerai 🙂

Mais prépa à Toulouse quoiqu'il en soit, donc si tu te motives, avec plaisir pour le groupe de travail et la motivation à plusieurs !

Comme je disais à "Clerissalak", je me demande si j'essaie de passer en plus par un organisme de formation, soit en formation continue soit simplement avec des entrainements type concours blancs A voir !

Après par rapport à ton projet, rien ne t'empêche de dégrossir les notions etc cette année, et en fonction de comment tu te sens au moment des épreuves, tenter ou reporter à la session 2020. De toute façon ce qui aura été pris ne sera plus à prendre 🙂

Bon courage en tout cas et bonne réflexion !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis aussi maman de deux enfants, salariée, et je vais passer le concours en candidate libre 3e voie. Je suis actuellement dans le 31200 et nous faisons construire dans le Lauragais. 

Je suis aussi très intéressée pour participer à un groupe notamment car je ne sais pas trop comment commencer ma préparation. Et vous? Comment faites vous?

 

Cordialement,

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Julie, 

Bienvenue dans ce petit groupe de toulousains-lauragais 🙂 

Pour ma part, j'en suis au commencement, j'ai acheté les bouquins français et maths des éditions Hatier (2 tomes par matière / le premier les notions, le second la didactique). Pour les avoir parcourus et d'après quelques échos, c'est plutôt bien fait et agréable à travailler. 

L'idée dans le we qui vient est d'arriver à me faire un planning avec les différentes notions à travailler. Je vais commencer par le français parce que j'ai plus de mal en maths. Je ne sais pas encore comment je m'y prends concrètement : une semaine français / une semaine maths ou autre ? Sachant que de toute façon le tout s'adaptera entre le temps prévu et le temps réel passé sur les notions. 

Ce qui me pose le plus question actuellement c'est plutôt l'option et le dossier à rendre. Il reste peu de temps pour choisir et j'ai encore un peu de mal à visualiser ce qui nous est demandé. Donc pour choisir c'est forcément un peu complexe. Si tu as des infos, je prends 🙂

Comme je disais dans un de mes post, j'ai contacté aussi un organisme de formation continu pour voir si ça peut être pris en charge si je passe par un organisme type cned ou forprof. J'ai vu aussi qu'en tant que particulier tu as une formules avec des concours blancs, et si j'ai bien suivi, tu peux déduire 50% en crédit d'impôt. 

Et puis concrètement, je me prévois de bosser le soir après 20h30 et le matin quand j'embauche plus tard, et puis sur les temps de sieste...bref j'imagine que c'est pareil pour toi !

Je veux bien savoir comment tu as pensé t'organiser aussi. 

Cordialement,

Alice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! 

Également enseignant dans le Lauragais, je vous souhaite beaucoup de courage et surtout de réussite pour cette année !

Si éventuellement je peux vous aider ça sera avec plaisir 😀.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Zingi a dit :

Bonsoir ! 

Également enseignant dans le Lauragais, je vous souhaite beaucoup de courage et surtout de réussite pour cette année !

Si éventuellement je peux vous aider ça sera avec plaisir 😀.

Merci Zingi, c'est noté. Pour l'instant ce qui est très flou pour moi ce sont les attendus.

Comme Alice, je ne sais pas encore quelle option prendre et n'ai aucune idée d'un quelconque sujet pour le dossier.

J'ai aussi du mal à imaginer comment me préparer efficacement au vu de la tonne de rapport du jury à lire et autres infos intéressantes sur le sujet. Je ne peux pas suivre un cursus ESPE (je travaille encore et je n'ai pas le niveau d'étude requis pour m'inscrire en M1) ni suivre un cursus CNED qui avait déjà bien commencé avant que je ne décide de passer le concours. Peut être peux tu nous donner quelques pistes sur les attendus? Comment t'es tu préparé toi?

Modifié par Julie Teuham
erreur de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, AliceSi a dit :

Je veux bien savoir comment tu as pensé t'organiser aussi.

Pour l'instant justement je ne sais pas trop. Le soir je ne pourrais m'y mettre avant 21h, donc je pense faire 21h-23h tous les soirs. Je pense aussi y consacrer une demi journée de mon week end, un week end sur deux. Sur le forum j'ai discuté avec une personne qui est aussi sur Toulouse et je lui ai proposé une rencontre par mois pour échanger et pourquoi pas réviser ensemble, pour l'instant elle n'a pas répondu. J'ai lu sur un site qui aide à se préparer que le travail en groupe peut aider énormément tant sur le fond que sur la motivation donc j'espère pouvoir organiser un truc dans ce goût là.

Il y a 13 heures, AliceSi a dit :

Pour ma part, j'en suis au commencement, j'ai acheté les bouquins français et maths des éditions Hatier (2 tomes par matière / le premier les notions, le second la didactique). Pour les avoir parcourus et d'après quelques échos, c'est plutôt bien fait et agréable à travailler. 

Merci beaucoup, je vais regarder ces titres alors. Justement je cherchais des livres pour me préparer.

 

Il y a 13 heures, AliceSi a dit :

Ce qui me pose le plus question actuellement c'est plutôt l'option et le dossier à rendre. Il reste peu de temps pour choisir et j'ai encore un peu de mal à visualiser ce qui nous est demandé. Donc pour choisir c'est forcément un peu complexe. Si tu as des infos, je prends 🙂

J'ai le même problème, j'ai commencé à lire dans le forum l'admin a mis des liens vers des dossiers qui ont été fait par des candidats. Ceci dit ça ne m'éclaire pas vraiment sur ce que je vais choisir moi mais ça donne une idée de la forme. J'ai aussi une connaissance qui a réussi le concours il y a 10 ans et qui enseigne depuis. Je lui ai envoyé un message pour voir si on pouvait se rencontrer pour en discuter, l'idée pour moi et de la questionner sur le dossier et voir si elle accepterait de lire le mien (une fois que je l'aurais commencé et bien avancé) pour m'en donner un retour.

Pour être parfaitement honnête avec toi, j'ai décidé de passer le concours il y a seulement 15 jours. J'ai regardé en traviole quelques annales et quelques rapport du jury mais je n'ai même pas lu en détail les programmes ni même tous les docs sur le concours en lui même. Cette semaine et la suivante risquent donc d'être consacré à ça en priorité.

Je dois aussi passer le brevet de secourisme et l'attestation de natation et je voudrais le faire rapidement car ce qui est fait n'est plus à faire. Tu les a toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour te répondre j'ai passé le concours en 2015 et je me suis préparé avec le CNED. J'ai également travaillé avec les Hatiers qui ont été conseillés plus haut parce que les manuels du CNED relevaient de l'imbuvable.

Concernant les attendus il faut bien distinguer admissibilité et admission. Les épreuves écrites d'admission relèvent, pour moi, d'un bachotage pur et dur, les grilles de correction sont relativement précises et comme pour n'importe quel écrit, on attend de toi que tes réponses soient également précises.
Je m'explique, en maths comme en français, que ce soit la partie exercices ou la partie didactique, un certain nombre de réponses sont attendues.Rien ne sert de broder, il faut être concis et précis et pour moi la seule façon de l'être c'est de manger de l'exercice en veux tu en voila. Plus tu auras vu d'exercices, de situations pédagogiques, de productions d'élèves plus tu sauras t'adapter et répondre correctement le jour de l'écrit.

De mon point de vu, l'oral est beaucoup plus versatile et notamment l'épreuve d'EPS/CSE. D'une part parce que c'est un oral et que par conséquent le barème est beaucoup plus libre et d'autre part parce que malgré toute la bienveillance du jury tu ne pourras pas empêcher qu'il juge non seulement ton exposé mais aussi ta personne (posture, façon de parler, entrain...).  Même si la quantité de chose à connaitre en EPS/CSE est astronomique, il faut bien garder à l'esprit que le jury va avant tout se demander s'il veut de toi comme collègue.
Il faut donc non seulement connaitre le sujet mais en plus être capable de se mettre en situation (qu'est ce que je ferai dans telle ou telle situation).
En regardant sur ce forum vous verrez des personnes qui ont eu plus de 90/100 à cette épreuve. Loin d'être des dieux de la pédagogie,  ces personnes ont surtout été capables de se mettre dans la peau d'un futur prof. Que leurs réponses soient toutes justes ou pas ce qui a été déterminant c'est leur posture. Ils n'avaient pas réponse à tout mais ont su faire preuve d'une attitude professionnelle. Leur prestation a donné envie au jury et ce dernier les a récompensé en leur donnant une note taquet (oui c'est un peu le "je vous veux dans mon équipe") qui leur donnait de grandes chances de réussir le concours. Pour moi il n'y a pas de secret, si tu as la possibilité de faire des stages en classe c'est la meilleure préparation à l'oral que tu puisses avoir. Cela te donnera une excellente vision de la vie de classe et des problématiques que peut rencontrer un PE.

Enfin, pour ce qui est du dossier, c'est un choix vraiment personnel. Tu dois bien avoir une matière ou deux qui te font plus de l’œil que les autres. Peut être que tu vas préférer une matière pour laquelle tu penses être plus calée ou au contraire ne pas aller vers "la facilité" et préférer une matière qui sera moins facile pour toi mais qui te fait plus envie. Pour l'inscription tu as juste besoin de te fixer sur la matière. Une fois que tu seras sûre de ton choix tu peux commencer par regarder les programmes pour voir les thématiques qui t'intéressent le plus et comment ces thématiques sont abordées en classe par d'autres PE. Mais pour le dossier, je pense que tu as le temps d'y réfléchir tout au long de ta préparation (je dirai jusqu'à décembre-janvier), en glanant des infos un peu partout.

En espérant avoir répondu à tes questions, j'espère ne m'être pas trop étendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je me greffe à votre discussion. Merci zingi de prendre le temps de partager  tes précieux conseils .

Je prépare le crep acad de Toulouse et par le biais de Forprof 16 devoirs à l 'année 3 concours blanc, préparation au oraux et dossier pro.

Je m'accorde deux jours pour faire mon planning de préparation puis de révision, et commence à prospecter pour faire des stages.

Au plaisir d'échanger

belle journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...